Changer de site

Vous êtes sur le point de changer lieu d'origine d'où vous visitez Credit-suisse.com.

*Le lieu d'origine est défini dans votre navigateur et peut être différent de votre nationalité et/ou de votre domicile.

Les meilleures idées d’investissement pour 2023 - Mise à jour d’août

Sept façons de rafraîchir votre portefeuille

Royaume-Uni Il s’agit d’une promotion financière. À titre d’information uniquement, cette présentation ne doit pas servir de base à une décision d’investissement.

  • L’économie est plus résiliente que prévu. Nous sommes davantage convaincus que les États-Unis ne connaîtront pas de récession dans les 12 prochains mois malgré les hausses des taux.
  • Pour autant, quand bien même la conjoncture économique reste favorable et les participants des marchés ne cessent de réviser leurs prévisions, les investisseurs doivent toujours se montrer sélectifs. Nous avons identifié sept messages clés, qui peuvent servir de principes directeurs.

Lorsque les éléphants se battent

Il existe un proverbe qui dit que lorsque les éléphants se battent, les fourmis meurent. Depuis le premier trimestre 2022, ce ne sont pas les éléphants mais les banques centrales qui fourbissaient de nouvelles armes. Après plusieurs décennies de baisse des taux d’intérêt, les banques centrales ont été contraintes d’intervenir afin de juguler la flambée de l’inflation. La Réserve fédérale américaine (Fed) et d’autres banques centrales ont alors entamé ce qui allait devenir le cycle de hausses des taux le plus rapide de l’histoire. Ces hausses ont eu un impact considérable sur les marchés financiers, les actions et les obligations subissant de fortes corrections en 2022.

Les marchés ont commencé à reprendre quelques couleurs en 2023, mais la plupart des actions et des obligations ont connu récemment quelques revers, sous l’effet des anticipations des investisseurs qui s’attendent à une poursuite de la hausse des taux directeurs. Malgré le défi que cela représente, force est de constater que la situation s’est globalement améliorée pour les investisseurs par rapport aux mois précédents. On peut désormais affirmer que l’économie est plus résiliente que prévu, ce qui justifie les nouvelles anticipations tablant sur une hausse à long terme des taux d’intérêt. Les prévisions des bénéfices des entreprises s’améliorent désormais et les salaires réels augmentent à nouveau aux États-Unis. Nous sommes désormais davantage convaincus que les hausses des taux ne plongeront pas les États-Unis dans une récession dans les 12 prochains mois. La croissance en Chine a été décevante, mais pas au point de chambouler la conjoncture mondiale. Cela pourrait même favoriser un recul de l’inflation dans les pays développés.

Nos prévisions concernant le profil de risque et de rendement des actions sont donc plus nuancées et nous avons fait passer la classe d’actifs du statut least preferred à neutre. Les obligations restent notre classe d’actifs préférée, compte tenu de la baisse de l’inflation et du fait que les banques centrales se rapproché de la fin du cycle de hausses des taux.

Opportunités à forte conviction - Messages in Focus fondés sur notre House View

Face à un contexte économique toujours favorable et à la révision continue des anticipations des opérateurs de marché concernant l’évolution des taux d’intérêt, les investisseurs doivent rester sélectifs dans leur prise de risque. Nos meilleures idées d'investissement ont été établies de manière à identifier les opportunités pertinentes. Nous avons identifié sept messages clés fondés sur notre House View et qui peuvent servir de principes directeurs aux investisseurs. Nous avons ajouté ces sept messages dans l’Alerte sur les meilleures idées de placement de juin et nous les avons régulièrement mis à jour depuis. Dans la dernière version et à l’aune des derniers mouvements des marchés, ces messages clés sont les suivants:

  • Gérer la liquidité dans la perspective du pic des taux
  • Investir dans des obligations de qualité et des revenus diversifiés
  • Rechercher des titres à la traîne
  • Se positionner face à la faiblesse du dollar
  • Diversifier son portefeuille en ayant recours à des placements alternatifs
  • Investir dans les infrastructures
  • Investir dans le développement durable

Gérer la liquidité dans la perspective du pic des taux

Il s’agit d’un nouveau message car la gestion de la liquidité prend davantage d’importance à mesure que l’on se rapproche de la fin du cycle de hausses des taux. Les taux d’intérêt atteignent un pic dans les pays développés alors que l’inflation ralentit pour se rapprocher des cibles des banques centrales. Les investisseurs doivent par conséquent réfléchir à la manière d’optimiser les rendements sur les liquidités, tout en profitant des niveaux actuellement élevés des taux d’intérêt. Les investisseurs détiennent généralement l’équivalent de 2 à 5 années de retraits nets sous forme de liquidités. Un cocktail composé de dépôts à terme, d’obligations aux maturités échelonnées et de stratégies d’investissement structurées peut également permettre de doper les rendements et de gérer les besoins de liquidité. Au-delà de 2 à 5 années de retraits prévus, les actifs restants doivent être investis dans un panier diversifiés de placements financiers à plus longue échéance.

