Les technologies éducatives | Credit Suisse

Soutenir les technologies éducatives contribue à développer les compétences de demain

Dans le cadre de partenariats avec les organisations suisses LEARN de l'EPFL et Swiss EdTech Collider, nous soutenons les progrès des technologies et des innovations éducatives sur lesquelles reposeront les compétences futures. 

Le problème

 

Relever le défi de la transformation numérique

Les citoyens de demain devraient être en mesure de faire bon usage des opportunités offertes par la transformation numérique et d'en tirer parti. Cela nécessite des innovations technologiques pour les écoles et les environnements pédagogiques, ainsi que de nouvelles approches éducatives. 

 

 

La solution

 

Des partenariats dans le domaine des technologies éducatives

La Credit Suisse Foundation soutient deux organisations implantées au sein de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans le canton de Vaud, en Suisse. Le centre LEARN de l'EPFL et Swiss EdTech Collider s'attèlent à promouvoir les innovations pédagogiques dans les écoles.

Le centre LEARN de l'EPFL

Fonctionnement

 

Ressources pédagogiques ouvertes

Le projet Open Educational Resources (OER) permet aux enseignants d'indiquer au centre LEARN de l'EPFL leurs besoins en termes de contenus d'apprentissage numériques en STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Les étudiants de l'EPFL et d'autres laboratoires affiliés au centre LEARN développent ensuite des propositions. L'idée qui reçoit le plus grand nombre de votes favorables de la part des enseignants est sélectionnée et 10 000 CHF sont versés en faveur du projet. 

 

 

L'impact

 

Des ressources pédagogiques numériques de grande qualité et ouvertes à tous

Les ressources pédagogiques ouvertes créées selon cette approche sont gratuitement accessibles à l'ensemble de la communauté éducative, bénéficiant tant aux enseignants qu'aux étudiants. 

 

Informations

 

Le centre LEARN de l'EPFL – Centre pour les sciences de l'apprentissage

Le Centre pour les sciences de l'apprentissage (LEARN) a été fondé par l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Son but: promouvoir l'innovation en matière d'éducation, et trouver des solutions pour relever les défis éducatifs associés à la transformation numérique de notre société. Le centre LEARN contribue à l'excellence du système éducatif suisse.

«Les citoyens de demain devraient être en mesure de tirer parti autant que possible des opportunités offertes par la transformation numérique.»

Swiss EdTech Collider

Fonctionnement

 

Transformer le système éducatif

Cette organisation soutient les start-up du secteur des technologies éducatives qui visent à transformer le système éducatif au moyen de la technologie. Swiss EdTech Collider offre non seulement aux start-up un forum leur permettant d'échanger leurs idées avec d'autres passionnés, mais aussi l'expertise de l'EPFL et l'accès à son Innovation Park. L'organisation facilite également la mise en relation avec les écoles, centres de formation, entreprises, experts, investisseurs et autres réseaux du secteur EdTech. 

 

 

L'impact

 

Soutenir un écosystème EdTech solide

Cet écosystème unique contribue au développement du secteur des technologies éducatives en Suisse et bénéficie aux apprenants de tous âges.

 

Informations

 

Swiss EdTech Collider 

Swiss EdTech Collider est une organisation à but non lucratif fondée en 2017. Cet accélérateur du secteur EdTech rassemble de nombreuses start-up innovantes qui travaillent dans le domaine des technologies éducatives. L'organisation offre à ses membres des conditions optimales et propose différentes formes de soutien.