D’autres questions?
Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour toute question. N’hésitez pas à nous contacter.
Des intervenants reconnus débattront de thèmes qui intéressent les entrepreneurs. Venez vous inspirer de leurs connaissances.
8 novembre 2021
17h05 – 17h30
André Helfenstein, CEO Credit Suisse (Suisse) AG
Peter Derendinger, président du Conseil d’administration de Credit Suisse (Suisse) SA
Les entrepreneuses et les entrepreneurs sont l’épine dorsale de l’économie suisse. Ils envisagent l’avenir et voient non seulement ce qui est, mais aussi ce qui pourrait être. Ils prennent des risques et sont passionnés par leur entreprise. Ils ne sont pas entrepreneurs par hasard, mais par conviction. C’est cette même passion qui anime également Peter Derendinger et André Helfenstein. Ils expliquent comment le Credit Suisse, en tant que Banque des entrepreneurs, prépare l’avenir et accompagne les entreprises dans toutes les phases de leur développement.
8 novembre 2021
18h30 – 19h10
Reiner Eichenberger, économiste, professeur à l’Université de Fribourg
Regine Sauter, conseillère nationale et directrice de la chambre de commerce de Zurich
Giorgio Behr, propriétaire et président du CA du Behr Bircher
Cellpack (BBC) Group
En raison de l’abandon de l’accord-cadre, les relations entre la Suisse et l’Union européenne ont subi un important coup de frein. Principal partenaire commercial de la Suisse, l’UE contribue pourtant à hauteur de 60% à notre produit intérieur brut. La Suisse peut-elle se permettre une telle décision? Quelle forme prendront à l’avenir les relations avec l’UE? Comment un accès fluide au marché peut-il être garanti? Quelles mesures de rétorsion sont à prévoir? Lors de cette table ronde avec Reiner Eichenberger, professeur de politique financière et économique, Regine Sauter, conseillère nationale et directrice de la chambre de commerce de Zurich, et le chef d’entreprise Giorgio Behr, des partisans et des opposants de l’accord-cadre issus du monde économique prendront la parole.
9 novembre 2021
17h05 – 17h15
Guy Parmelin, Président de la Confédération
Partout sur la planète, la pandémie a provoqué de profonds changements. Bien qu’elle ne soit pas encore terminée, le monde tel qu’il pourrait être demain commence à se profiler. Comment la Suisse surmontera-t-elle cette crise? Quelles conséquences aura-t-elle sur la place économique suisse? Quels seront les risques et les opportunités pour les entrepreneurs? Guy Parmelin, Président de la Confédération et ministre de l’Économie, répondra à ces questions.
9 novembre 2021
17h15 – 17h30
Theodor Swedjemark, Chief Communications and Sustainability Officer ABB
Depuis sa création il y a plus de 130 ans, ABB repousse sans cesse les limites de la technologie pour que ses clients puissent mener leurs activités avec une meilleure efficacité énergétique et une productivité accrue. Aujourd’hui, la durabilité fait partie intégrante du but de l’entreprise. Leader mondial des technologies de pointe, avec plus de 100 000 collaborateurs dans plus de 100 pays, ABB s’appuie sur des solutions logicielles et de l’intelligence artificielle pour optimiser son portefeuille d’électrification, de robotique, d’automatisation et de transmission ainsi que pour accroître la performance et la durabilité des activités commerciales de ses clients. Les solutions de l’entreprise ciblent l’industrie, les transports et le bâtiment, soit les secteurs émettant le plus de gaz à effet de serre. Ses marchés les plus importants sont les principaux émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre, dont la Chine, les États-Unis, l’Union européenne et l’Inde. ABB vise le succès de toutes ses parties prenantes en équilibrant les besoins de la société, de l’environnement et de l’économie sur l’ensemble de sa chaîne de création de valeur.
Theodor Swedjemark indique comment les entreprises peuvent prendre leurs responsabilités en matière de durabilité et présente les nouvelles opportunités commerciales qui peuvent en résulter.
Remarque: cette keynote sera uniquement proposée dans sa langue originale, à savoir l'anglais (pas de traduction simultanée).
