Rapports et recherche

Rapports et informations

Nous avons récemment amélioré notre manière de gérer la publication d'informations pour souligner notre engagement à renforcer la transparence. Nos principaux indicateurs de durabilité sont répertoriés ici.  

Credit Suisse Corporate Communications

Rapport sur le développement durable 2021

Pour en savoir plus sur ce que nous faisons pour promouvoir la durabilité dans le cadre de nos activités, mesurer les progrès et rendre compte des actions engagées pour atteindre nos objectifs, consultez notre rapport sur le développement durable, qui fait partie de notre série de rapports annuelle.

Des rapports visionnaires sur les questions de durabilité et ESG

Le Credit Suisse fournit régulièrement des rapports visionnaires et des travaux de recherche sur les questions de durabilité et ESG. En produisant de nouvelles données et en les exploitant sous un angle unique, cette étude contribue à notre compréhension de sujets critiques liés à la durabilité. 

Énergie nucléaire: défis et opportunités

Ce rapport s’appuie sur les perspectives des chercheurs et des analystes qui examinent le potentiel et les écueils d’un avenir impliquant l’énergie nucléaire. Dans le rapport, nous évaluons les coûts de cette technologie, la gestion des déchets nucléaires et la volonté des responsables politiques et des gouvernements d’investir dans une source d’énergie qui divise l’opinion publique. Nous tenons également compte des performances relativement favorables du secteur en matière d’émissions de gaz à effet de serre, ainsi que de sa capacité à aider l’économie mondiale à respecter les engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris.

12/07/2022

Système alimentaire mondial: identifier des solutions durables

Ce rapport du Credit Suisse Research Institute concernant les aliments durables présente une analyse approfondie des défis associés à la nécessité de rendre le système d’approvisionnement alimentaire mondial plus durable. Compte tenu du fait que la population mondiale devrait atteindre environ dix milliards de personnes d’ici 2050, il est évident pour moi que nous devons impérativement changer ce que nous mangeons, la quantité que nous mangeons et la manière dont nous produisons nos aliments. Pour les entreprises et les investisseurs, cette situation donnera lieu à la fois à des opportunités et à des bouleversements.

12/07/2022

Pénurie d’eau: relever les principaux défis

Six des objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) s’attaquent aux conséquences du problème. Les avantages sociaux et économiques sont évidents, mais la réalisation des ODD a un coût. L’OCDE estime à 13,6 billions d’USD l’investissement nécessaire pour lutter contre la pénurie d’eau mondiale entre 2016 et 2030. Outre les gouvernements, le capital du secteur privé doit jouer un rôle plus important dans le développement des infrastructures et nouvelles technologies nécessaires. Par conséquent, nous examinons les cadres réglementaires et financiers nécessaires pour atteindre cet objectif.

12/07/2022

Changement climatique: la transition énergétique

Notre approche du changement climatique repose sur trois piliers: gestion des risques liés au changement climatique; mobilisation de fonds pour la transition vers un monde à faibles émissions de CO2 et résilient face au changement climatique et réduction de l’empreinte CO2 de nos propres activités. En matière de changement climatique, nous ne pouvons ni corriger les erreurs du passé ni revenir en arrière. Nous devons imaginer et mettre en place ensemble une solution d’avenir plus durable. Et ce, dès aujourd’hui.

12/07/2022

Nos recherches et nos observations sur le développement durable

Nous menons des recherches sur un large éventail de sujets liés à la durabilité et fournissons des analyses de tendances réalisées par des experts dans le domaine de la finance durable. Nos éclairages mettent en valeur l'innovation dans le vaste univers de l'investissement durable et présentent de nouvelles idées sur le financement des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Sustainable Investment Framework (EN)

En tant qu'institution financière internationale, nous avons un rôle important à jouer pour avoir un impact positif sur la société et l'environnement. Nous sommes convaincus qu'il est possible de le faire tout en générant des rendements équivalents ou supérieurs à ceux du marché. Nous pensons que l'intégration des critères ESG dans l'analyse des investissements peut aider à prendre des décisions de placement mieux informées, quelle que soit la motivation de l'investisseur à avoir un impact.

