Notre action pour atteindre un taux zéro émission nette:

Nous y travaillons.

Atteindre un taux zéro émission nette est une course contre la montre à laquelle tous participent. Elle nécessite des partenariats, une planification réfléchie, des stratégies et surtout des actions. En tant que banque, nous devons assumer la responsabilité de nos émissions tout en atteignant des résultats financiers durables. Notre action pour le climat s’appuie sur des objectifs basés sur la science et encourage les bonnes pratiques en matière de réduction des émissions. Que ce soit au sein de nos divisions d’affaires ou de nos portefeuilles clients, nous œuvrons à l'élaboration de stratégies de transition afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone et d’identifier des zones de croissance durable ayant une faible intensité carbone.

Notre approche du taux zéro émission nette

Nos efforts pour lutter contre le changement climatique

Nos partenaires et principales initiatives de marché

Science Based Targets initiative (SBTi)

La SBTi est un partenariat entre CDP (voir l’encadré à ce sujet), le Pacte Mondial de l’ONU, le World Resources Institute (WRI) et le WWF, qui encourage les meilleures pratiques en matière de réduction des émissions et de taux net zéro en adéquation avec la climatologie. 

Net Zero Banking Alliance (NZBA)

Le Credit Suisse est un membre fondateur de la NZBA, organisée par les Nations Unies et qui réunit 114 banques représentant environ 38% du total des actifs bancaires mondiaux (juillet 2022). Les membres s’engagent à aligner leurs portefeuilles sur l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. 

Poseidon Principles

Le Credit Suisse est l’un des signataires des Poseidon Principles, un cadre global pour l’évaluation / la divulgation de la compatibilité climatique des portefeuilles de financement maritime et pour la promotion de la décarbonisation du secteur du transport maritime. 

Carbon Disclosure Project (CDP)

Le CDP est une ONG internationale à but non lucratif représentant des investisseurs institutionnels qui offre une orientation transparente en matière d’opportunités liées au climat et de risques pour les entreprises. 

Financial Services Taskforce (FSTF) de la Sustainable Markets Initiative (SMI)

Le Credit Suisse est membre de la FTSF, organisée dans le cadre de la SMI de Son Altesse Royale le Prince de Galles. La SMI vise à définir une trajectoire crédible pour atteindre l’objectif de zéro émission nette et à soutenir l’engagement tout en accélérant la transition vers une économie à zéro émission nette.

Programme des Nations Unies pour l’environnement – Initiative financière (UNEP FI)

Le Credit Suisse contribue activement au UNEP FI, un réseau qui rassemble l’ONU et des banques, des assureurs et des investisseurs du monde entier dans le but d’établir un agenda en matière de finance durable.

Net Zero Asset Managers Initiative

Partenaire officiel de la campagne «Race to Zero» de la CCNUCC, l’initiative NZAM réunit 273 signataires, pour un total de 61,3 billions USD en actifs gérés (juillet 2022), qui s’engagent à soutenir l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 ou avant. 

Treeprint – The Beginning of the Big Carbon Age

08/08/2022

Treeprint – The ROE of a tree

08/08/2022

Treeprint – When emissions turn personal

08/08/2022

Changement climatique et transition énergétique (EN)

08/08/2022

Articles associés