À propos de nous Société
Share Buttons
Filter Options
-
L'Europe serre les rangs
Deux ans de pandémie et plus de six mois de guerre d'agression contre l'Ukraine ont transformé notre continent et changé le regard de la Suisse sur l'Europe. Les Suisses font un nouveau pas, certes modeste, en direction de l'UE.
-
Grande permutation dans le classement
La pandémie ? Oubliée. La guerre en Ukraine ? C'est terrible, surtout en raison de l'insécurité de l'approvisionnement. Mais ce qui préoccupe vraiment la population, ce sont les questions environnementales et la prévoyance vieillesse.
-
Recherche d'une nouvelle stratégie
La guerre contre l'Ukraine a rebattu les cartes à bien des égards. Après la fin de l'Union soviétique il y a trente ans, nous assistons actuellement à une renaissance de la logique des blocs qui prévalait à l'époque. Pour la Suisse, la question est désormais de savoir si elle recherche la sécurité au sein de l'un de ces blocs ou dans l'espace fluide qui les entourent.
-
La dépendance nous a rendus vulnérables – Simonetta Sommaruga
Pour elle, la sécurité de l'approvisionnement en électricité est une priorité absolue. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), s'exprime sur les grandes préoccupations de la Suisse. Entretien: Manuel Rybach
-
La pandémie n'est plus la seule préoccupation
Pour la deuxième fois d'affilée, les Suisses désignent la pandémie comme leur principale préoccupation. Mais juste après, ils citent désormais le changement climatique et la prévoyance vieillesse.
-
Le coût du logement pénalise les personnes à faibles revenus
Le coût du logement est un sujet récurrent. Néanmoins, l'inquiétude accrue que suscite la hausse actuelle des loyers exige quelques explications. Elle oriente le débat vers l'importance du logement et les différentes problématiques en fonction de la classe de revenus.
-
Milieux de vie en Suisse
La fracture entre villes et campagnes, le conflit générationnel ou les différences entre régions linguistiques font parfois l'objet de vifs débats politiques et médiatiques. Solidaire, la population se concentre cependant aussi sur ses points communs.
-
«La Suisse peut jouer un rôle de médiateur géopolitique»
Il souhaite mener un dialogue positif avec l'UE et croit la Suisse capable d'agir en tant que «honest broker». Mais le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères, s'exprime également de façon compétente et précise sur toutes les grandes préoccupations des Suisses.
-
Vivre en période d'incertitude
La pandémie montre aux citoyennes et aux citoyens à quel point la Suisse est résistante en temps de crise. Bien sûr, les Suisses surveillent de près la réaction des politiques, de l'économie et des médias face à l'incertitude, repèrent les améliorations possibles et réfléchissent à deux fois avant d'accorder leur confiance. Mais ils sont très peu nombreux à être affectés par des soucis existentiels.
-
L'union fait la force
La pandémie de COVID19 affecte plus fortement la Suisse qu'aucun autre facteur depuis des décennies. Cette nouvelle grande préoccupation incite toutefois les Suisses à se serrer les coudes.