Retour

Des intervenants de haut vol

Découvrez la liste de nos intervenantes et intervenants, aussi renommés que compétents.


Hôte et animation

Anchor: peter-derendinger

Peter Derendinger
Accueil et entretien

Peter Derendinger est président du Conseil d’administration de Credit Suisse (Suisse) SA. Auparavant, il a été vice-président de cet organe et en a présidé le comité des risques. Il est en outre CEO d’Alpha Associates, une équipe indépendante de spécialistes de l’investissement en private equity, private debt et infrastructures qu’il a fondée en 2004. Précédemment, il a été conseiller F&A chez Law & Finance Consulting et a dirigé pendant un an les affaires opérationnelles de Swiss Life Private Equity Partners, dont Alpha Associates a repris les activités dans le cadre d’un spin-out. De 1989 à 2001, il a exercé diverses fonctions de direction pour le Credit Suisse Group, dernièrement celles de Chief Financial Officer et de responsable du Corporate Center de la division Private Banking.
Il est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Fribourg, Suisse, et d’un LL.M. de la Northwestern University School of Law, Chicago, États-Unis.

Anchor: andre-helfenstein

André Helfenstein
Accueil et entretien

André Helfenstein est CEO de Credit Suisse (Suisse) SA et membre du Directoire de Credit Suisse Group AG. Auparavant, il a été responsable Institutional Clients de 2017 à février 2020 et responsable Corporate & Institutional Clients de la Swiss Universal Bank de début 2015 à 2017. Dans son ancien département Private Banking & Wealth Management Suisse, il a été responsable de la région Zurich et responsable Private Banking Clients, région Zurich, de 2013 à 2015. De 2010 à 2013, il a occupé le poste de responsable Private Clients de la région Zurich. De 2007 à 2010, il a été responsable Products, Sales & Pricing au sein de l’organisation COO de l’ancienne division Credit Suisse Private Banking. Avant de rejoindre le Credit Suisse en 2007, André Helfenstein a travaillé pendant douze ans en tant que Partner et Managing Director chez Boston Consulting.

Anchor: hans-baumgartner

Hans Baumgartner
Hôte du Congrès des entrepreneurs

Responsable Entrepreneurs & Executives Suisse de Credit Suisse (Suisse) SA. Hans Baumgartner travaille depuis plus de 35 ans au Credit Suisse, où il a occupé différentes fonctions de conduite. Avant son poste actuel, il a notamment dirigé la région Zurich de Credit Suisse (Suisse) SA de 2017 à 2020 (y compris Private & Wealth Management Clients Zurich Centre), le secteur Private & Wealth Management de la région Mittelland de 2013 à 2016, et les affaires PME Suisse de 2006 à 2012.

Anchor: sonja-hasler

Sonja Hasler
Animatrice et journaliste, SRF

Sonja Hasler travaillait déjà comme journaliste de presse et de radio pendant ses études de théologie, de lettres allemandes et de psychologie. En 2006, lorsqu’elle a rejoint la télévision suisse alémanique, elle a pris le rôle de présentatrice du magazine politique «Rundschau». De 2009 à mi-2014, elle a été la première femme à animer l’émission de débat «Arena».
En 2015, elle est devenue animatrice de l’émission de radio «Persönlich». Depuis, Sonja Hasler travaille en tant qu’animatrice indépendante.

Anchor: heiss

Wiltrud Heiss
Senior ESG Strategist, Credit Suisse AG

Anchor: salzmann

Sibylle Salzmann Ciarrocchi
Entrepreneurs & Executives Business Developer, Credit Suisse (Suisse) SA


Intervenantes et intervenants

Anchor: andre-bieri

André Bieri
Le travail réinventé: de nouvelles façons de travailler

André Bieri est Partner et responsable de marché Suisse et Liechtenstein chez EY. Spécialisé dans l’accompagnement des entreprises familiales, il dispose également d’une solide expérience dans le conseil aux entreprises internationales, dans le domaine de l’impôt sur les sociétés et de la (ré)-organisation. Fondateur de différents groupes d’intérêt visant à améliorer les conditions-cadres fiscales en Suisse (notamment l’impôt sur le capital ou la «patent box»), il est en outre membre du Directoire du Swiss Venture Club (SVC).

