Qu'entend-on par placement durable?

L'investissement durable désigne une variété d'approches de placement et différents types de classes d'actifs. Certains types de placements durables se concentrent sur l'utilisation du capital de l'investisseur pour contribuer à un monde plus durable. D'autres visent à générer des rendements financiers en identifiant des opportunités dans des entreprises susceptibles de bénéficier d'une économie à faibles émissions de carbone, ou en réduisant l'exposition aux risques induits par le changement climatique. 

L'univers des placements durables

Les investisseurs peuvent investir durablement en utilisant un certain nombre d'approches différentes. L'univers des placements durables offre une diversité de stratégies, ce qui permet aux investisseurs de construire un portefeuille basé sur leurs propres objectifs, leurs propres valeurs et leur propre appétit pour le risque. 

Investir dans le but de générer des rendements financiers compétitifs, avec pas ou peu de considération pour les questions ESG dans l'approche de placement.

Éviter les placements nuisibles qui ne correspondent pas à vos valeurs. Les investisseurs peuvent choisir d'exclure activement les sociétés ou activités appartenant à des secteurs controversés comme la production d'armement ou l'industrie du tabac. 

Utilise les données relatives aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance conjointement à l'analyse financière traditionnelle pour évaluer les risques et opportunités lors de la prise de décision de placement. 

Allocation du capital visant à s'exposer à des entreprises générant un fort impact, et souvent une forte croissance, qui placent les ODD de l'ONU au cœur de leur mission et de leurs activités.

Lorsqu'un investisseur alloue son capital dans l'intention expresse de générer un impact social ou environnemental positif et mesurable, en plus de rendements financiers.

Don d'argent visant à résoudre les problèmes sociétaux sans générer de rendement financier.

Comment fonctionne le placement durable?

Investir durablement implique d'identifier des sociétés qui trouvent des solutions leur permettant de transformer les grands enjeux planétaires en opportunités d'affaires. Elles peuvent y parvenir en développant de nouvelles technologies ou des matériaux innovants, ou en apportant un regard nouveau sur la société. L'innovation concernée permet à la fois de résoudre un problème et de générer des bénéfices. À leur tour, les entreprises peuvent apporter une contribution positive pour les communautés et les économies locales des lieux où elles opèrent.

Quelle est la différence entre ESG et durabilité?

ESG désigne des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. En matière d'investissement, les données relatives aux facteurs ESG peuvent être utilisées conjointement aux indicateurs traditionnels pour déterminer si la société est susceptible d'être performante sur le long terme. Si la durabilité est souvent reliée à des considérations environnementales, l'ensemble des facteurs ESG peuvent influer sur la performance financière.