Le revirement des taux d’intérêt ne devrait entraîner aucune récession
Articles

La récession consécutive au revirement des taux d’intérêt devrait être évitée

Bien que de nombreuses voix mettent en garde contre une récession, les marchés boursiers et les bénéfices des entreprises du monde entier ne cadrent pas encore avec cette crainte. Découvrez-en les raisons ainsi que les implications de l’évolution conjoncturelle actuelle pour les investisseurs. 

Taux d’intérêt, inflation et conjoncture: mieux qu’il n’y paraît

Selon les prévisions, le revirement des taux d’intérêt à l’échelle mondiale aurait dû déclencher une récession. C’était du moins le cas après le dernier revirement des taux comparable initié en 1979 par l’ancien président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Paul Volcker.

À l’heure actuelle, rien n’indique toutefois un tel ralentissement: les bourses et les bénéfices des entreprises n’ont montré aucun signe de récession jusqu’à présent. La raison permettant de peut-être éviter une telle situation pourrait se rapporter à l’élan technologique et de productivité déclenché par la pandémie dans le monde entier. En outre, la pénurie de main-d’œuvre spécialisée relève le revenu moyen provenant d’une activité lucrative, ce qui motive les entreprises à investir dans des machines, des usines et des technologies de l’information plus intelligentes. En parallèle, les applications de l’intelligence artificielle explosent littéralement, car elles sont censées accroître l’efficacité de nombreux processus et tâches.

Le pic de l’inflation a-t-il été atteint?

Jerome Powell, président de la Fed, a récemment fait remarquer que la politique monétaire était désormais «restrictive». En effet, le revirement des taux a fait baisser le renchérissement des prix à la consommation dans le monde entier. Même si l’inflation n’a pas encore atteint l’objectif fixé, elle est sur une pente descendante, du moins aux États- Unis, dans la zone euro et au Japon.

Le recul de l’inflation alimente l’espoir que les taux d’intérêt atteignent leur pic et l’inflation se rapproche d’un niveau stable. C’est parce que les marchés du travail sont solides, que la productivité augmente et que les salaires ont progressé.

L’inflation des biens de consommation enregistre une baisse un peu partout

L’inflation des biens de consommation enregistre une baisse un peu partout

Remarque: la ligne en pointillé correspond à l’objectif d’inflation de 2%.

Sources: Haver Analytics, Credit Suisse

Dernières données: avril 2023

Asie, Amérique latine et Turquie: chacune évolue différemment

Dans les pays émergents, contrairement aux pays industrialisés, l’inflation est actuellement davantage influencée par des facteurs individuels et indépendants.

 

Chine

En Chine, on parle plus de déflation que d’inflation. En avril, les prix à la consommation n’ont augmenté que de 0,1 pour cent en glissement annuel, tandis que les prix à la production ont même baissé de 3,6 pour cent.

Déflation en Chine 2023

La Chine fait face à une déflation

Sources: China National Bureau of Statistics, Yardeni Research

Dernières données: avril 2023

Grâce à la stabilité des prix, la Banque populaire de Chine (à la différence de ses homologues occidentales) dispose d’une grande marge de manœuvre pour stimuler la conjoncture. En réduisant les taux de réserve pour les banques commerciales, elle incite les banques à octroyer des crédits, avec succès: les crédits bancaires de la Chine ont récemment augmenté pour atteindre 3400 milliards de dollars US. Rien d’étonnant donc à ce que la consommation chinoise soit actuellement le principal soutien de la conjoncture du pays. La dynamique économique de la République populaire ressemble ainsi de plus en plus à celle des pays industrialisés, où la consommation représente généralement deux tiers de l’économie globale.

Asie du Sud-Est et en Amérique latine

En Asie du Sud-Est et en Amérique latine, la demande de matières premières et les investissements dans les infrastructures soutiennent l’économie et une inflation modérée. Des enquêtes menées auprès de représentants de l’industrie et des consommateurs reflètent une confiance prudente.