Anchor: markus-kaempf

Markus Kaempf
Work Reimagined: New Ways of Working

Markus Kaempf est Associate Partner chez EY à Zoug et possède plus de 24 ans d’expérience dans les questions fiscales suisses et internationales, l’assurance sociale, l’immigration et le conseil en ressources humaines. Il dispose de connaissances approfondies en matière de délocalisation des entreprises et de leurs collaborateurs ainsi que de conseil aux Senior Executives et aux High Net Worth Individuals.

Anchor: lukas-naef

Lukas Naef
Work Reimagined: New Ways of Working

Partner chez EY Zurich, Lukas Naef conseille des PME et des grandes entreprises en matière de ressources humaines en cas d’activité transfrontalière, de détachements, de projets internationaux, de voyages d’affaires ainsi que de travail à distance / home office. Il dispose d’une solide expérience dans l’optimisation de programmes de mobilité mondiale et de solutions de mobilité et de travail à distance de bout en bout.

Anchor: roger-keller

Roger Keller
Protection des données pour les PME à l’ère du numérique: quels sont les enjeux?

Roger Keller est responsable PME chez Swisscom. Avec son équipe, il guide les PME suisses sur leur chemin vers le numérique à l’aide de solutions de communication et informatiques complètes et les prépare à saisir facilement les opportunités qui se présentent. Il possède diverses expériences de management à l’international dans différents secteurs technologiques, notamment chez Technicolor et Reichle & De-Massari. Titulaire d’un Executive MBA de l’Université de St-Gall, il est ing. él. dipl. EPF.

Anchor: florian-leibenzeder

Florian Leibenzeder
Protection des données pour les PME à l’ère du numérique: quels sont les enjeux?

Florian Leibenzeder est Senior Cyber Security Manager auprès de Swisscom. Cet informaticien de formation a commencé son parcours professionnel dans l'entreprise London Internet Exchange (Linx), avant de travailler pendant dix ans en tant que spécialiste de la sécurité informatique pour Lufthansa. Durant les onze dernières années, il a occupé différentes fonctions chez Swisscom SA.

Anchor: martin-kelterborn

Martin Kelterborn
Protection des données pour les PME à l’ère du numérique: quels sont les enjeux?

Martin Kelterborn a récemment été CEO du groupe Offix (2018 – 2021). Il a débuté sa carrière chez Shell, avant de rejoindre GE Capital en tant qu'analyste financier, puis Office World, où il a travaillé à diverses fonctions de direction. De 2008 à 2018, il a été CEO de l'entreprise de commerce de gros Tegro. Martin Kelterborn a étudié les sciences publiques à la Haute Ecole de Saint-Gall.

Anchor: matthias-horx

Matthias Horx
L’avenir de l’entrepreneuriat

Matthias Horx est futurologue, journaliste et conseiller d’entreprises. Après une carrière de journaliste et d’éditorialiste, il est devenu l’un des futurologues et experts en tendances les plus influents de l’espace germanophone. Auteur de 20 livres, dont plusieurs best-sellers, il a fondé le plus important laboratoire d’idées futuriste d’Allemagne, le Zukunftsinstitut, dont le siège se trouve à Francfort et à Vienne. Matthias Horx est le représentant d’une futurologie qui n’exploite pas chaque peur ou mode technologique, mais tient compte de l’évolution des mentalités. Européen convaincu, il se déplace entre Londres, Francfort et Vienne, où il vit avec sa famille dans la «Future Evolution House» depuis 2010.

Anchor: diana-gutjahr

Diana Gutjahr
L’avenir de l’entrepreneuriat

Diana Gutjahr est actionnaire et administratrice déléguée d’Ernst Fischer AG, une entreprise de construction métallique opérant à l’échelle nationale et internationale. De 2012 à 2017, elle a été députée cantonale dans le canton de Thurgovie. Depuis 2017, elle représente le canton au Conseil national et est, depuis 2019, membre de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC). Par ailleurs, elle s’engage activement dans différentes associations; notamment en tant que présidente de metal.suisse, membre du Comité de la Conférence Suisse des Écoles Supérieures (C-ES), et membre du Comité directeur de l’Union suisse des arts et métiers.

