À propos de nous Société
Boutons de partage
Options de filtre
-
La pandémie n'est plus la seule préoccupation
Pour la deuxième fois d'affilée, les Suisses désignent la pandémie comme leur principale préoccupation. Mais juste après, ils citent désormais le changement climatique et la prévoyance vieillesse.
-
Le coût du logement pénalise les personnes à faibles revenus
Le coût du logement est un sujet récurrent. Néanmoins, l'inquiétude accrue que suscite la hausse actuelle des loyers exige quelques explications. Elle oriente le débat vers l'importance du logement et les différentes problématiques en fonction de la classe de revenus.
-
Milieux de vie en Suisse
La fracture entre villes et campagnes, le conflit générationnel ou les différences entre régions linguistiques font parfois l'objet de vifs débats politiques et médiatiques. Solidaire, la population se concentre cependant aussi sur ses points communs.
-
«La Suisse peut jouer un rôle de médiateur géopolitique»
Il souhaite mener un dialogue positif avec l'UE et croit la Suisse capable d'agir en tant que «honest broker». Mais le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères, s'exprime également de façon compétente et précise sur toutes les grandes préoccupations des Suisses.
-
Vivre en période d'incertitude
La pandémie montre aux citoyennes et aux citoyens à quel point la Suisse est résistante en temps de crise. Bien sûr, les Suisses surveillent de près la réaction des politiques, de l'économie et des médias face à l'incertitude, repèrent les améliorations possibles et réfléchissent à deux fois avant d'accorder leur confiance. Mais ils sont très peu nombreux à être affectés par des soucis existentiels.
-
L'union fait la force
La pandémie de COVID19 affecte plus fortement la Suisse qu'aucun autre facteur depuis des décennies. Cette nouvelle grande préoccupation incite toutefois les Suisses à se serrer les coudes.
-
«Malgré le COVID-19, notre pays doit rester uni»
La confiance de la population à l'égard du Conseil fédéral a nettement augmenté. Mais les attentes restent tout aussi élevées: le Conseil fédéral doit aider la Suisse à traverser au mieux la crise du coronavirus. Le conseiller fédéral Guy Parmelin dans un entretien avec Manuel Rybach.
-
Besoin de sécurité en hausse
La pandémie a bouleversé la hiérarchie des besoins en matière de sécurité. Les répercussions sur la confiance en Suisse sont en revanche plutôt faibles. La situation économique est majoritairement perçue comme très positive, mais le nombre de ceux qui craignent pour leur emploi augmente.
-
Repenser la retraite
Le financement de la retraite est une préoccupation majeure des Suisses. Les réformes prévues sont insuffisantes: le temps est venu de frapper un grand coup.
-
Gestion durable des flux financiers
Un nombre croissant de personnes souhaitent une économie durable sur les plans environnemental et social. Le secteur financier joue un rôle central à cet égard. Des conditionscadres adéquates accélèrent encore le processus.