Changer de site

Vous êtes sur le point de changer lieu d'origine d'où vous visitez Credit-suisse.com.

*Le lieu d'origine est défini dans votre navigateur et peut être différent de votre nationalité et/ou de votre domicile.

Comment le patrimoine évolue pour les femmes

Comment le patrimoine évolue pour les femmes

Principaux points à retenir

  • Les femmes acquièrent une indépendance financière en héritant d’un patrimoine et en se constituant leur propre patrimoine.
  • Les femmes ont souvent une approche différente de celle des hommes en matière de patrimoine et d’investissement.
  • La gestion de patrimoine peut contribuer à faire progresser l’équité financière en se concentrant sur les priorités et les préférences financières des femmes.

L’équité financière est un aspect principal de l’égalité des sexes. Les objectifs de développement durable des Nations Unies comprennent l’éradication des disparités entre les sexes dans la société et l’égalité d’accès aux ressources économiques, à la propriété et aux services financiers pour les femmes.

Tout au long de l’histoire, les femmes ont été financièrement désavantagées par les structures sociales et les comportements. Mais le panorama est en train de changer. Dans l’éducation, l’économie et le monde du patrimoine, les femmes deviennent plus influentes. Malgré les différents défis auxquels elles sont confrontées, les femmes sont de plus en plus nombreuses à générer leur propre patrimoine. Un transfert capital de patrimoine entre les générations place une part plus importante des actifs financiers entre les mains des femmes également.

Les femmes progressent en matière d’éducation

L’éducation est un indicateur du progrès des femmes. Les femmes n’ont jamais été aussi nombreuses à s’inscrire pour suivre des études supérieures. Les données de l’UNESCO sur la scolarisation dans le monde montrent que les femmes ont en fait dépassé les hommes en termes de pourcentage au niveau de l’enseignement supérieur1. Cette évolution reflète une plus grande tendance à la parité des sexes dans l’éducation. Selon l’UNESCO, les filles sont désormais aussi nombreuses que les garçons à rester à l’école jusqu’à l’âge de 16 ans2.
L’enseignement supérieur est un bon investissement pour les femmes en raison de la forte corrélation entre l’obtention d’un diplôme universitaire et l’accumulation de patrimoine. En bref, un diplôme universitaire est une qualification utile pour se constituer un patrimoine. Aux États-Unis, les femmes titulaires d’un diplôme d’études supérieures gagnent plus d’un million de dollars de plus que les diplômées de l’enseignement secondaire3.

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler pour constituer leur propre patrimoine

Ces progrès en matière d’éducation se sont produits parallèlement à la participation croissante des femmes au marché du travail. En 1950, les femmes représentaient 29,6 % de la main-d’œuvre américaine. En 2015, près de la moitié des travailleurs américains étaient des femmes (46,8 %)4. Les femmes brisent également le plafond de verre : plus de 40 % des sociétés américaines comptent au moins trois femmes à des postes de direction5.

La pandémie de la COVID a été un revers pour la capacité des femmes à se constituer un patrimoine. Les femmes ont été plus nombreuses que les hommes à perdre leur emploi ou à quitter le marché du travail, ce qui les a amenées à assumer une plus grande part de la charge de l’enseignement à domicile et de la gestion du foyer et de la famille. Mais l’emploi féminin a fortement rebondi depuis, alors que l’étude du Credit Suisse suggère que la normalisation du travail à distance et du travail flexible pourrait offrir davantage d’opportunités économiques aux femmes6.

Le patrimoine arrive aux femmes

Les femmes sont également sur le point de bénéficier du transfert de patrimoine de la génération des baby-boomers. McKinsey & Co prévoit que les femmes hériteront d’une part importante des 30 000 milliards de dollars d’actifs financiers qui changeront de mains rien qu’aux États-Unis au cours de la prochaine décennie, soit en tant qu’épouses, soit en tant que génération suivante7.

Ces actifs s’accompagnent souvent de stratégies patrimoniales existantes et de conseillers professionnels. McKinsey & Co a mis en évidence les différences d’approche du patrimoine et de l’investissement entre les sexes, que les conseillers doivent comprendre. Les femmes sont plus enclines à demander des conseils professionnels que les hommes, par exemple, et ont tendance à privilégier la protection du capital par rapport à des stratégies d’investissement plus agressives.