12/07/2022

Renforcer l'engagement des investisseurs en faveur de la biodiversité (EN)

Il existe une raison évidente qui devrait inciter les investisseurs à s'engager en faveur de la biodiversité: près de la moitié du PIB mondial présente un lien de dépendance forte à modérée avec la nature. Notre enquête auprès des plus grands gérants de fortune et détenteurs d'actifs du monde fournit de nouveaux éclairages sur l'intérêt que les investisseurs portent à la biodiversité, leur degré de compréhension et les efforts déployés en ce sens à l'échelle des portefeuilles et des stratégies.

12/07/2022

S'engager en faveur d'une économie bleue (EN)

Investir pour protéger les océans n’est pas seulement vital pour la santé de la planète et de l’homme, c’est aussi une question de bon sens commercial. Nous explorons le thème croissant de l'engagement à soutenir l'économie bleue, en collaboration avec des spécialistes internationaux des océans qui travaillent à la réalisation de l'ODD 14: Vie aquatique.

12/07/2022

Investir dans l'économie bleue (EN)

Dans le cadre d'une enquête réalisée auprès de grands investisseurs mondiaux concernant le potentiel des secteurs liés à l'océan en termes d'investissement, notre rapport établi en partenariat avec Responsible Investor fournit un aperçu exceptionnel de l'état actuel et de l'évolution future des actions engagées par les investisseurs en faveur de l'ODD 14: Vie aquatique.

12/07/2022

Explorer l'appétit pour les protéines alternatives (EN)

Les récentes avancées concernant les protéines végétales et la sensibilisation accrue aux questions environnementales ont conduit à une croissance rapide de la demande en «protéines alternatives». Nous étudions toute la gamme des protéines alternatives, quantifions l'impact environnemental de leur consommation et examinons le potentiel du marché en Asie.

12/07/2022

EdTech: le coronavirus et au-delà (EN)

La crise du COVID a stimulé le développement des technologies éducatives à travers le monde. Alors que les élèves et étudiants du monde entier se tournent vers l'apprentissage en ligne, notre rapport examine l'avenir des EdTech, l'un des secteurs économiques les plus intéressants, et son impact positif sur la réalisation de l'ODD 4: Une éducation de qualité pour tous.

12/07/2022

De l'ESG aux ODD (EN)

Notre première publication de la série «Explorer l'impact» examine les progrès réalisés dans le domaine de l'investissement durable et des placements à impact. Nous observons comment de l'impact des produits commercialisés par les entreprises et leur contribution l'attention se porte désormais vers les solutions qui permettront de résoudre les grands enjeux planétaires, évaluer leur impact et investir dans ces thèmes.

12/07/2022

Le double delta de l’investissement à impact (EN)

Notre deuxième publication de la série «Explorer l'impact» examine les progrès réalisés dans le domaine de l'investissement durable et des placements à impact. Dans notre deuxième édition, nous nous concentrons sur le Delta 2 – l'impact au niveau des investisseurs - et déterminons comment les investisseurs peuvent évaluer les investissements et leur capacité à générer un réel impact.

12/07/2022

Découvrez le consommateur responsable (EN)

Alors que les inquiétudes entourant la durabilité et le changement climatique se reflètent de plus en plus souvent dans les gros titres, un nombre croissant de personnes s'interroge sur la manière dont les biens et les services sont produits, utilisés et éliminés. Dans un nouveau rapport, nous nous penchons sur l'essor du consumérisme responsable, les secteurs en voie de disruption et ce que cela signifie pour les investisseurs et les entrepreneurs.

12/07/2022

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
Contactez-nous.

Credit Suisse Corporate Communications

Tel. +41 844 33 88 44

media.relations@credit-suisse.com