Changer de site

Vous êtes sur le point de changer lieu d'origine d'où vous visitez Credit-suisse.com.

*Le lieu d'origine est défini dans votre navigateur et peut être différent de votre nationalité et/ou de votre domicile.

progress-barometer-main

Baromètre des progrès – Credit Suisse

Étude internationale mettant en lumière les désirs de progrès dans les domaines de la société, de l'économie et de la politique. Téléchargez un résumé du Baromètre de progrès pour les 16 pays étudiés.

Baromètre des progrès: dimension internationale

Mesurer les désirs pour le progrès: le Baromètre international des progrès du Credit Suisse.

Notre Baromètre international des progrès présente la vision des différentes personnes dans le monde concernant le progrès. Dans le cadre de l'enquête réalisée à la demande du Credit Suisse, l'institut de recherche gfs.bern a interrogé quelque 16 000 personnes dans 16 pays différents à propos de leurs besoins en matière de progrès dans les trois domaines clés suivants: économie, société et politique.

Notre étude montre que les désirs de progrès sont forts sur les thématiques de durabilité et d'égalité, cela quel que soit les pays.

À propos de notre étude

Le Baromètre des progrès du Credit Suisse se focalisait dans sa première édition sur la Suisse. Depuis, 15 pays supplémentaires sont venus s'ajouter au cadre de recherche de l'étude: l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, l'Inde, l'Indonésie, le Japon, le Royaume-Uni, la Russie et Singapour. Nous basons les résultats de nos recherches sur des enquêtes impliquant 1000 votants dans chaque pays. 

En guise d'indicateur des comportements envers le progrès, nous avons employé une «roue du progrès». Elle indique les domaines dans lesquels les votants souhaitent des progrès rapides ou un ralentissement des développements récents.

Baromètre des progrès: dimension internationale
  • Le domaine «économie» suscite les désirs les plus forts de progrès, notamment en matière de technologies durables, d'électromobilité et d'investissements plus importants dans l'éducation.
  • Du côté «société», une grande place est donnée à l'égalité entre les sexes et le désir de plus de prise en charge en matière de services de garde d'enfants parmi les personnes interrogées dans les différents pays.
  • Dans le domaine «politique», les participants expriment leur désir de ralentissement. Ils placent d'ailleurs la polarisation politique comme sujet principal à l'opposé du baromètre.
link-out Davantage d'informations sur le Baromètre des progrès du Credit Suisse sont disponibles sur le site Internet de gfs.bern.
Dans quels domaines les sondés souhaitent-ils une accélération du progrès?
Testez vos désirs de progrès

Testez vos désirs de progrès

Répondez aux questions pour découvrir les domaines dans lesquels vous souhaitez voir des progrès.

link-out Faire le test

Les 10 domaines devant évoluer

Le Baromètre des progrès a permis de dégager 10 domaines où les désirs de progrès sont forts pour les 16 pays concernés par l'enquête:

  1. Électromobilité
  2. Formation continue
  3. Extension des services de gardes d'enfants
  4. Égalité des sexes
  5. Équilibre vie professionnelle/vie privée
  6. Libre-échange
  7. Transport souterrain
  8. Impôts pour la recherche
  9. Pouvoir des réseaux sociaux
  10. Aide au développement

Visions du progrès durant la dernière décennie

Selon les participants des 16 pays, les plus grandes avancées durant les dix dernières années ont été observées dans les technologies durables, les infrastructures urbaines, l'inventivité et l'ingéniosité. En revanche, les votants ont constaté durant la même décennie une dégradation de l'assurance sociale, de l'unité nationale et de la protection de la personnalité.

Dans quels pays les besoinsen matière de progrès sont-ils les plus forts?
Pour en savoir plus, veuillez consulter le dernier numéro du Bulletin.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le dernier numéro du Bulletin.

Informations supplémentaires: les trois domaines au centre de l'étude