Entreprise Press Release

Press Release

«SVC SA pour le capital-risque des PME» investit dans Ava AG

Le bracelet de suivi de cycle à partir de données scientifiques et le modèle commercial de l'entreprise sont convaincants.


La société affiliée du Credit Suisse «SVC SA pour le capital-risque des PME» créée en 2010  met à la disposition des PME et des jeunes entreprises suisses un capital-risque d'un total de 130 millions de francs. En investissant dans Ava, SVC SA s'engage davantage dans le domaine de la technique médicale (MedTech). Cette décision a été motivée non seulement par un produit, un modèle commercial et un management convaincants, mais aussi par le potentiel de croissance prometteur de l'entreprise. 

«En tant que banque leader des entrepreneurs, le Credit Suisse entend renforcer et promouvoir la place économique suisse en mettant en œuvre diverses mesures. Celles-ci incluent également l’octroi de capital-risque à des PME innovantes présentant un potentiel de croissance. Le véhicule de placement créé à cet effet il y a huit ans, «SVC SA pour le capital-risque des PME», opère, avec le financement d'Ava, un nouvel investissement dans le domaine de la technique médicale. Ce secteur est l'une de ses trois priorités de placement avec la robotique/l'automatisation et la FinTech. 

Ava est une start-up créée en Suisse dont le siège se trouve à Zurich et à San Francisco. Elle a développé un bracelet portant son nom et l'application mobile correspondante qui renseigne les femmes sur leur cycle menstruel à partir des différents paramètres physiologiques qu'elles saisissent. En outre, ce dispositif leur fournit des données fiables sur les périodes de fertilité, l'évolution de leur grossesse et leur état de santé général. 

Ce produit ingénieux, ainsi que le management et le modèle commercial sous-jacent ont incité le Comité de placement autonome de SVC SA à participer au tour de financement de série B d'Ava, opération qui a permis à l'entreprise de réunir au total 30 millions de dollars américains. En outre, le Comité de placement considère la MedTech comme l'une des branches porteuses d'avenir, en particulier en Suisse. 

Didier Denat, président du Conseil d’administration de SVC SA et responsable Clientèle entreprises & Investment Banking de Credit Suisse (Suisse) SA, précise: «Notre engagement dans Ava témoigne de la confiance que nous avons dans son grand potentiel de croissance. Avec son produit, l'entreprise est parvenue à associer un thème essentiel pour les femmes avec l'innovation technologique, le Big Data et le Machine Learning. Le succès qu'elle a déjà remporté montre que la technique médicale s'applique de plus en plus à un usage personnel et devient donc un bien de consommation. Parallèlement, Ava est un parfait exemple de la force d'innovation que recèlent les start-ups et les PME helvétiques.» 

À propos de «SVC SA pour le capital-risque»

La société SVC SA pour le capital-risque des PME (SVC SA) a été fondée en 2010 sous forme de société affiliée à part entière du Credit Suisse, en coopération avec le Swiss Venture Club. Son objectif déclaré est de créer ou de pérenniser des emplois et de consolider ainsi durablement la place industrielle suisse. SVC SA met à disposition des petites et moyennes entreprises ainsi que des jeunes entrepreneurs un capital-risque pour un montant total de près de 130 millions de francs. Jusqu’à aujourd’hui, 45 entreprises ont reçu un investissement. Les bénéficiaires sont des sociétés novatrices de toute la Suisse à différentes étapes de leur développement. En septembre 2015, SVC SA a confié la gestion de son portefeuille d’investissements à Helvetica Capital AG. Sur le plan stratégique, la société est dirigée par un Conseil d’administration expérimenté, épaulé par une équipe opérationnelle. 

À propos de Ava

Fondée en 2014 en Suisse par Pascal Koenig, Philipp Tholen, Peter Stein et Lea von Bidder, l'entreprise Ava est spécialisée dans les avancées technologiques de la médecine de la reproduction. En 2017, Ava a été élue startup suisse de l'année. Le bracelet connecté Ava a été récompensé à plusieurs reprises au niveau international notamment par le « The Bump Best of Baby Tech CES 2017 », une distinction attribuée dans le domaine de la fertilité et la grossesse, et le « Editors’ Choice » du magazine « Women’s Health ».  Le bracelet connecté est le premier produit de l'entreprise destiné au grand public et utilisant la technologie des capteurs durant la nuit. Des évaluations cliniques ont été réalisées afin de pouvoir détecter en temps réel la période de fertilité chez la femme. L'entreprise travaille en permanence sur le développement du bracelet connecté afin qu’il puisse également jouer un rôle dans le monitoring fœtal et la contraception non-hormonale. Le siège social de l'entreprise se trouve à Zurich et à San Francisco. À ce jour, Ava a bénéficié d'investissements de plus de 40 millions de dollars. 

Informations complémentaires

Page Internet de «SVC SA pour le capital-risque des PME»
Site Internet d'Ava