L’inflation profite aux placements à revenu fixe
Articles

L’inflation profite aux placements à revenu fixe

L’économie est marquée, ces derniers temps, par un niveau d’inflation élevé. Découvrez pourquoi l’inflation a augmenté, comment elle est combattue et pourquoi les obligations comme les titres à revenu fixe profitent de la hausse des niveaux de taux d’intérêt.

Retour sur l’année 2022: origine de l’inflation de ces derniers temps

Sur les marchés financiers, les trois dernières années se sont révélées nettement plus turbulentes que les précédentes. Des chocs tels que la pandémie du coronavirus et la crise énergétique déclenchée par l’invasion de l’Ukraine ont alimenté un degré élevé d’incertitude. L’inflation a commencé à se manifester dans le sillage de la pandémie, le début de cette dernière ayant officiellement été déclaré le 11 mars 2020. Les mesures de confinement ont entraîné une augmentation de la demande portant sur les biens de consommation, mais la production n’a pas été en mesure de suivre le rythme. L’économie mondiale s’est toutefois redressée de manière étonnamment rapide après la pandémie, notamment grâce au soutien de la politique budgétaire et monétaire. La reprise s’est également accompagnée d’une hausse de la demande portant sur les biens. Cela a eu pour effets d’entraîner une augmentation de la production, une demande accrue de matières premières et, par là même, une hausse des prix. Les problèmes de la chaîne mondiale d’approvisionnement, tels que les pertes de production observées en Chine, n’ont fait qu’aggraver la situation.

Du fait de l’attaque menée contre l’Ukraine le 24 février 2022 et des conséquences économiques que celle-ci a eues, telles que la hausse des prix, notamment dans le secteur de l’énergie, l’inflation mondiale a atteint un niveau qui n’avait pas été observé depuis longtemps. En Suisse, elle a ainsi dépassé les 3% à l’été 2022, ce qui reste toutefois nettement inférieur à ce qui a pu être observé aux États-Unis et en Allemagne.

Inflation des prix à la consommation en comparaison internationale depuis 1992

Inflation des prix à la consommation en comparaison internationale depuis 1992

Source: Credit Suisse
Dernières données: 30 avril 2023
Les performances historiques et les scénarios de marchés financiers ne constituent pas des indicateurs fiables de résultats futurs.

Les hausses de taux d’intérêt permettent de lutter contre l’inflation

En 2022, l’inflation a, en définitive, dépassé la fourchette cible qui avait été définie. Cela a notamment incité la Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque nationale suisse (BNS) à relever leurs taux directeurs. Ce durcissement drastique de la politique monétaire mise en œuvre par les banques centrales a contribué à la lutte contre l’inflation. Ces derniers temps, l’inflation a en effet baissé de manière significative et les banques centrales s’approchent du point culminant de leur cycle de relèvement des taux d’intérêt. Les mesures de régulation ont également certaines conséquences: la demande de crédit a baissé et l’activité économique s’en est trouvée freinée de manière générale.

L’inflation devrait avoir atteint son point culminant en Suisse

L’inflation devrait avoir atteint son point culminant en Suisse

Source: Refinitiv Datastream, Credit Suisse
Dernières données: avril 2023 (taux d’inflation)
Ces prévisions ne constituent aucune garantie quant aux évolutions futures.

L’intervention des banques centrales a ralenti la croissance économique et soulevé un certain nombre de questions quant à la probabilité d’une récession. Dans la mesure où la Fed devrait probablement mettre fin à ses relèvements de taux au mois de mai et la BCE au milieu de l’année, les États-Unis et la zone euro devraient échapper de justesse à la récession. En Suisse, le Credit Suisse estime qu’il existe un risque modéré d’assister à deux trimestres consécutifs de recul du produit intérieur brut (PIB), du moins tant que la consommation privée continuera de se montrer résistante, ce qui devrait être le cas. Au vu du resserrement de la politique monétaire, des incertitudes géopolitiques et de la faiblesse de la conjoncture mondiale, un ralentissement semble toutefois inévitable.