Anchor: walter-oberhaensli

Walter Oberhänsli
L’avenir de l’entrepreneuriat

Walter Oberhänsli est, depuis 2005, administrateur délégué et CEO du groupe Zur Rose, coté en bourse. De 1996 à 2011, il a également été président du Conseil d’administration. En 1993, il a fondé l’entreprise, qui compte aujourd’hui plus de 2000 collaboratrices et collaborateurs avec 21 médecins. Jusqu’en 2004, il a en outre été juriste de formation en tant qu’avocat indépendant.

Anchor: reiner-eichenberger

Reiner Eichenberger
Relations avec l’UE: quelle suite après l’abandon de l’accord-cadre?

Reiner Eichenberger est professeur de théorie des politiques financières et économiques à l’Université de Fribourg depuis 1998. Il a obtenu un doctorat et une habilitation en économie politique à l’Université de Zurich. Il est l’auteur de trois livres, de plus de 140 articles scientifiques ainsi que de nombreuses contributions dans des organes non académiques. Son principal domaine de spécialité est l’analyse économique de la politique. Selon lui, les bons économistes ne doivent pas être des défenseurs du marché parfait, mais des spécialistes des défaillances du marché et du rétablissement de ce dernier. En conséquence, il essaye d’appliquer des schémas de pensée économiques simples afin de mieux comprendre certaines problématiques sociétales complexes et de mettre au point des propositions de solution efficaces. En 2014 et de 2016 à 2020, il a occupé la deuxième place dans le classement des économistes les plus influents de Suisse établi par la NZZ et la FAZ.

Anchor: regine-sauter

Regine Sauter
Relations avec l’UE: quelle suite après l’abandon de l’accord-cadre?

Regine Sauter est conseillère nationale et, depuis 2012, directrice de la chambre de commerce de Zurich. Elle a étudié les sciences publiques à la Haute École de Saint-Gall, puis a obtenu un doctorat en 1995 grâce à une thèse dans le domaine du droit de la protection des données. Après de premières expériences professionnelles, elle a accompli en 2002 un Executive MBA à St-Gall et aux États-Unis. Engagée politiquement depuis longtemps, Regine Sauter est conseillère nationale pour le canton de Zurich (PLR) depuis 2015. Elle se concentre principalement sur les questions économiques ainsi que sur les politiques sociale et de santé. Parallèlement, elle siège dans des conseils d’administration et des institutions culturelles. Elle représente en outre la chambre de commerce, entre autres, au sein du Comité des directeurs d’association d’economiesuisse et du Conseil de fondation de la Greater Zurich Area.

Anchor: giorgio-behr

Giorgio Behr
Relations avec l’UE: quelle suite après l’abandon de l’accord-cadre?

Giorgio Behr est propriétaire et président du CA du Behr Bircher Cellpack BBC Group. Auparavant, il a été président du conseil de surveillance de ZF AG Friedrichshafen pendant dix ans, membre du Conseil d’administration de Hilti AG de 1993 à 2018 et membre du Martin Hilti Trust ainsi que président du Conseil d’administration de Saurer jusqu’en 2007.
En 2005, il a obtenu le titre de professeur émérite d’économie d’entreprise à l’Université de St-Gall. Il a présidé la fondation Swiss GAAP RPC (présentation des comptes) et représenté la Suisse au sein de comités internationaux spécialisés de l’ONU et de l’OCDE. Il a notamment participé à l’élaboration des projets pour la révision du droit comptable. Giorgio Behr est en outre membre de la Commission des programmes et du Conseil de fondation d’Avenir Suisse.

Anchor: guy-parmelin

Guy Parmelin
Crise du coronavirus: quels changements? Gestion et conséquences de la pandémie

Guy Parmelin est Président de la Confédération et chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Après la maturité, il a effectué un apprentissage agricole qui a débouché, en 1985, sur une maîtrise fédérale en agriculture et viticulture. Guy Parmelin a commencé sa carrière politique au sein du Conseil général de Bursins (VD). En 2003, il a été élu au Conseil national en tant que président de l’UDC vaudoise. En 2015, il est entré au Conseil fédéral, où il a d’abord dirigé le DDPS avant de prendre la tête du DEFR en 2019. En 2021, Guy Parmelin est Président de la Confédération.

