Entreprise Press Release

Press Release

SVC – SA pour le capital-risque des PME: bilan réussi après une année

Le nouveau modèle de financement du capital-risque des PME suscite un vif intérêt

SVC – SA pour le capital-risque des PME (SVC SA) a connu une première année très réussie. Depuis sa fondation en mai 2010, SVC SA a fait l'objet d'une demande soutenue et a pu investir 20 millions de francs jusqu'ici. Les financements ont été accordés à 13 entreprises innovantes sous forme de fonds propres ou de prêts à long terme avec participation aux résultats. Cette aide a permis de soutenir la stratégie de croissance de ces sociétés et de créer à moyen terme plus de 300 nouveaux postes de travail en Suisse. D'ici fin 2013, le capital disponible de SVC SA, pouvant aller jusqu'à 100 millions de francs, sera intégralement investi.

Le capital de 20 millions de francs a été investi dans des entreprises offrant des produits et des services innovants, qui disposent d'un modèle commercial de financement durable et orienté sur l'avenir. Les 13 entreprises en portefeuille sont actives dans des domaines aussi divers que les technologies du son en 3D, la production de fruits séchés, les nanotechnologies destinées aux applications textiles et médicales ou la fabrication de panneaux solaires de haute qualité. Elles opèrent à l'échelle internationale, coopèrent avec les leaders mondiaux du marché et possèdent à elles toutes plus de 100 brevets.

Les solutions de financement individuelles de SVC SA aident les entreprises à concrétiser avec succès des idées commerciales et des projets mûrement réfléchis. Une fois l'investissement réalisé, les experts financiers de SVC SA continuent d'accompagner chaque entreprise et soutiennent son développement à long terme.

Hans-Ulrich Meister, CEO de Credit Suisse Switzerland, a déclaré aujourd'hui à l'occasion d'une présentation organisée à Zurich: «Par notre engagement, nous voulons renforcer l'implantation des entreprises et des PME en Suisse. L'économie helvétique est tournée vers les exportations et sa croissance est tirée par une demande soutenue de l'activité mondiale. Le pouvoir d'innovation toujours élevé des entreprises suisses et leur qualité exceptionnelle sont à cet égard des facteurs de réussite importants.»

Et Johannes Suter, CEO de SVC – SA pour le capital-risque des PME, d'ajouter: «A l'occasion de plus de deux cents rencontres avec des entrepreneurs et des investisseurs, nous avons constaté, au cours de cette première année, un engagement très intense et une volonté affirmée de fournir des prestations exceptionnelles. Il est réjouissant de voir à quel point nos PME sont innovantes et professionnelles. La place industrielle suisse se caractérise par ses nombreux talents, des infrastructures d'excellente qualité et une conscience marquée de la qualité.»

Brève présentation des 13 entreprises
Le Credit Suisse a fondé SVC – SA pour le capital-risque des PME en mai 2010, en collaboration avec le Swiss Venture Club afin d'apporter une contribution au caractère innovant et à la compétitivité de la Suisse et de créer ou de maintenir des emplois durables. SVC SA dispose d'un capital pouvant aller jusqu'à 100 millions de francs. Le capital issu des gains réalisés et des prêts remboursés n'est pas distribué mais réinjecté dans de nouveaux projets.

Le premier versement en capital a eu lieu en septembre 2010. Aujourd'hui, le portefeuille comprend les 13 entreprises innovantes suivantes (par ordre alphabétique):

-Agrofrucht-Inn AG, Cham (ZG): Fait preuve d'une grande innovation dans la production de fruits séchés de qualité sans recourir à des agents conservateurs.

- Consenda SA, Gstaad (BE): Par l’intermédiaire de sa plate-forme LocalPoint, propose aux journaux locaux une solution attrayante pour la diffusion d’informations numériques.

- Elmove SA, Zurich: Fabrique un système de propulsion hautement efficient pour les cyclomoteurs électriques, qui améliore considérablement le plaisir de la conduite et l'efficience du scooter.

- HeiQ Materials AG, Bad Zurzach (AG): Lauréate de la Swiss Innovation Award 2010. Produit des revêtements chimiques durables pour des applications industrielles, textiles et médicales.

- Me2Me Holding AG, Baar (ZG): Propose à ses clients, dans le domaine Voice2Text (p. ex. dictée), des prestations et des plates-formes numériques visant à accroître l'efficience et l'archivage de ces processus.

- Omnisens SA, Morges (VD): Met au point des instruments de mesure, de contrôle et de navigation pour les domaines nécessitant des appareils ultrasensibles tels que la production d’oléoducs ou de câbles de haute tension.

- Poken SA, Lausanne (VD): Relie le monde en ligne et le monde réel grâce à l’échange numérique d'informations et facilite ainsi l'échange de coordonnées, de profils sur réseaux sociaux ou de documentations.

- Royal Tag SA, Muzzano (TI): Facilite, grâce à des puces RFID (identification par radiofréquence) innovantes, le comptage et les mesures dans les domaines de l’élevage et de l’industrie (blanchisseries).

- Selfrag AG, Chiètres (FR): Décompose la matière grâce à la force de décharges électriques, qu’il s’agisse de pierres, de béton, de déchets électroniques, de verre ou d’autres matériaux.

- Silentsoft SA, Morges (VD): Silentsoft est un leader européen de solutions télémétriques pour l'optimisation énergétique des immeubles et la surveillance du niveau des produits en vrac.

- Solar Industries AG, Niederurnen (GL): Travaille dans le domaine de l'énergie solaire et vise à s'affirmer comme un important partenaire sur le marché énergétique helvétique avec la plus forte production de panneaux solaires en Suisse.

- Sonic Emotion AG, Oberglatt (ZH): Se consacre au développement de technologies audio en 3D qui élargissent la zone d’écoute des systèmes conventionnels et permettent une qualité acoustique parfaite.

- Stratpharma AG, Bâle (BS): S’est spécialisée dans le développement, l’enregistrement de licences et la commercialisation mondiale de produits pharmaceutiques novateurs.

Un modèle de financement du capital-risque axé sur le futur
Depuis sa création en mai 2010, SVC SA suscite un vif intérêt et correspond à un besoin de financement des PME suisses. Le capital à disposition doit être intégralement investi dans 40 à 50 entreprises d'ici fin 2013 et doit comprendre tous les secteurs importants et toutes les régions de Suisse. Plus d'un millier de nouveaux emplois pourront ainsi être créés à long terme.

SVC SA s'adresse aux clients et aux non-clients du Credit Suisse implantés en Suisse, quels que soient leur site économique, leur secteur d'activité ou leur région linguistique. Les moyens financiers sont répartis selon un catalogue de critères précis, en particulier:

- pertinence pour la création durable ou le maintien d'emplois à long terme;
- maturité d'idées commerciales novatrices dotées d'un fort potentiel et dont l'acceptation sur le marché est démontrée;
- projets d'avenir prometteurs, contribuant à renforcer la compétitivité de la Suisse.

Les financements peuvent notamment soutenir des investissements de croissance ou d'extension, servir à mettre sur pied des solutions de successions, permettre l'achat de machines et d'équipements, favoriser l'élargissement de gammes de produits et de prestations, assurer l'expansion internationale ou encore le lancement de produits sur le marché. Un comité d'investissement indépendant décide de l'octroi des capitaux. Le montant d'un financement atteint en général jusqu'à 3 millions de francs suisses sur un horizon temporel de quatre à sept ans.