Investir en faveur des océans et de la vie aquatique | Credit Suisse

Protéger l’économie bleue:

Nous y travaillons.

En tant que banque, nous nous engageons à soutenir les océans du monde en trouvant de nouveaux moyens de financer l’ODD 14 de l’ONU «Vie aquatique» et à contribuer à la protection de nos écosystèmes en favorisant la gestion durable des forêts et en luttant contre la déforestation, conformément à l’ODD 15 de l’ONU «Vie terrestre».

Le saviez-vous ?

 

Nous avons compensé nos émissions de CO2 pour la campagne publicitaire " Nous y travaillons" et nous continuerons à le faire pour toutes nos campagnes.

Les océans du monde sont des ressources précieuses, or le changement climatique et l’utilisation non durable des ressources marines nuisent gravement à leur santé. Cela met en danger les activités océanologiques ainsi que les milliards de personnes dont les moyens de subsistance en dépendent. Le soutien aux écosystèmes marins peut offrir des opportunités de placement intéressantes tout en contribuant à la protection de ces actifs menacés.

 

 

Notre soutien à l'innovation océanique

Grâce à des entrepreneurs motivés et à leurs entreprises innovantes, mais aussi à des entreprises plus établies qui évoluent, de nombreux nouveaux produits et services sont développés pour aider à relever les défis des environnements naturels de la planète. En collaboration avec des entreprises et des partenaires, nous créons un impact sur les océans en nous engageant auprès d'entreprises visant à améliorer et à débloquer des opportunités de changement de jeu qui peuvent faire partie d'un portefeuille d'investissement durable.

Le saviez-vous?

 

Au niveau mondial, la valeur de marché des ressources et des secteurs marins et côtiers est estimée à 3000 milliards de dollars par an, soit environ 5% du PIB mondial.

 

Pourquoi protéger et investir en faveur des océans est une affaire du bon sens?

Une ba­leine ma­ture ab­sorbe plus de car­bone que 1500 arbres.*

  

Les océans ab­sorbent 93% de la cha­leur at­mo­sphé­rique.*

  

Les océans gé­nèrent 50% de notre oxy­gène.*

  

Les océans ab­sorbent 25% des émis­sions de di­oxyde de car­bone.*

  

* Fact 1: IMF, Fact 2: IUCN, Fact 3 & 4: NOAA

De grandes idées pour un avenir durable

Marisa Drew, Chief Sustainability Officer, explique pourquoi de nouveaux modes de pensée sont nécessaires afin de stimuler l’innovation durable et valoriser le capital naturel.

Les océans offrent une opportunité de placement significative

Grâce à des sociétés innovantes, beaucoup de nouveaux produits et services permettront de relever les défis liés à l’océan. En tirant parti de ces opportunités au sein d’un portefeuille, les investisseurs peuvent contribuer à construire des écosystèmes marins plus durables, tout en obtenant des rendements financiers.

Une banque peut-elle lutter contre la pénurie d’eau?

Nous y travaillons.

Nous sommes fiers d’avoir rejoint le 2030 Water Resources Group, qui rassemble des acteurs du secteur public et privé et de la société civile afin de promouvoir un monde où chacun a accès à l’eau. Notre soutien aux initiatives d’utilisation efficace de l’eau contribue à un monde où l’eau potable est suffisante pour la croissance, les populations et l’environnement.

Comment les investisseurs peuvent contribuer à la protection des environnements naturels?

Les investisseurs jouent un rôle essentiel en engageant du capital pour financer les Objectifs de développement durable des Nations Unies et promouvoir le changement en se concentrant sur l’impact. Nos dernières recherches étudient les différentes actions que les investisseurs peuvent mener pour des écosystèmes durables.

En savoir plus sur les placements à impact

On parle de placement à impact lorsqu’un investisseur cherche à dégager un rendement financier tout en visant un objectif social ou environnemental. En savoir plus sur les placements à impact et leur fonctionnement.

Nous y travaillons

Découvrez comment une banque s'engage en faveur de la diversité