Changer de site

Vous êtes sur le point de changer lieu d'origine d'où vous visitez Credit-suisse.com.

*Le lieu d'origine est défini dans votre navigateur et peut être différent de votre nationalité et/ou de votre domicile.

Les meilleures idées d'investissement pour 2023 - Mise à jour de juillet

Les meilleures idées d'investissement pour 2023 - Mise à jour de juillet

Royaume-Uni Il s’agit d’une promotion financière. À titre d’information uniquement, cette présentation ne doit pas servir de base à une décision d’investissement.

Alors que nous entamons la deuxième moitié de l'année, la croissance semble sur le point de ralentir en même temps que l'inflation. Cela pourrait conduire à un environnement de marché plus difficile. Après la forte reprise du marché des actions au cours du premier semestre, nous pensons que les investisseurs doivent être sélectifs. Nous avons identifié sept messages clés, qui peuvent servir de principes directeurs pour les investisseurs.

Au second semestre

Au début de l’année 2023, de l’avis général, on allait vers un ralentissement de la croissance économique, une baisse de l’inflation, et les banques centrales allaient poursuivre la hausse des taux d’intérêt. La situation s'est avérée plus compliquée que cela.Bien que la croissance ait ralenti, l’économie mondiale s’est montrée bien plus résiliente que beaucoup ne l’avaient prévu.

On peut en dire autant de l'inflation : elle a baissé mais l’inflation sous-jacente a, en particulier, baissé plus lentement que beaucoup ne l’auraient espéré, obligeant les banques centrales à rester sur une voie assez rigoriste. Ce mélange de croissance ralentie et de hausse des taux d'intérêt se traduit généralement par des marchés financiers difficiles, assez similaires à ce que nous avons vu en 2022. Or, c'est le contraire qui s'est produit. Les marchés boursiers ont enregistré des gains substantiels et les obligations ont également généré des rendements positifs.

Une croissance résiliente et l'espoir d'un atterrissage en douceur ont contribué à pousser le marché à la hausse, même s'il est vrai que le bon rendement du marché des actions provient en grande partie d'un petit nombre d'actions liées à l'intelligence artificielle.

Après cette reprise, le marché fait désormais preuve d'un grand optimisme, plaçant la barre plus haut pour le reste de l'année, d'autant plus que la croissance et l'inflation devraient continuer à ralentir. Cette situation est favorable pour les obligations, mais ne l’est généralement pas pour les actions.

Opportunités à forte conviction - Messages in Focus fondés sur notre House View

L'environnement économique restant difficile et le marché des actions étant surévalué, les investisseurs doivent être sélectifs lorsqu'il s'agit de prendre des risques. Nos meilleures idées d'investissement ont été établies de manière à identifier les opportunités pertinentes. Nous avons identifié sept messages clés fondés sur notre House View et qui peuvent servir de principes directeurs aux investisseurs.

Nous avons présenté ces sept messages le mois dernier dans la dernière mise à jour de nos Meilleures idées d'investissement et nous les replaçons à présent dans le contexte des évolutions du marché les plus récentes.

Ces messages clés sont les suivants :

  1. Acheter des obligations de qualité
  2. Rechercher des revenus diversifiés et durables
  3. Rechercher des titres à la traîne
  4. Se positionner face à la faiblesse du dollar
  5. Diversifier son portefeuille en ayant recours à des placements alternatifs
  6. Investir dans les infrastructures
  7. Investir dans le développement durable

1. Acheter des obligations de qualité

Des données économiques meilleures que prévu au cours du premier semestre de l'année, combinées aux hausses de taux des banques centrales, ont fait grimper les rendements obligataires, offrant aux investisseurs l'opportunité de verrouiller des taux élevés.

Étant donné la baisse de l'inflation et l'absence de récession imminente, nous estimons que les obligations d’État de haute qualité (en particulier les obligations américaines et suisses), les obligations de premier ordre et certaines dettes financières de premier rang représentent des opportunités. La gestion active des stratégies d'investissement dans des titres à revenu fixe peuvent aider les investisseurs à tirer parti de l'étendue des opportunités qui s'offrent à eux.

2. Rechercher des revenus diversifiés et durables

Alors que les banques centrales approchent lentement de la fin de leur cycle de hausse des taux, s'assurer d'une source de revenus durable devient de plus en plus tentant et important. Acheter des obligations de haute qualité est un moyen d'y parvenir, mais ce n'est pas le seul. En ce qui concerne les revenus fixes, l'une des façons de trouver une source de revenus diversifiée et durable réside dans les obligations en devises fortes des marchés émergents, où leur évaluation reste attractive.