L’année 2022 a enregistré la plus forte correction qu’aient connu les titres à revenu fixe depuis un siècle.

En 2022, les actions, tout autant que les obligations, ont connu une évolution négative: la hausse de l’inflation et les relèvements de taux agressifs pratiqués par les banques centrales ont effectivement entraîné des pertes sur les placements à revenu fixe, tandis que l’affaiblissement de la croissance a, lui, pesé sur les marchés des actions. L’existence d’une corrélation positive aussi forte entre les actions et les obligations constitue un fait plutôt inhabituel au cours d’une année civile; la dernière fois qu’une telle situation a été observée, c’était en 1969.

Correction drastique pour les obligations et les actions en 2022

Correction drastique pour les obligations et les actions en 2022

Source: Refinitiv Datastream, Credit Suisse
Dernières données: décembre 2022

L’année 2023 devrait, elle aussi, se révéler exceptionnelle, même si c’est sous un autre angle. Au fort démarrage des marchés financiers observé en début d’année ont succédé, depuis la mi-mars 2023, l’effondrement de plusieurs banques américaines et l’intégration du Credit Suisse au sein d’UBS. Bien que les marchés se soient redressés depuis leur plus bas niveau du mois de mars, les courbes de rendement devraient rester inversées pendant un certain temps, et une croissance modérée ainsi que des niveaux d’inflation élevés sont encore à venir. Une telle conjoncture génère de l’incertitude et de la volatilité, et cela se reflète également dans l’indice de volatilité des taux d’intérêt du Credit Suisse. Actuellement, celui-ci présente une volatilité inhabituellement élevée en dehors d’une récession.

Interest rateLa volatilité des taux d’intérêt a fortement augmenté ces derniers temps volatility has strongly increased lately

La volatilité des taux d’intérêt a fortement augmenté ces derniers temps

Dernières données: Credit Suisse Asset Management
Source: 1ᵉʳ mars 2023

Que signifient les périodes inflationnistes pour les investisseuses et les investisseurs?

La volatilité des marchés devrait se poursuivre. Cela devrait continuer à peser sur la croissance et, par là même, sur les placements à risque tels que les actions. Dans ce contexte, le Credit Suisse recommande d’agir de manière réfléchie et sans perdre de vue les objectifs à long terme. Après les turbulences de mars 2023, le Credit Suisse recommande notamment ce qui suit:

  • Garder son calme
  • Analyser soigneusement l’allocation du portefeuille
  • Rechercher des opportunités de placement présentant des caractéristiques de risque moindres

Contrairement aux actions, les obligations présentent une moindre volatilité et un rapport risque/rendement bien meilleur. C’est à cela que doivent les marchés obligataires d’avoir fortement gagné en attractivité par rapport aux autres classes d’actifs, à commencer par les actions. Les obligations à revenu fixe présentent toutefois des avantages non seulement par rapport à des classes d’actifs plus risquées, mais également d’un point de vue absolu – à condition qu’elles génèrent des rendements plus élevés à l’avenir. Cet avantage est à mettre en relation avec les mouvements passés des taux d’intérêt.

Le Credit Suisse table sur le maintien des taux d’intérêt à un niveau élevé, sachant que cette situation mettrait ainsi fin à l’environnement de taux bas qui prévaut depuis la crise financière de 2008/09. Ce retournement de tendance devrait donner lieu à une hausse des rendements attendus des placements obligataires. Les obligations peuvent donc à nouveau jouer un rôle accru au sein des portefeuilles des investisseurs et devraient à nouveau offrir des avantages en matière de diversification. Il paraît donc recommandé d’augmenter l’allocation des titres à revenu fixe dans le portefeuille.

Les placements à taux fixe redeviennent intéressants

Les placements à taux fixe redeviennent intéressants

Source: Credit Suisse
Ratio de Sharpe: rendement excédentaire attendu sur cinq ans par rapport aux liquidités, divisé par la volatilité

Fixez un entretien de conseil

Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Appelez-nous au 0844 844 003.