Entreprise Press Release

Press Release

Le Credit Suisse annonce ses résultats pour le 3T15

Au 3T15, nous avons constaté la poursuite des deux tendances positives observées au 2T15 – la vigueur de nos affaires en Asie et dans le domaine des actions ainsi que de très bons afflux nets de nouveaux capitaux – et des tendances négatives, avec des résultats affectés par des conditions de marché difficiles et de faibles niveaux d'activités clients, principalement dans les secteurs de la vente et du négoce de titres à revenu fixe.
  • Bénéfice avant impôts (résultats de base) déclaré de 861 millions de francs
  • Bénéfice net déclaré de 779 millions de francs
  • Tant à Private Banking & Wealth Management qu'à Investment Banking, les résultats ont été affectés par le faible volume d'activités clients et des conditions de marché défavorables
  • Poursuite de très bons afflux net de nouveaux capitaux à hauteur de 16,4 milliards de francs
  • Réduction substantielle de l’endettement à Investment Banking: objectif pour la fin de l'année atteint en avance sur le calendrier

Tidjane Thiam, Chief Executive Officer, a déclaré: «Au troisième trimestre, des conditions de marché difficiles ont conduit à une activité clients faible dans les deux divisions Private Banking & Wealth Management et Investment Banking. Cette situation s’est traduite par une baisse des bénéfices et s’est reflétée clairement dans notre performance dans la vente et le négoce de titres à revenu fixe. La réduction de l’allocation de capital à Investment Banking s’est poursuivie, avec une exposition à l’endettement de 615,4 milliards de dollars à la fin du 3T15, nous permettant ainsi d’atteindre l’objectif pour la fin de 2015 annoncé en février 2015. Nous avons réalisé de bons progrès dans notre division Private Banking & Wealth Management, avec un fort afflux net de nouveaux capitaux dans toutes les régions. Ce résultat est encourageant dans un environnement dans lequel les clients privés font preuve de prudence en ce qui concerne leurs portefeuilles. La pénétration des mandats a continué de croître. L'augmentation en glissement trimestriel de notre part de portefeuille (share of wallet) dans nos activités de conseil à Investment Banking ainsi que la croissance des produits enregistrée dans les affaires de Corporate & Institutional Clients témoignent des relations solides que le Credit Suisse entretient avec la clientèle entreprises et les entrepreneurs.»

À propos des perspectives, il a déclaré: «Les conditions de marché difficiles du troisième trimestre ont continué de peser jusqu’ici en octobre sur les activités clients d’émission et de négoce, neutralisant la bonne performance de nos affaires asiatiques et l’augmentation soutenue du résultat des opérations d’intérêts. Dans les mois à venir, nous nous concentrerons sur la mise en œuvre de notre stratégie, annoncée aujourd'hui. Les résultats du 3T15 renforcent le besoin de restructurer la banque, avec pour objectif la réduction de la volatilité de nos bénéfices et un meilleur alignement des activités d'Investment Banking sur les besoins des clients de notre division Private Banking & Wealth Management. Notre objectif reste de générer une croissance à long terme, rentable et productrice de capital grâce à la mise en œuvre de la stratégie et de la structure organisationnelle communiquées aujourd’hui.»

Lire le communiqué de presse complet avec tableaux

Lire le communiqué de presse dans sa version intégrale avec précisions quantitatives