Il est temps de penser aux classes d’actifs

Nannette Hechler-Fayd’erbe, Chief Investment Officer of International Wealth Management et Global Head of Economics & Research au Credit Suisse, reconnaît que les femmes investisseurs privilégient généralement des classes d’actifs plus conservatrices, comme les revenus fixes, par rapport aux actions. Cela explique en partie pourquoi les hommes ont accumulé plus de patrimoine que les femmes historiquement.
Nannette décrit l’environnement actuel des taux d’intérêt comme une occasion unique pour les femmes. La classe d’actifs à revenu fixe est en phase avec leurs préférences d’investissement. Dans le même temps, les femmes devraient se préparer à augmenter leur exposition aux actions lorsque les conditions du marché s’amélioreront, car les actions sont un élément fondamental d’une stratégie d’investissement équilibrée, plus diversifiée.

Nannette Hechler-Fayd’herbe

Nannette Hechler-Fayd’herbe

Nannette Hechler-Fayd’erbe, Chief Investment Officer of International Wealth Management et Global Head of Economics & Research au Credit Suisse

Se constituer un patrimoine pour la vie

Nannette pense que les besoins, les préférences et les caractéristiques particuliers des femmes en tant qu’investisseurs nécessitent une approche nuancée. Elle prône l’investissement basé sur l’approche « cycle de vie » pour les femmes, qui reconnaît les différents défis auxquels les femmes sont confrontées dans la constitution d’un patrimoine lorsqu’elles gèrent les exigences de la famille, du travail et du vieillissement.

L’investissement basé sur l’approche « cycle de vie » permet aux femmes d’ajuster leurs investissements en fonction de leurs objectifs et de leurs besoins financiers qui évoluent au fil du temps. En permettant aux femmes de se constituer un patrimoine et de le transmettre, ces stratégies peuvent contribuer à éliminer l’écart de patrimoine entre les sexes au niveau mondial, qui désavantage les femmes sur le plan financier, et à faire de l’équité financière une réalité.

Credit Suisse SFO Index Monthly Report

De femmes à femmes : investir dans un monde de taux d’intérêt plus élevés

Notre dernière publication se penche sur le contexte économique mondial actuel en relation avec les femmes investisseurs et met en évidence les aspects principaux que les femmes devraient prendre en compte lorsqu’elles réévaluent leur planification financière.

Télécharger le rapport complet (PDF EN)

Source:

1 UNESCO Institute for Statistics, https://data.worldbank.org/indicator/SE.TER.ENRR.FE
2 UNESCO, Institute for Statistics: Reducing global poverty through universal primary and secondary education, 2017
3 United States Social Security Administration: https://www.ssa.gov/policy/docs/research-summaries/education-earnings.html
4 US Bureau of Labor Statistics
5 Women in the Workplace survey, McKinsey & Co, 2019
6 Women and work after COVID-19, Credit Suisse Global CIO Office, 2021
7 Women as the next wave of growth in US wealth management, McKinsey & Co, 2020

Les indications de rendements historiques et les scénarios des marchés financiers ne sont pas des indicateurs fiables des rendements futurs.

Tous les investissements comportent un certain niveau de risque. Défini simplement, le risque est la possibilité de perdre de l’argent ou de ne pas en gagner. Avant d’investir, veuillez-vous assurer que vous comprenez les risques qui s’appliquent aux produits. Comme pour tout investissement, vous pouvez perdre de l’argent sur une période donnée.

Dans la mesure où ces documents contiennent des déclarations concernant l’avenir, celles-ci sont de nature prospective et sont soumises à un certain nombre de risques et d’incertitudes et ne constituent pas une garantie de résultats futurs.

Découvrez les dernières tendances

Le “90 secondes avec” podcast mensuel

Le “90 secondes avec” podcast mensuel : Septembre 2023

La qualité reste notre priorité 

Écoutez le podcast

Nos dernières recherches et conseils d’investissement

Saved to your collection