Entreprise Press Release

Press Release

Accès sans barrière aux prestations bancaires du Credit Suisse

De début juillet à mi-août 2012, le Credit Suisse attire l’attention, dans ses succursales suisses, sur ses services bancaires adaptés aux personnes souffrant d’un handicap visuel ou auditif ou de mobilité réduite, ainsi qu’aux personnes âgées. Cette campagne d’information intervient à l’occasion des cinq ans d’existence de son initiative «Accessibility», grâce à laquelle le Credit Suisse souhaite rendre ses produits et ses prestations accessibles à tous et sensibiliser et former ses collaborateurs aux besoins spécifiques des personnes souffrant d’un handicap.

Depuis le lancement de l’initiative Accessibility, en 2007, la plupart des prestations bancaires du Credit Suisse proposées en Suisse sont accessibles sans barrière. En effet, lors de la transformation ou de la construction de succursales et d’immeubles commerciaux, une grande importance est accordée à une accessibilité maximale pour les personnes handicapées et âgées. Depuis juillet 2008, plus de 400 guichets automatiques de banque parlants ont été mis en service dans toutes les régions de Suisse, et l’offre pour les personnes fortement malvoyantes ou aveugles a été étendue.

Zahra Darvishi, responsable Corporate Citizenship Suisse au Credit Suisse: «Grâce à notre travail, nous sommes parvenus à sensibiliser davantage non seulement nos clients, mais également nos collaborateurs à ce sujet. Outre l’accessibilité sans barrières aux produits et aux services, la formation des collaborateurs au service de personnes souffrant d’un handicap constitue une part importante de notre engagement.»

Guichets automatiques parlants et de hauteur réduite
Les personnes souffrant d’un handicap visuel peuvent retirer de l’argent ou consulter l’état de leur compte à plus de 400 guichets automatiques parlants à travers toute la Suisse. La fonction de synthèse vocale, disponible en allemand, en français, en italien et en anglais, démarre automatiquement dès que des écouteurs sont branchés. Les guichets automatiques disposent de touches de fonction tactiles et sont signalés par un symbole représentant des écouteurs. Par ailleurs, le Credit Suisse propose à ses clients malvoyants des relevés bancaires imprimés en gros caractères ou en braille. En outre, la banque en ligne ainsi que l’ensemble du site web du Credit Suisse sont conçus pour être accessibles aux personnes handicapées.

Plus de 50 guichets automatiques de hauteur réduite ont été installés dans certaines succursales pour permettre aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant de les utiliser facilement. Ces guichets sont identifiés à l’aide d’un symbole. En outre, les accès aux succursales et aux bureaux sont constamment améliorés et aménagés pour les personnes handicapées.

Interprètes en langue des signes et intermédiaires pour les clients malentendants
Le Credit Suisse offre aux personnes sourdes la possibilité de recourir, deux fois par an, à un interprète en langue des signes lors des entretiens de conseil. Un intermédiaire de la fondation Procom permet en outre aux clients malentendants de recevoir des informations par téléphone et de procéder à des demandes simples. L’intermédiaire transpose le texte écrit transmis par le client en paroles pour le Credit Suisse et inversement. Si la personne dispose d’une légitimation correspondante, il lui est par exemple possible de consulter l’état du compte ou de commander des bulletins de versement. Ce service peut être demandé dans chaque succursale.

De début juillet à la mi-août, pendant la campagne, une brochure sur les prestations bancaires sans barrière est disponible dans les succursales suisses du Credit Suisse. La campagne a été approuvée au préalable par l’Association suisse des paraplégiques, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et la Fédération suisse des sourds.