Le secteur devrait également bénéficier de besoins de financement moindres en raison de l'affaiblissement du dollar américain. En ce qui concerne les actions, les actions défensives à dividendes sont un moyen d'obtenir un revenu durable. Les actions à dividendes ont généralement de meilleurs rendements que le marché en cas de tendance baissière car les dividendes ont tendance à être moins volatils que les profits.

3. Rechercher des titres à la traîne

Les plus-values boursières au cours du premier semestre de l’année étaient concentrées dans quelques secteurs, correspondant principalement aux entreprises technologiques liées à l’intelligence artificielle, tandis que le marché dans son ensemble a généré des gains modérés, au mieux. Les meilleurs rendements étant désormais surévalués et la croissance se ralentissant encore davantage, nous nous attendons à ce que l'écart entre les titres leaders et les titres à la traîne de la reprise se réduise.

Les investisseurs devraient protéger leurs investissements et rééquilibrer leur portefeuille en se tournant vers les titres à la traîne. Dans ce contexte, nous mettons l'accent sur les actions des marchés émergents ou sur les approches sectorielles qui accordent une plus grande importance aux secteurs à la traîne. Pour les investisseurs qui sont exposés à nos Supertrends, cela signifie qu'ils doivent privilégier les Supertrends relatifs au changement climatique et aux infrastructures.

4. Se positionner face à la faiblesse du dollar

Le dollar américain a bénéficié du cycle de forte hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale mais celui-ci arrive à son terme à un moment où nous prévoyons un net ralentissement de l'économie américaine et que les déséquilibres macroéconomiques des États-Unis (dette publique importante et déficits de la balance courante) pèsent sur les perspectives du dollar américain. Nous devrions donc chercher à réduire l'exposition au dollar.

Les investisseurs dont la monnaie de base est le yen, l'euro, la livre sterling ou le franc suisse devraient renforcer leur préférence nationale et envisager les investissements dans l'or.

5. Diversifier son portefeuille en ayant recours à des placements alternatifs

Les hedge funds et les marchés privés offrent des opportunités de diversification aux investisseurs. Les hedge funds, en particulier, devraient aider les investisseurs à constituer un portefeuille plus solide en cas de baisse des marchés et de périodes d'incertitude économique. Les solutions des marchés privés, telles que le private equity, le crédit privé et l'immobilier privé, peuvent contribuer à générer des revenus et à faire fructifier son patrimoine de manière plus stratégique.

6. Investir dans les infrastructures

Les actifs réels ont fait l'objet d'une attention particulière dans le contexte actuel d'inflation élevée et persistante. L'infrastructure représente un actif réel qui fait depuis longtemps partie de nos Supertrends à forte conviction. L'inflation et le ralentissement de la croissance à venir n'ont pas entravé les plans de dépenses dans des domaines clés liés à la modernisation des infrastructures et au soutien de la transition vers le zéro émission nette, deux domaines qui ont bénéficié d’un important soutien de la part des gouvernements aux États-Unis et en Europe.

Ce qui est également intéressant pour les investisseurs, c'est le fait que les infrastructures fonctionnent souvent sur la base de contrats à long terme liés à l'inflation. Les actions industrielles et les entreprises liées à l'automatisation devraient également continuer à bénéficier de cette évolution.

7. Investir dans le développement durable

Nous avons évoqué l'investissement durable dans le cadre de notre série d'idées relatives aux multi-actifs intégrant les critères ESG et nous pensons que les investissements verts, les engagements envers la décarbonation et la règlementation continueront à encourager les investissements durables. Les obligations durables, les leaders en matière d’ESG et les pionniers de la transition offrent des opportunités intéressantes.

Les indications de rendements historiques et les scénarios des marchés financiers ne sont pas des indicateurs fiables des rendements futurs.

Tous les investissements comportent un certain niveau de risque. Défini simplement, le risque est la possibilité de perdre de l’argent ou de ne pas en gagner. Avant d’investir, veuillez-vous assurer que vous comprenez les risques qui s’appliquent aux produits. Comme pour tout investissement, vous pouvez perdre de l’argent sur une période donnée.

Dans la mesure où ces documents contiennent des déclarations concernant l’avenir, celles-ci sont de nature prospective et sont soumises à un certain nombre de risques et d’incertitudes et ne constituent pas une garantie de résultats futurs.

Découvrez les dernières tendances

Le “90 secondes avec” podcast mensuel

Le “90 secondes avec” podcast mensuel : Septembre 2023

La qualité reste notre priorité 

Écoutez le podcast

Nos dernières recherches et conseils d’investissement

Saved to your collection