Changer de site

Vous êtes sur le point de changer lieu d'origine d'où vous visitez Credit-suisse.com.

*Le lieu d'origine est défini dans votre navigateur et peut être différent de votre nationalité et/ou de votre domicile.

Opinion désormais neutre sur les actions

Opinion désormais neutre sur les actions

Royaume-Uni Il s’agit d’une promotion financière. À titre d’information uniquement, cette présentation ne doit pas servir de base à une décision d’investissement.

Nous modifions nos perspectives sur les actions mondiales, qui passent de peu attrayantes à neutres. Bien que marquant toujours le pas, la croissance s’avère plus résiliente que redouté et les bénéfices ont positivement surpris. En outre, la fin du cycle de durcissement des banques centrales se rapproche.

Après leurs bons résultats tant absolus que relatifs, nous n’attendons plus de surperformance des services de communication face au MSCI World et adoptons une opinion neutre sur le secteur.

Le Comité d’investissement du Credit Suisse a modifié ses prévisions de rendement pour les actions mondiales de peu attrayantes à neutres à la faveur de perspectives plus équilibrées. Selon nous, les taux directeurs approchent de leur sommet, la Réserve fédérale américaine ayant notamment achevé son cycle de hausse. En outre, la dynamique s’inverse dans l’activité industrielle et les effets différés des relèvements de taux d’intérêt devraient entraîner un ralentissement progressif de la croissance. Néanmoins, les marchés de l’emploi paraissent toujours robustes et le secteur des services demeure une source de vitalité. De plus, les taux d’épargne restent élevés (surtout en dehors des États-Unis), ce qui soutient la consommation. Selon les données sur les positionnements, l’exposition aux actions des investisseurs professionnels est également anémique.

Bénéfices plus robustes que prévu

Les bénéfices se sont ainsi révélés plus robustes que nous l’anticipions, comme l’a montré la saison de publication des résultats du T1. Sur le trimestre en question, la croissance des ventes et du bénéfice par action (BPA) des entreprises du MSCI World s’établit à +3,6% et +4,3% respectivement, soit nettement plus que les prévisions de début de saison (+2,0% et –2,0%). Les attentes étaient modestes pour la saison des résultats du T1, mais la demande de consommation soutenue et les baisses de coûts (surtout dans la technologie) ont été à l’origine de surprises positives. Sur le plan régional, l’Europe a surperformé les États-Unis. À l’échelon sectoriel, la finance, la consommation discrétionnaire, l’industrie et les services de communication ont constitué les principaux moteurs.

Les prévisions d’avenir des entreprises se sont avérées mitigées. Certaines ont fait part d’inquiétudes quant au ralentissement de la croissance et à l’éventuelle diminution des dépenses de consommation, tandis que d’autres ont exprimé leur soulagement à l’égard du recul de l’inflation et des problèmes d’approvisionnement. Dans ce cadre, les estimations de croissance du BPA pour 2023 se sont à présent stabilisées autour de 0% ‒ largement en deçà des 8% escomptés l’été dernier. Cela nous donne une certaine assurance que le pire des révisions à la baisse des bénéfices est passé. C’est pourquoi nous anticipons que les actions mondiales généreront des rendements similaires aux liquidités et portons leur pondération aux niveaux stratégiques dans un contexte de portefeuille. Les actions émergentes sont maintenues aux niveaux stratégiques.

Opportunités de placement dans les actions

Sur les marchés développés, nous préférons la Suisse (caractère défensif et solides perspectives bénéficiaires), Hong Kong (réouverture de la Chine et valorisations attrayantes) et l’approvisionnement eau/gaz/électricité (secteur défensif aux robustes fondamentaux). La qualité, à savoir les entreprises affichant une forte rentabilité des capitaux propres, une croissance bénéficiaire stable et un faible levier financier, reste notre style actions de prédilection. Parmi les marchés émergents, nous privilégions les actions chinoises (réouverture du pays) et l’Amérique latine, Brésil en tête (valorisations attractives). Sur le front sectoriel, nous n’attendons plus de surperformance des services de communication face au MSCI World après leurs bons résultats tant absolus que relatifs depuis la décision adoptée le 9 février 2023.

Les indications de rendements historiques et les scénarios des marchés financiers ne sont pas des indicateurs fiables des rendements futurs.

Tous les investissements comportent un certain niveau de risque. Défini simplement, le risque est la possibilité de perdre de l’argent ou de ne pas en gagner. Avant d’investir, veuillez-vous assurer que vous comprenez les risques qui s’appliquent aux produits. Comme pour tout investissement, vous pouvez perdre de l’argent sur une période donnée.

Dans la mesure où ces documents contiennent des déclarations concernant l’avenir, celles-ci sont de nature prospective et sont soumises à un certain nombre de risques et d’incertitudes et ne constituent pas une garantie de résultats futurs.

Découvrez les dernières tendances

Le “90 secondes avec” podcast mensuel

Le “90 secondes avec” podcast mensuel : Septembre 2023

La qualité reste notre priorité 

Écoutez le podcast

Nos dernières recherches et conseils d’investissement

Saved to your collection