Anchor: theodor-swedjemark

Theodor Swedjemark
Modèles commerciaux durables: cap vers le succès

Theodor Swedjemark est Chief Communications and Sustainability Officer chez ABB et membre du Group Executive Committee. Pendant ses 15 années passées dans l’entreprise, il a pris en charge des fonctions et projets stratégiques ainsi que dirigé des secteurs d’activité régionaux et locaux. Auparavant, il a été Chief of Staff du CEO et responsable du groupe Government Relations & Public Affairs. Il a en outre été responsable Strategic Portfolio Review de la division Power Grids. Theodor Swedjemark a rejoint ABB en Suède, son pays d’origine, en 2006 en tant que stagiaire en Executive Management. Plus tard, il a été nommé responsable Mergers & Acquisitions des divisions Low Voltage et Power Products d’ABB, puis a dirigé le secteur d’activité Electrification Products d’ABB en République tchèque et en Europe centrale. Depuis 2020, il est membre du Conseil d’administration de la chambre de commerce helvético-suédoise.

Anchor: robert-ruttmann

Robert Ruttmann
Modèles commerciaux durables: cap vers le succès

Robert Ruttmann est fondateur et CEO de Redesigning Financial Services, un think tank fondé par la Haute École de St-Gall qui étudie l’accélération du changement structurel dans le secteur des services financiers. Auparavant, il a été stratège cross-asset au sein du Global Investment Products and Strategy Committee Office du Credit Suisse ainsi que de l’Investment Office de Julius Baer. Il a obtenu son doctorat à l’Université de St-Gall, où il donne aujourd’hui des cours en évaluation des entreprises, investissement et allocation d’actifs ainsi qu’un cours intitulé «Innovating for Sustainability». Par ailleurs, il est cofondateur d’Urban Connect SA, une entreprise spécialisée dans le développement de solutions de mobilité urbaine axées sur l’avenir.

Anchor: renat-heuberger

Renat Heuberger
Modèles commerciaux durables: cap vers le succès

Renat Heuberger est un pionnier et un entrepreneur social qui s’engage depuis 1999 dans les domaines de la durabilité, du changement climatique et des énergies renouvelables. En tant qu’associé fondateur et CEO de South Pole, il coordonne la mise en place de l’activité mondiale de finance durable de l’entreprise. Avant la fondation de South Pole, Renat Heuberger a été cofondateur et CEO de la fondation myclimate, qui a figuré parmi les premiers acteurs mondiaux sur le marché de la compensation volontaire de CO2. Élu «Social Entrepreneur of Switzerland» par la Fondation Schwab du Forum économique mondial, il fait partie du réseau d’experts de ce dernier. Il est en outre membre du Conseil de l’innovation d’InnoSuisse, membre du Directoire de Climate-KIC, membre du Directoire de M-Power et membre du conseil consultatif de l’Impact HUB Zurich. Titulaire d’un master en sciences de l’environnement de l’EPFZ, Renat Heuberger a également suivi des cursus de management à l’INSEAD et à la Harvard Kennedy School.

Anchor: daniel-wild

Daniel Wild
Modèles commerciaux durables: cap vers le
succès

Daniel Wild est responsable mondial de la stratégie de durabilité au sein du département Sustainability Strategy, Advisory and Finance (SSAF) du Credit Suisse. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la durabilité et des placements. Avant de rejoindre le Credit Suisse, il a été Co-CEO chez RobecoSAM, leader et pionnier de la gestion de fortune durable. Il a obtenu un master, puis un doctorat d’ingénieur en sciences de l’environnement à l’École polytechnique fédérale de Zurich avant de poursuivre des études post-doctorales à l’Université de Stanford. Membre du Comité directeur de Swiss Sustainable Finance (SSF), il a en outre offert ses connaissances spécialisées lors de conférences sur le thème du placement durable à l’European Business School et au CFPI ainsi que dans différentes fonctions de conseil auprès d’institutions comme la GRI ou l’UNEP FI.

Anchor: jacques-pitteloud

Jacques Pitteloud
États-Unis: un partenaire commercial fiable sur l’échiquier international?

