Entreprise Press Release

Press Release

Le Credit Suisse lance la «Journée des entrepreneurs»

Hommage à l'esprit d'entreprise et à l'innovation à l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Alfred Escher le 20 février 2019

Le 20 février marquera le 200e anniversaire de la naissance d'Alfred Escher. Le Credit Suisse lancera à cette occasion la «Journée des entrepreneurs». Il entend ainsi souligner la grande importance de l'esprit d'entreprise pour la place économique et la prospérité de notre pays, et rendre hommage à l'engagement entrepreneurial. Parmi les différentes activités prévues, il offrira une création de société gratuite à de futurs entrepreneurs, en collaboration avec STARTUPS.CH.

 

Les accomplissements d'Alfred Escher, pionnier du XIXe siècle et notamment fondateur de l'actuel Credit Suisse et de l'EPF de Zurich, exercent aujourd'hui encore un fort impact sur la place économique helvétique. Sa formule gagnante, selon laquelle la prospérité et le progrès sont étroitement liés à une bonne infrastructure et à des conditions-cadres favorables, reste d'actualité. Le pays a non seulement besoin de banques qui octroient des crédits et favorisent ainsi la croissance, mais aussi d'entrepreneurs qui concrétisent leur vision avec courage.

 

Dans ce contexte, le Credit Suisse a décidé, à l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Alfred Escher, de ne pas se contenter de faire revivre le passé, mais aussi de jeter un regard sur le présent et l'avenir de l'entrepreneuriat en Suisse. C'est pourquoi la «Journée des entrepreneurs» du 20 février sera la première en Suisse à valoriser l'engagement entrepreneurial et à souligner l'importance pour le pays des prestations de nos quelque 600 000 entreprises.

 

Large éventail d'activités en faveur de l'entrepreneuriat

 

Les activités prévues pour la «Journée des entrepreneurs» sont en lien avec le Baromètre des progrès du Credit Suisse déjà présenté à la fin de 2018 et avec l'édition spéciale du magazine clientèle «Bulletin» intitulée «Décisions courageuses - Apprendre d'Alfred Escher». Outre une campagne de promotion sur différents canaux de communication, le Credit Suisse offrira une création de société gratuite à de futurs entrepreneurs, en collaboration avec STARTUPS.CH. À cela s'ajouteront des affiliations à des organisations du réseau du Swiss Venture Club et de Switzerland Global Enterprise, à un tarif préférentiel. Outre la collaboration avec la Swiss Entrepreneurs Foundation communiquée la semaine dernière, le Credit Suisse annoncera le 20 février une autre mesure visant à promouvoir davantage encore l'esprit d'entreprise en Suisse.

 

Andreas Gerber, responsable PME au Credit Suisse a déclaré: «Les entrepreneuses et entrepreneurs contribuent de manière substantielle à la prospérité et au progrès de notre pays. Ils prennent des risques, créent des emplois, promeuvent l'innovation - pour assurer un avenir brillant à la place économique suisse. Il est donc temps de les remercier, et nous voulons également le faire au nom de la population à travers cette journée des entrepreneurs.»

 

De plus amples informations sur la «Journée des entrepreneurs» figurent à l'adresse: www.credit-suisse.com/entrepreneur  

Sept chiffres importants concernant l'entrepreneuriat en Suisse

   

  1. La Suisse comptait 601 755 entreprises en 2016. Plus des deux tiers d'entre elles relevaient du secteur tertiaire (services), 15% environ du secteur secondaire (industrie, art et artisanat) et seulement 9% du secteur primaire (agriculture, sylviculture et pêche).


    Source: OFS, Statistique structurelle des entreprises (STATENT) 2018, données provisoires pour 2016
  2. 99,7% des entreprises en Suisse emploient moins de 250 salariés. Elles regroupent environ deux tiers des 4,4 millions d'emplois en Suisse.

    Source: OFS, Statistique structurelle des entreprises (STATENT) 2018, données provisoires pour 2016
  3. En 2018, 43 174 nouvelles sociétés ont été inscrites au registre du commerce, principalement dans les secteurs d'activité suivants: services aux entreprises (B2B), conseil aux entreprises et conseil fiscal, artisanat, commerce de détail et hôtellerie-restauration.

    Source: Feuille officielle suisse du commerce FOSC; IFJ Institut für Jungunternehmen AG
  4. Plus d'un tiers des entreprises sont créées par des femmes, 54,9% le sont par des hommes et 9,7% par des hommes et des femmes conjointement.

    Source: Office fédéral de la statistique, Statistiques de la démographie des entreprises (2016)
  5. Les nouvelles entreprises créées en Suisse ont un taux moyen de survie à un an de 83%. Ainsi, 32 820 entreprises créées en 2015 étaient encore actives en 2016. Leur taux de survie est particulièrement élevé dans le secteur de la santé et des services sociaux.

    Source: OFS, Démographie des entreprises UDEMO
  6. En 2017, l'Office européen des brevets a enregistré 7283 demandes de brevet en provenance de Suisse – un nouveau chiffre record. Avec 884 demandes par million d'habitants, la Suisse se situe en tête du classement par habitant en Europe.

    Source: IPI; Office européen des brevets (2018)
  7. En 2017, la Statistique de la formation professionnelle initiale fait état de 218 539 contrats d'apprentissage. Par conséquent, près d'un actif sur 23 est un apprenti en Suisse.

    Source: OFS, Statistique de la formation professionnelle initiale (SBG-SFPI)