Changer de site

Vous êtes sur le point de changer lieu d'origine d'où vous visitez Credit-suisse.com.

*Le lieu d'origine est défini dans votre navigateur et peut être différent de votre nationalité et/ou de votre domicile.

Passage à un positionnement neutre sur les actions mondiales

Passage à un positionnement neutre sur les actions mondiales

Royaume-Uni Il s’agit d’une promotion financière. À titre d’information uniquement, cette présentation ne doit pas servir de base à une décision d’investissement.

Nous avons relevé le statut des actions mondiales de least preferred à neutre, car nous sommes davantage convaincus que les États-Unis échapperont à la récession dans les douze prochains mois. Leur profil de risque et rendement devrait connaître une évolution plus favorable, mais nous continuons de préférer les obligations aux actions.

Concernant les actions, nous sommes toujours convaincus que les titres à la traîne combleront leur retard. Nous préférons les marchés émergents, les biens de consommation courante, l’énergie, l’industrie, les services aux collectivités, les titres value et les revenus de qualité.

L’économie américaine s’avère plus résiliente que prévu et nous sommes désormais convaincus qu’un atterrissage en douceur est possible. Par ailleurs, la saison des résultats du deuxième trimestre a probablement été marquée par le rebond de la croissance des profits des entreprises en glissement annuel, dont les perspectives se sont améliorées. Le profil de risque et rendement des actions mondiales devrait donc évoluer plus favorablement sur notre horizon d’investissement tactique. Pour autant, nous avons toujours une préférence pour les obligations au détriment des actions, car ces dernières ont peu de chances d’être une nouvelle fois revalorisées à la hausse. Parmi les actions, les titres à la traîne comme les titres des marchés émergents (ME), défensifs et value devraient combler leur retard. Les investisseurs ont donc intérêt à augmenter la pondération de ces titres.

Actions des marchés émergents classées parmi les préférées, positionnement désormais neutre sur l’Australie

Sur le plan régional, nous continuons de préférer les actions des ME. Notre optimisme vis-à-vis des actions des ME est justifié par des valorisations abordables, de meilleures perspectives de croissance que les marchés développés et la dépréciation prévue du dollar. Nos marchés préférés parmi les ME sont la Chine (valorisation intéressante, marges pour relancer la croissance), l’Inde (investissements élevés et croissance forte du PIB) et l’Indonésie (croissance économique soutenue). Nous changeons de positionnement concernant l’Australie, en passant de most preferred à neutre, car les fondamentaux semblent désormais positifs. Les actions américaines possèdent le statut least preferred malgré notre perception plus positive de l’économie du pays, car nous restons préoccupés par les valorisations excessives (relatives) des actions, notamment dans le secteur des technologies. Parmi les actions américaines, nous préférons les indices équipondérés aux indices pondérés par la capitalisation boursière.

Les actions de l’énergie font désormais partie de nos actions préférées

Parmi les secteurs, nous préférons les biens de consommation courante, l’énergie, l’industrie et les services aux collectivités. L’énergie figure désormais parmi nos secteurs préférés, car l’amélioration des perspectives économiques conjuguée à la montée des tensions sur le marché du pétrole devraient doper les cours de l’or noir. Le secteur des biens de consommation courante se distingue historiquement par la stabilité de ses marges et des bénéfices dans les périodes de ralentissement de la croissance et d’incertitude macroéconomique. Les valeurs industrielles bénéficient de tendances structurelles, telles que la relocalisation/l’externalisation domestique (c.-à-d. une automatisation accrue), la transition énergétique et la décarbonation, ainsi que les dépenses dans la défense et les infrastructures. Les services aux collectivités sont un secteur défensif qui bénéficie de fondamentaux solides et est l’un des grands bénéficiaires de la transition vers les énergies propres. Nous faisons passer les services de communication du statut least preferred à neutre, car nous constatons une amélioration dans certains segments tels que la publicité en ligne. Les matériaux figurent désormais parmi nos secteurs les moins attrayants en raison d’une dégradation des bénéfices. Les technologies de l’information conservent le statut least preferred en raison de valorisations très élevées. La santé fait également partie de nos secteurs les moins attrayants, car la dépréciation du dollar constitue un frein pour les sociétés pharmaceutiques en dehors des États-Unis et les fondamentaux semblent défavorables.

Les revenus de qualité et les titres value sont nos styles d’actions préférés

Nos styles d’actions préférés sont les revenus de qualité et value. Nous avons également une préférence pour les actions durables (p. ex. leaders ESG et renouvelables) et les actions des infrastructures (p. ex. technologies vertes). Le style growth est le moins intéressant en raison des valorisations élevées.

Les indications de rendements historiques et les scénarios des marchés financiers ne sont pas des indicateurs fiables des rendements futurs.

Tous les investissements comportent un certain niveau de risque. Défini simplement, le risque est la possibilité de perdre de l’argent ou de ne pas en gagner. Avant d’investir, veuillez-vous assurer que vous comprenez les risques qui s’appliquent aux produits. Comme pour tout investissement, vous pouvez perdre de l’argent sur une période donnée.

Dans la mesure où ces documents contiennent des déclarations concernant l’avenir, celles-ci sont de nature prospective et sont soumises à un certain nombre de risques et d’incertitudes et ne constituent pas une garantie de résultats futurs.

Découvrez les dernières tendances

Le “90 secondes avec” podcast mensuel

Le “90 secondes avec” podcast mensuel : Septembre 2023

La qualité reste notre priorité 

Écoutez le podcast

Nos dernières recherches et conseils d’investissement

Saved to your collection