Jacques Pitteloud est ambassadeur de Suisse aux États-Unis depuis 2019. Après des études de doctorat à la faculté de droit de l’Université de Zurich, il a effectué une mission au Moyen-Orient et suivi l’«International Training Course in Security Policy (ITC)» à l’Université de Genève. En 1987, il est entré au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), exerçant d’abord la fonction de conseiller du ministre des Affaires étrangères. De 1988 à 1989, il a été attaché commercial de l’ambassade de Suisse à Riyad, en Arabie saoudite. De 1990 à 1995, il a travaillé pour le Service de renseignement stratégique suisse. Jusqu’en 1999, il a ensuite été conseiller personnel de deux ministres de la Défense consécutifs. De 1999 à 2000, il a dirigé un groupe d’étude chargé de réorganiser l’Armée suisse. Jacques Pitteloud a été le premier coordinateur des services de renseignement du gouvernement suisse de 2000 à 2005, puis a été nommé directeur du contrôle des armes, du désarmement, de la politique de sécurité et du renseignement du DFAE. De 2010 à 2015, il a été ambassadeur de Suisse pour le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Somalie et les Seychelles. En 2015, il a été nommé directeur des ressources du DFAE.

Anchor: martin-naville

Martin Naville
États-Unis: un partenaire commercial fiable
sur l’échiquier international?

Depuis 2004, Martin Naville est CEO de la chambre de commerce helvético-américaine, une institution économique de premier plan qui, pour ses 1800 membres (des entreprises suisses et américaines), noue et entretient des liens économiques entre les États-Unis et la Suisse tout en s’engageant pour que les multinationales suisses et étrangères en Suisse bénéficient de conditions-cadres optimales. Auparavant, il a travaillé pendant 16 ans pour le Boston Consulting Group (BCG) à Munich, à Zurich et à New York, à partir de 1995 en qualité de Partner. Martin Naville a commencé sa carrière professionnelle au poste de Corporate Banker chez JP Morgan à Zurich et à New York. Juriste diplômé, il est président du Zoo de Zurich, membre du CA de Swissquote, Senior Advisor chez Morgan Stanley (Suisse), membre du Global Advisory Board de l’EPFZ et président du Comité Weltoffenes Zürich.

Anchor: wanja-greuel

Wanja Greuel
Performances de haut niveau dans le sport
et dans l’entreprise: y a-t-il des parallèles?

Depuis 2016, Wanja Greuel a acquis une grande renommée en tant que CEO de BSC Young Boys AG et membre de l’Association européenne des clubs (ECA); chez les YB, il dirige au sein de la holding une équipe de 185 collaborateurs. Il a étudié la gestion d’entreprise à Mannheim, à Karlsruhe et à Athènes, avec spécialisation en marketing, en management international et en psychologie publicitaire. Avant de rejoindre les YB, il a été en charge de projets nationaux et internationaux dans différentes agences de marketing sportif. En plus de leurs performances sportives concrétisées par quatre titres de champion consécutifs, la participation à la Ligue des champions de l’UEFA 2018-2019 et le doublé en 2020, les YB ont enregistré au cours de cette période d’excellents résultats économiques.

Anchor: monisha-kaltenborn

Monisha Kaltenborn
Performances de haut niveau dans le sport et dans l’entreprise: y a-t-il des parallèles?

EO de la start-up «Racing Unleashed» qui développe des simulateurs de course, Monisha Kaltenborn met actuellement en place une ligue mondiale d’e-sport automobile. Enfant, elle quitte l’Inde, son pays natal, pour s’installer avec ses parents en Autriche, où elle obtient en 1995 un diplôme de droit à l’Université de Vienne. S’ensuivent un poste d’assistante de recherche à l’ONUDI et des recherches pour la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international à Vienne. En 1996, elle décroche le Master of Laws in International Business Law à la London School of Economics and Political Science.
Dans le cadre de son activité au sein du Fritz Kaiser Group, elle noue de premiers contacts avec l’écurie suisse de F1 Sauber. Monisha Kaltenborn rejoint le service juridique de Sauber en 2000 avant d’intégrer la direction en 2001. Début 2010, elle devient CEO de Sauber Motorsport SA. En 2012, elle est la première femme à occuper le poste de cheffe d’équipe d’une écurie de Formule 1.

