Conseil «Life Plan» pour tout ce qui compte dans la vie
Articles

Avoir un bon plan. À chaque phase de la vie.

Vous envisagez un travail à temps partiel, un divorce ou un voyage lointain? Et surtout, une situation confortable pour votre retraite? La vie exige de prendre des décisions personnelles, mais aussi financières. Un conseil financier individuel vous aide à garder un œil sur vos objectifs. C’est exactement ce que le conseil «Life Plan» propose. Désirée von Michaelis, responsable Wealth Management, et Andreas Liechti, responsable Business Development, vous en disent plus.

Qu’est-ce que le conseil «Life Plan»?

Le conseil «Life Plan» est un service de conseil financier adapté à chaque phase de la vie adulte. Il analyse les finances et la situation de prévoyance actuelles d’une personne. Puis, sur la base de cette analyse, il indique comment ces situations pourraient évoluer. Cela permet par exemple de savoir si les objectifs d’épargne peuvent être atteints ou dans quelle mesure une lacune de prévoyance peut survenir, par exemple en raison d’un congé planifié.

Le Credit Suisse a développé ce service de conseil individuel en étroite collaboration avec ses clientes et clients. Concrètement, la conseillère ou le conseiller analyse la situation personnelle et financière ainsi que les objectifs de la cliente ou du client, ce qui lui permet d’identifier des solutions individuelles. Au cours de l’entretien de conseil, la cliente ou le client obtient, grâce à un outil sophistiqué, des prévisions concernant son avenir financier, et peut emporter directement les résultats réunis dans un document.

Andreas Liechti, responsable Business Development Private Banking de Credit Suisse (Suisse) SA, explique: «Au moment de prendre une décision financière, il est important de ne pas uniquement se concentrer sur la situation momentanée, mais aussi de réfléchir aux effets sur le long terme. Par exemple, si une femme enceinte devait envisager de réduire son taux d’occupation, les conséquences de cette décision ne seraient pas seulement prises en compte jusqu’à son prochain paiement de loyer, mais aussi à plus long terme et en tenant compte de ses avoirs de retraite.

Avantages du conseil «Life Plan»

Le conseil «Life Plan» permet d’éviter les incertitudes financières à l’avenir. Il veille ainsi à ce que
la situation financière soit adaptée à chaque phase de la vie. En outre, des illustrations et des graphiques clairs indiquent les pièges à éviter pour atteindre ses objectifs personnels.

Andreas Liechti ajoute: «Life Plan peut aussi être utile en matière de financement ou d’investissement dans des placements.» Par exemple, une personne peut, dans certaines circonstances, retirer ses avoirs de prévoyance du 3e pilier lorsqu’elle contracte une hypothèque. «Life Plan permet de montrer directement ce que la décision implique pour l’avenir financier. Et ce dans tous les domaines.» La cliente ou le client peut visualiser comment sa famille est protégée ou si une lacune de prévoyance pourrait résulter d’un tel retrait anticipé. Lors de l’entretien de conseil, il est alors possible de définir ensemble comment combler cette lacune. Selon Andreas Liechti, les décisions sont systématiquement envisagées dans leur ensemble: «C’est précisément là que réside la grande valeur ajoutée du conseil Life Plan».

Fonctionnement du conseil «Life Plan»

Le conseil «Life Plan» se concentre sur la situation personnelle de la cliente ou du client. Andreas Liechti précise: «Avec «Life Plan», on discute des objectifs de vie des clientes et clients et on se concentre sur ce qui compte vraiment pour eux. Selon le responsable Business Development du Credit Suisse, les conseillères et conseillers clientèle apportent leur soutien pour les décisions importantes et offrent un conseil personnalisé, d’égal à égal.

Pour Andreas Liechti, le conseil «Life Plan» se compose de trois éléments:

  1. Définir la situation personnelle, déterminer les besoins et les objectifs
    La première étape du conseil «Life Plan» consiste à identifier et à établir la situation personnelle de la cliente ou du client. Parmi ces informations figurent notamment son statut professionnel et son employeur. La situation familiale et la situation juridique sont également abordées. Enfin, les projets et les objectifs de vie sont passés en revue. Il peut s’agir, par exemple, d’une retraite anticipée, d’un logement plus grand ou du souhait de travailler à temps partiel.
  2. Définir la situation financière
    L’étape suivante consiste à examiner de plus près la situation financière et à déterminer si les objectifs personnels sont réalistes et réalisables. On se base pour cela sur la situation de départ individuelle en étudiant divers scénarios. Il peut s’agir de déterminer les attentes de la cliente ou du client en cas de réduction du taux d’occupation. Dans cette optique, on analyse s’il en résulte des lacunes de prévoyance ou d’autres risques financiers, et comment ceux-ci peuvent être compensés, par exemple, par des cotisations versées dans le pilier 3a.
  3. La prise en compte de la situation financière globale aide à prendre de meilleures décisions L’analyse garantit que les données les plus importantes sont toujours disponibles. Cette vue d’ensemble constitue également le point de départ idéal pour les entretiens de conseil ultérieurs. Les objectifs de vie ainsi que la situation financière et personnelle sont alors étudiés et leurs interactions sont décrites de manière compréhensible. Les éventuelles optimisations de la situation financière sont décrites sous l’angle des objectifs de vie à long terme et sont donc faciles à comprendre pour la cliente ou le client.

À la suite du conseil «Life Plan», la cliente ou le client reçoit un PDF personnel avec ses résultats. Un modèle peut être consulté en suivant ce lien: Télécharger le modèle PDF «Life Plan».