9 novembre 2021
18h30 – 19h10
Nanette Hechler-Fayd'herbe, responsable Global Economics & Research, directrice des investissements International Wealth Management, Credit Suisse AG
Fredy Hasenmaile, responsable Real Estate Economics, Credit Suisse AG
Andreas Gerber, responsable Corporate Banking, Credit Suisse (Suisse) SA
Compte tenu du succès croissant de la vaccination et des ouvertures progressives, les chances d’assister à une reprise vigoureuse de l’économie sont intactes. Mais la stimulation des marchés à coups de dépenses publiques parfois massives fait craindre une surchauffe. Jusqu’à présent, les banques centrales ont réussi à convaincre les acteurs du marché que le risque d’inflation n’était qu’un phénomène éphémère. Dans son exposé, Nannette Hechler-Fayd’herbe, Chief Investment Officer – International Wealth Management, fera le point sur les opportunités et les risques à l’échelle mondiale et en présentera les implications pour la Suisse. Fredy Hasenmaile présentera ensuite la situation sur le marché immobilier après le coronavirus. Il abordera les conséquences qui se profilent pour les surfaces commerciales du fait du changement des comportements dû à la pandémie et détaillera spécifiquement les opportunités qui en résultent pour les investisseurs immobiliers.
10 novembre 2021
17h05 – 17h30
Arthur Vayloyan, CEO et membre du Conseil d’administration de Bitcoin Suisse SA
L’une des grandes percées techniques du bitcoin a été l’organisation de sa pénurie. Cette mesure fait surtout de la cryptomonnaie un placement dont la rareté est mathématiquement garantie. Il s’agit d’un investissement qui existe indépendamment du système financier traditionnel. Rien d’étonnant à ce que les cryptomonnaies aient suscité l’intérêt des investisseurs et des spéculateurs. Depuis toujours, la confiance est un élément capital du système financier traditionnel. Or désormais, la technologie blockchain fait disparaître cette notion de confiance: la nécessité d’une confiance et d’intermédiaires centralisés est remplacée par des prestations peer-to-peer ou des services financiers décentralisés. L’innovation progresse à un rythme effréné. Mais les cryptomonnaies restent controversées. Représentent-elles une nouvelle forme d’argent? Une bulle spéculative? Ou la prochaine étape dans la révolution du monde financier? Arthur Vayloyan, CEO de Bitcoin Suisse, explique quel rôle le bitcoin et les autres cryptomonnaies entendent jouer dans le monde financier de demain.
10 novembre 2021
18h30 – 19h10
Kay Axhausen, professeur de planification du trafic et des systèmes de transport, EPFZ
Gerhard Schürmann, directeur général du Groupe Emil Frey et membre du Conseil d’administration d’Emil Frey Holding SA
Alexander von Witzleben, président du CA de Feintool International Holding AG, président du CA et CEO du Groupe Arbonia
Carmelo Iantosca, Chief Data Officer, Axa
Animation par Sibylle Salzmann Ciarrocchi, Entrepreneurs & Executives Business Developer, Credit Suisse (Suisse) SA
La conduite autonome est le rêve de nombreuses personnes qui se rendent chaque jour au travail en voiture. Les véhicules autonomes promettent un transport rapide et sûr, grâce à de nombreux capteurs finement calibrés et à des technologies de précision. Quels changements cette évolution provoquera-t-elle dans la société et dans nos vies quotidiennes? Comment les chaînes d’approvisionnement de l’industrie automobile se modifieront-elles? Dans quelle mesure les PME suisses seront-elles affectées? Où en est la technologie? Ces questions et d’autres seront abordées par Kay Axhausen, professeur de planification du trafic et des systèmes de transport à l’EPFZ, Gerhard Schürmann, directeur général du Groupe Emil Frey et membre du Conseil d’administration d’Emil Frey Holding SA, et Alexander von Witzleben, président du CA de Feintool International Holding AG et président du CA et CEO du Groupe Arbonia.
10 novembre 2021
18h30 – 19h10
Fabien Jordan, CEO et fondateur d’Astrocast
Yassine Zaied, Chief Strategy Officer Nexthink
Marc Ehrlich, CEO de Vipa et de Retripa Recycling
Animation par Olivier Dominik, RTS
Cette table ronde nous permettra d’entendre les témoignages de trois entrepreneurs de secteurs très différents, que ce soit Marc Ehrlich du Groupe Retripa, actif dans le monde du recyclage, ou Fabien Jordan d’Astrocast du monde du réseau IoT par satellite et encore Yassine Zaied de Nexthink qui nous parlera de l’augmentation de l’expérience numérique des collaborateurs.
Ces entrepreneurs d’exception nous parleront de leurs succès, de leurs éventuels échecs, de leurs doutes et nous expliqueront les facteurs clés indispensables à relever les challenges actuels auxquels ils sont confrontés. Vous aurez ainsi l’occasion d’échanger avec eux sur le thème de cette table ronde « Shape the future ».
Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour toute question. N’hésitez pas à nous contacter.