Innovation à impact: comment la start-up d'Agritech Pula protège les agriculteurs
Le problème
En Afrique subsaharienne, la culture du maïs est vitale. Mais en raison du climat imprévisible et des nuisibles, des millions de petits paysans peinent à en tirer un revenu décent. Dans le même temps, les modèles d'assurance agricole traditionnels ne tiennent pas compte des risques et des défis propres à ce type d'activité.
La solution
La start-up d'Agritech Pula a trouvé une approche innovante pour aider les agriculteurs à maîtriser les risques qui pèsent sur leurs exploitations. En utilisant les données et la technologie, elle développe des produits qui offrent une solution ciblée et abordable aux agriculteurs qui en ont besoin. Cette démarche implique d'utiliser des données satellitaires pour étudier le climat plutôt que de se rendre physiquement dans les fermes.
Rose Goslinga, cofondatrice et directrice générale de Pula
Fonctionnement
Pula travaille avec des partenaires pour grouper son offre d'assurance avec des produits dont les agriculteurs ont besoin, comme les semences et les engrais. Cela favorise l'adhésion des agriculteurs qui n'ont jamais souscrit d'assurance. Les produits sont simples, faciles à comprendre et couvrent l'ensemble des risques auxquels les agriculteurs peuvent devoir faire face.
L'impact
À ce jour, Pula a assuré 3,4 millions de paysans en Afrique et dans certains pays d'Asie. Pour parvenir à ce résultat, la société a combiné les possibilités offertes par les technologies numériques et la volonté de bâtir des réseaux basés sur des relations de confiance. Cela génère un impact positif sur les agriculteurs, qui sont protégés en cas de catastrophe et peuvent se concentrer sur la croissance de leurs activités et l'amélioration de l'efficacité.