Changer de site

Vous êtes sur le point de changer lieu d'origine d'où vous visitez Credit-suisse.com.

*Le lieu d'origine est défini dans votre navigateur et peut être différent de votre nationalité et/ou de votre domicile.

Pleins feux sur les bénéfices

Pleins feux sur les bénéfices

Royaume-Uni Il s’agit d’une promotion financière. À titre d’information uniquement, cette présentation ne doit pas servir de base à une décision d’investissement.

Nous maintenons nos perspectives prudentes sur les actions des marchés développés qui nous semblent présenter un potentiel haussier (c.-à-d. hausse des valorisations) limité et des bénéfices incertains. Nous conservons la pondération stratégique des actions des marchés émergents.

La saison des résultats du T1 2023 retient maintenant l’attention des investisseurs.

Après une correction attribuable aux tensions dans le secteur bancaire, les marchés des actions se redressent depuis la mi-mars. Ce rebond est alimenté par le regain de confiance des investisseurs (évitement de la crise bancaire grâce à l’intervention des régulateurs), la solidité de la croissance et les attentes d’assouplissement des banques centrales. Nous n’en restons pas moins prudents vis-à-vis des marchés des actions. Malgré le franchissement du pic d’inflation, les banques centrales devront redoubler d’efforts pour ramener l’inflation dans les clous, ce qui devrait intensifier le risque de hausse des taux pendant encore un certain temps. Par conséquent, nous estimons que le potentiel haussier des actions (c.-à-d. hausse des valorisations) est limité, les marchés affichant un optimisme qui nous semble excessif en matière de baisse des taux. Nous pensons en outre que l’évolution des bénéfices ne favorise pas les marchés des actions.

Nous anticipons, en effet, un ralentissement marqué de la croissance et une augmentation des coûts de production (notamment les salaires) qui risquent de peser sur les bénéfices. Même si les marchés du travail restent solides, nous distinguons des signes d’essoufflement (baisse des créations d’emplois aux États-Unis) qui pourraient freiner la consommation. Le rapide rythme de relèvement des taux d’intérêt pourrait avoir de fâcheuses conséquences et le durcissement des critères d’octroi des prêts découlant des tensions dans le secteur bancaire pourrait brider la croissance. Pour ces raisons, nous conservons nos perspectives prudentes sur les actions mondiales. En contexte de portefeuille, nous maintenons l’allocation aux actions des marchés développés en dessous des niveaux stratégiques et confirmons notre opinion neutre sur les actions des marchés émergents.

Pleins feux sur les résultats du T1

Les investisseurs se tournent désormais vers la saison de publication des résultats du T1 2023. Selon les estimations du consensus, la croissance des bénéfices par action (BPA) et des chiffres d’affaires du MSCI World devrait ressortir, en comparaison annuelle, à –2,0% et +2,0% respectivement (source: Factset). Ces estimations annoncent la baisse la plus marquée de la rentabilité des entreprises depuis la chute de –29% du premier trimestre 2020, au début de la pandémie de Covid-19. De nombreux obstacles (hausse des coûts de financement et de production, baisse des dépenses des ménages et affaiblissement généralisé de l’environnement macroéconomique) pourraient accélérer l’érosion des marges. Nous pensons que les marges bénéficiaires abandonneront leurs niveaux records pour renouer avec leurs moyennes décennales. Selon nous, les marchés se concentreront sur les déclarations prospectives et les prévisions des équipes de direction pour l’exercice à venir, plus que sur les BPA et les chiffres d’affaires effectifs.

Opportunités malgré des perspectives prudentes

Malgré nos perspectives prudentes sur les actions, nous distinguons des opportunités d’investissements dans cette classe d’actifs. Sur les marchés développés, nous préférons la Suisse (caractère défensif et solides perspectives bénéficiaires), Hong Kong (réouverture de la chine et valorisations attractives), les services de communication (solides perspectives bénéficiaires et valorisations attractives) et l’approvisionnement eau/gaz/électricité (secteur défensif et fondamentaux solides). Sur les marchés émergents, nous préférons les actions chinoises (réouverture du pays) et l’Amérique latine (en particulier le Brésil). Enfin, nous privilégions la qualité.

Les indications de rendements historiques et les scénarios des marchés financiers ne sont pas des indicateurs fiables des rendements futurs.

Tous les investissements comportent un certain niveau de risque. Défini simplement, le risque est la possibilité de perdre de l’argent ou de ne pas en gagner. Avant d’investir, veuillez-vous assurer que vous comprenez les risques qui s’appliquent aux produits. Comme pour tout investissement, vous pouvez perdre de l’argent sur une période donnée.

Dans la mesure où ces documents contiennent des déclarations concernant l’avenir, celles-ci sont de nature prospective et sont soumises à un certain nombre de risques et d’incertitudes et ne constituent pas une garantie de résultats futurs.

Découvrez les dernières tendances

Le “90 secondes avec” podcast mensuel

Le “90 secondes avec” podcast mensuel : Septembre 2023

La qualité reste notre priorité 

Écoutez le podcast

Nos dernières recherches et conseils d’investissement

Saved to your collection