Investir dans des revenus durables et diversifiés

Ce message a été modifié, en fusionnant le précédent message « acheter des obligations de qualité » et le message « rechercher des revenus diversifiés et durables ». Ce message repose sur l’idée de profiter des taux d’intérêt élevés à long terme et d’investir dans des stratégies qui assurent un flux de revenus à plus long terme. Les indicateurs économiques supérieurs aux attentes ont dopé les rendements obligataires, donnant l’occasion aux investisseurs de profiter des rendements élevés pendant longtemps. Parmi les obligations, nous avons une préférence pour les titres qui possèdent une duration de 5 à 10 ans dans les obligations de haute qualité (dettes souveraines), investment grade (dont certaines dettes financières senior) et les obligations durables. Une exposition à des stratégies obligataires gérées activement et des investissements structurés générateurs de rendement (par exemple, sur les actions procurant des dividendes) peut permettre aux investisseurs de profiter de tout l’éventail d’opportunités.

Rechercher des titres à la traîne

Nous avons rééquilibré nos prévisions pour les actions mondiales. Les valorisations sont élevées, mais les données économiques des marchés développés sont meilleures que prévu et l’IA suscite un optimisme à long terme. Compte tenu de la relative concentration des gains des marchés cette année, les actions, les marchés et les secteurs qui ont été à la traîne représentent les meilleures opportunités. Parmi les actions américaines, nous préférons les indices équipondérés aux indices pondérés par la capitalisation boursière. Sur le plan régional, nous avons une préférence pour les marchés actions des pays émergents, notamment l’Inde. En termes de style, nous continuons de préférer la valeur à la croissance. Nous ne mettons plus en valeur les supertendances dans ce message en raison du rééquilibrage des perspectives de rendement pour les actions.

Se positionner face à la faiblesse du dollar

Le dollar a repris du terrain ces dernières semaines, mais sa hausse devrait prendre fin, compte tenu des valorisations élevées et du pic imminent des taux directeurs de la Fed. Les investisseurs qui détiennent trop de liquidités en USD devraient donc penser à vendre en pleine hausse de la devise en échange d’un revenu. Nous avons une préférence pour l’EUR, la NOK et l’AUD. Nous avons adopté un positionnement neutre vis-à-vis du yen.

Diversifier son portefeuille en ayant recours à des placements alternatifs

La solution pour diversifier les portefeuilles et doper les rendements consiste à compléter les portefeuilles d’actions et d’obligations traditionnels par une allocation aux placements alternatifs. Les hedge funds peuvent générer des rendements, y compris sur des marchés qui stagnent. Les marchés privés offrent par ailleurs une grande variété d’opportunités pour obtenir des revenus et faire fructifier le capital sur la durée, notamment dans le private equity, les obligations non cotées et l’immobilier.

Investir dans les infrastructures

Les entreprises et les États concentrent leurs dépenses dans certains secteurs clés en lien avec la rénovation des infrastructures et la transition vers la neutralité carbone, deux moteurs de croissance séculaires qui bénéficient d’un soutien politique important tant aux États-Unis qu’en Europe. Nous pensons que les actions industrielles mondiales devraient continuer de bénéficier de cette dynamique à court terme, tout comme les allocations à plus long terme aux infrastructures et aux technologies vertes bien placées dans cet environnement. Les actifs liés aux infrastructures sont également encadrés par des contrats de longue durée indexés sur l’inflation.

Investir dans le développement durable

Les investissements verts, les engagements en faveur de la décarbonation, le moral des ménages et la réglementation continueront de plaider en faveur des investissements responsables. Nous avons une préférence pour les obligations durables, les leaders ESG (environnement, société et gouvernance) et les entreprises innovantes qui font plus avec moins, notamment en matière d’efficacité énergétique et d’optimisation de l’eau. Nous trouvons également des opportunités pour acquérir une exposition aux thèmes durables tels que la santé et le climat via des hedge funds et des fonds des marchés privés.

À la suite de la récente fusion avec UBS Group AG, nous avons affiné nos perspectives d’investissement multi-classes d’actifs pour produire désormais notre House View combiné. Contrairement à ce que nous faisions par le passé, lorsque nos perspectives d’investissement étaient formées exclusivement par les analyses de nos stratégistes et de nos analystes, nous avons adopté une approche inclusive et élargi notre horizon de réflexion, de 3 à 6 mois à 12 mois. Toujours soucieux de vous fournir les meilleures analyses, les opinions d’investissement seront déterminées par la synergie des connaissances des professionnels de l’investissement d’UBS et de Credit Suisse. Cette fusion des expertises a pour but d’améliorer votre compréhension et de vous fournir un regard encore plus avisé et divers sur un univers des investissements en constante évolution. Nous sommes impatients à l’idée de vous faire partager ces analyses plus avisées, et nous vous remercions pour votre fidélité et votre engagement sans faille.

Les indications de rendements historiques et les scénarios des marchés financiers ne sont pas des indicateurs fiables des rendements futurs.

Tous les investissements comportent un certain niveau de risque. Défini simplement, le risque est la possibilité de perdre de l’argent ou de ne pas en gagner. Avant d’investir, veuillez-vous assurer que vous comprenez les risques qui s’appliquent aux produits. Comme pour tout investissement, vous pouvez perdre de l’argent sur une période donnée.

Dans la mesure où ces documents contiennent des déclarations concernant l’avenir, celles-ci sont de nature prospective et sont soumises à un certain nombre de risques et d’incertitudes et ne constituent pas une garantie de résultats futurs.

Découvrez les dernières tendances

Le “90 secondes avec” podcast mensuel

Le “90 secondes avec” podcast mensuel : Septembre 2023

La qualité reste notre priorité 

Écoutez le podcast

Nos dernières recherches et conseils d’investissement

Saved to your collection