Placement à impact: fonctionnement | Credit Suisse

Placement à impact 

Le placement à impact est un type de stratégie de placement durable. Dans ce cadre, l'investisseur vise à générer à la fois des rendements financiers et un impact positif durable sur la société et l'environnement.  

Qu’est-ce que l’investissement orienté sur l'impact?

Les investissements orientés sur l'impact sont des placements effectués dans le but de générer un impact social et environnemental positif et mesurable, tout en dégageant un rendement financier. En générant des bénéfices à partir d'un modèle commercial innovant, une société peut verser aux investisseurs un rendement financier tout en œuvrant pour le bien collectif.

 

Comment fonctionne le placement à impact?

Le placement à impact nécessite de trouver des entreprises qui, tout en contribuant à la protection de l'environnement ou au progrès social, ont su trouver des opportunités d'affaires autour de ces thématiques. En attirant les capitaux et les entrepreneurs talentueux vers des entreprises à même de contribuer à un changement positif, les approches d'investissement à impact peuvent favoriser un développement économique durable.

 

Le type et le stade de développement des entreprises détenues en portefeuille peuvent également influencer l'ampleur de l'impact. Les investisseurs génèrent un impact maximal lorsqu'ils financent des entreprises en phase précoce, permettant ainsi à des idées innovantes de se matérialiser, ou en choisissant des sociétés et des projets dans les pays en développement (où le capital est rare et cher).

Des idées innovantes pour un réel impact

ODD et placement à impact

Le placement à impact implique d'évaluer le changement opéré grâce au capital investi. La plupart des stratégies centrées sur l'impact permettent aux investisseurs de cibler les activités économiques répondant aux défis mis en évidence par les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. De fait, les ODD peuvent permettre d'identifier dans quels domaines les capitaux privés peuvent faire avancer les choses. Les investisseurs qui veulent générer un impact mesurable peuvent se servir des ODD comme guides pour mettre leurs capitaux à contribution de manière utile.

img-report-esg-to-sdg-shiftprocess

Our research & insights

 

De l'ESG aux ODD

Aujourd'hui, comprendre les actions menées par les entreprises pour générer un impact est extrêmement important. Notre rapport explore de nouveaux moyens d'évaluer les entreprises qui tentent de résoudre les problèmes les plus urgents de notre époque et vise à déterminer pourquoi c'est important pour les investisseurs.

Pourquoi choisir des placements à impact?

De nombreux investisseurs souhaitent aligner leurs placements sur leurs valeurs et utiliser leur fortune pour générer des changements positifs. Les stratégies d'investissement à impact permettent aux investisseurs de se concentrer sur les domaines où leurs capitaux peuvent faire avancer les choses. Ces stratégies peuvent également les aider à identifier des sociétés innovantes, qui présentent un potentiel de croissance en répondant aux grands enjeux de durabilité actuels.

Gérer l'impact: principes de l'impact

En tant que signataire des principes de la Société financière internationale (SFI) pour la gestion de l'impact, nous publions également chaque année un rapport annuel qui fait l'objet d'un contrôle indépendant et est disponible sur le site Internet de la SFI.