Anchor: mark-streit

Mark Streit
Performances de haut niveau dans le sport et dans l’entreprise: y a-t-il des parallèles?

Mark Streit est le plus grand joueur de hockey sur glace de l’histoire de Suisse. Le défenseur a disputé au total 820 matchs pour les Canadiens de Montréal, les Islanders de New York, les Flyers de Philadelphie ainsi que les Penguins de Pittsburgh au sein de la National Hockey League, remportant avec ces derniers la Stanley Cup en 2017. À la fin de sa carrière, en 2017, il était recordman suisse de la NHL en termes de nombre de matchs, de buts, de passes et de points. En plus de sa période en Amérique du Nord, Mark Streit a joué près de 500 matchs en Ligue nationale A en Suisse, où il remporté le titre de champion avec les ZSC Lions en 2001. Après sa carrière sportive, il est devenu expert pour la SRF lors des retransmissions de hockey sur glace. Depuis 2020, il est actionnaire du CP Berne et s’engage pour la promotion de la relève. Il est en outre cofondateur et membre du Conseil d’administration de l’entreprise horlogère biennoise Norqain.

Anchor: nannette-hechler-faydherbe

Nannette Hechler-Fayd'herbe
Opportunités et risques post-coronavirus pour l’économie (mondiale) et l’immobilier

Nannette Hechler-Fayd’herbe est directrice des investissements International Wealth Management et responsable Economics & Research du Credit Suisse depuis 2019. C’est en 1999 qu’elle a rejoint le Credit Suisse, où elle a d’abord dirigé le secteur Analyse des marchés obligataires pour la Suisse au sein de CSFB. En 2006, elle a intégré la division Private Banking, où elle a été responsable du conseil en stratégie pour les crédits et les titres à revenu fixe à l’échelle mondiale. En 2011, elle a repris la direction de Global Financial Markets Research, assumant la responsabilité de la recherche à travers l’ensemble des classes d’actifs. En 2013, elle devenue responsable Investment Strategy, en charge de la stratégie d’investissement de toutes les solutions de gestion de fortune et de conseil en placement du Credit Suisse. En 2017, elle a repris la fonction de responsable Global Investment Strategy & Research. Elle est membre du Comité de placement international du Credit Suisse et a été pendant plusieurs années membre du Conseil d’administration de la Caisse de pension du Credit Suisse (Suisse) ainsi que membre du comité de l’International Capital Market Association.

Anchor: fredy-hasenmaile

Fredy Hasenmaile
Opportunités et risques post-coronavirus pour l’économie (mondiale) et l’immobilier

Fredy Hasenmaile est Managing Director au Credit Suisse et responsable Analyse immobilière Suisse. Il travaille au service Research depuis 2002, chapeautant depuis 2006 toutes les publications relatives à l’immobilier et à la construction du Credit Suisse en Suisse. Pendant quatre ans, il a également été responsable de l’analyse immobilière mondiale.
Économiste diplômé, Fredy Hasenmaile a obtenu son master à l’Université de Zurich. En plus d’analyser de grands projets immobiliers et d’offrir des conseils stratégiques à la clientèle, il étudie les répercussions de l’évolution des modes de vie, des nouvelles technologies ou des formes de société modernes sur le marché immobilier. Il enseigne dans le cadre de différents cursus immobiliers en Suisse et siège dans les commissions de placement de deux fondations de placement immobilier.

Anchor: gerber

Andreas Gerber
Opportunités et risques post-coronavirus pour l’économie (mondiale) et l’immobilier

Responsable du secteur d’activité Corporate Banking, Andreas Gerber fait également partie du Directoire de Credit Suisse (Suisse) SA et du Management Committee de la Swiss Universal Bank. En parallèle, il est entre autres président du Swiss Venture Club, membre de l’Executive Committee de l’Europa Forum Luzern, président du Conseil d’administration de Credit Suisse Entrepreneur Capital SA et membre du Conseil d’administration de la fondation Switzerland Innovation.
Avant d’accéder à ses fonctions actuelles, il a occupé divers postes de direction au sein du Credit Suisse et de la Banque populaire suisse (jusqu’en 1996). Andreas Gerber est titulaire d’une licence de la Haute école d’économie (HFW) de Berne et a suivi l'«Executive Program» de la Swiss Banking School ainsi que le «Tuck Executive Program» de la Tuck School of Business de Dartmouth.