Turquie

Loin derrière les autres pays émergents, la Turquie ferme la marche. Son taux d’inflation de près de 45% et sa mauvaise conjoncture sont liés à des raisons internes. La réélection du président Erdogan a fait plonger la monnaie jusqu’à un nouveau plancher historique. Alors qu’une lire correspondait encore à un franc suisse en octobre 2007, elle ne vaut plus que quatre centimes aujourd’hui, une dégringolade à peine imaginable de nos jours. Cette perte de valeur presque totale met à mal l’économie nationale turque. Et comme la balance des paiements courants affiche un grand déficit, toute dévaluation monétaire importe encore de l’inflation en Turquie.

Perspective mondiale: résilience et croissance économique

À l’échelle mondiale, la production industrielle augmente cette année encore. C’est le cas en particulier dans les pays émergents qui ne connaissent pas de pénurie de main-d’œuvre spécialisée et où la politique monétaire expansionniste renforce l’économie. Mais même dans les pays industrialisés, rares sont les entrepreneurs qui parlent d’un «retournement de tendance». La dynamique structurelle devrait rester intacte.

La résilience de la production industrielle mondiale s’explique par des facteurs structurels. D’une part, de nombreuses entreprises investissent actuellement dans la fabrication, le stockage et l’équipement «intelligents» au niveau local. C’est ce que demande souvent la politique industrielle et ce qu’imposent de nouveaux progrès technologiques.

Néanmoins, le secteur des services qui, comme chacun sait, fait l’objet de la majeure partie de la demande dans les pays riches, se porte mieux que l’industrie. En dépit de la hausse des prix, le tourisme en particulier connaît un véritable boom. En Europe et aux États-Unis, le taux d’occupation des hôtels, des vols et des croisières est lui aussi supérieur aux niveaux prépandémiques. Tous les indices européens des directeurs d’achat (PMI) du secteur des services pointent en direction de la croissance.

Les entreprises de services européennes enregistrent une croissance

Croissance des entreprises européennes de services

Dernières données: mai ou avril 2023

Sources: Haver Analytics, Credit Suisse

Augmentation des chiffres d’affaires et des bénéfices par action

Par rapport aux indicateurs conjoncturels statistiques, les chiffres d’affaires, les bénéfices et les dividendes montrent une situation différente: la hausse des chiffres d’affaires par action dans le monde donne l’impression d’une économie mondiale étonnamment robuste.

Qui plus est, les bénéfices par action résistent eux aussi jusqu’à présent aux vents contraires de la politique monétaire. Ce détail est d’autant plus intéressant que, sur le long terme, les bourses suivent toujours les bénéfices.

Performance des principaux indices de pays industrialisés

Performance des principaux indices de pays industrialisés

Dernières données: 30 mai 2023

Sources: Haver Analytics, Credit Suisse

 

Les évolutions antérieures et les scénarios élaborés pour les marchés financiers ne sont pas des indicateurs fiables des résultats futurs. Il n’est pas possible d’investir dans un indice. Les rendements des indices présentés ici ne résultent pas de transactions réelles d’actifs/de titres. Les investisseurs qui suivent une stratégie analogue à celle d’un indice peuvent obtenir des rendements inférieurs ou supérieurs et doivent tenir compte des frais associés.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs?

«Rester dans le coup»: telle est peut-être la conclusion la plus importante. En outre, l’intelligence artificielle, la consommation privée, le développement des infrastructures et les Supertrends du Credit Suisse sur le plan de la transition énergétique, de la sécurité et de la durabilité comptent toujours parmi les facteurs structurels expliquant la dynamique étonnante de l’économie et des marchés cette année.

La politique monétaire américaine augmentera probablement une nouvelle fois ses taux d’intérêt, mais aucune initiative majeure n’est attendue. Les marchés boursiers se tournent déjà vers 2024. Et la Suisse offre à nouveau un «bon site» aux investisseurs, avec une économie au mix sectoriel équilibré, de nombreux «champions mondiaux cachés» et un rapport prix/valeur que nous estimons attrayant.

Fixez un entretien de conseil

Convenir d’un entretien de conseil. This link target opens in a new window
Nous serons ravis de vous aider. Appelez-nous au 0844 844 003.