Anchor: arthur-vayloyan

Arthur Vayloyan
Bitcoin et compagnie: l’avenir du monde financier?

Arthur Vayloyan est CEO et membre du Conseil d’administration de Bitcoin Suisse SA, intermédiaire financier leader dans le domaine des cryptomonnaies. Au cours de ses plus de 25 ans de carrière, Arthur Vayloyan s’est imposé comme un précurseur et un pionnier inventif du monde financier, du private banking et de la microfinance. En 2017, en tant que Global Head of Products et membre du Directoire de la Falcon Private Bank, il a lancé la première offre de private banking d’Europe entièrement réglementée et approuvée par la FINMA pour l’investissement direct dans les cryptomonnaies. Auparavant, il a occupé différentes fonctions dirigeantes au Credit Suisse, dont celles de Global Head of Investment Services and Products, Head of Private Banking Switzerland et Head of Latin America.

Anchor: michael-schaepman

Michael Schaepman
L’innovation n’est pas un hasard: de la recherche à l’entrepreneuriat

Michael Schaepman est professeur de télédétection et recteur de l’Université de Zurich. Ses principaux axes de recherche incluent l’observation terrestre, la télédétection et la spectroscopie destinée à mesurer la biodiversité depuis l’espace. Après des études de physique expérimentale, d’informatique et de géographie à l’Université de Zurich, un doctorat en spectroscopie ainsi qu’un séjour post-doctoral à l’University of Arizona, il a enseigné à l’Université de Wageningen (Pays-Bas) de 2003 à 2009. De retour à l’Université de Zurich en 2009 en tant que professeur de télédétection, il est devenu doyen de la Faculté de mathématiques et de sciences naturelles en 2016. Membre de la direction de l’Université depuis 2017, il a été élu recteur en 2020. Dans le cadre de ses projets scientifiques, il échange régulièrement avec les agences spatiales européennes et américaines. Il est en outre cofondateur et propriétaire de l’éditeur de logiciels zurichois Netcetera, et a siégé à son Conseil d’administration pendant plusieurs années.

Anchor: janine-reichenbach

Janine Reichenbach
L’innovation n’est pas un hasard: de la recherche à l’entrepreneuriat

Janine Reichenbach est, depuis 2020, professeure de thérapie génique somatique à l’Institut de médecine régénérative de l’Université de Zurich. Dans son laboratoire, la recherche se concentre sur le développement et la mise en œuvre de stratégies de thérapie génique innovantes pour les patients atteints de maladies génétiques graves. Après des études de médecine à Francfort, à Lyon et à Paris, elle a obtenu son doctorat en 1999 à l’Université de Francfort. Elle a ensuite accompli sa formation clinique en pédiatrie, immunologie, transplantation de cellules souches hématopoïétiques et thérapie génique au sein des universités de Francfort, de Bonn, de Paris et de Zurich. Elle est médecin spécialiste en pédiatrie, en allergologie et en immunologie clinique. De 2006 à 2013, elle a été médecin-cheffe en immunologie à l’hôpital universitaire pédiatrique de Zurich. En 2009, elle a obtenu son habilitation à l’UZH. Le prix scientifique de la Walter und Gertrud Siegenthaler Stiftung lui a été décerné en 2010. De 2013 à 2019, elle a été professeure assistante en immunologie pédiatrique à l’UZH et co-responsable du service d’immunologie de l’hôpital universitaire pédiatrique de Zurich.

Anchor: jasmine-ho

Jasmine Ho
L’innovation n’est pas un hasard: de la recherche à l’entrepreneuriat

Jasmine Ho étudie les applications cliniques de la réalité virtuelle (VR) dans les troubles de la perception du corps. Après un bachelor et un master en psychologie et en sciences cognitives à Los Angeles, elle a obtenu un doctorat en neurosciences à l’Université de Zurich (UZH). En tant que doctorante, elle a analysé comment une perception du corps modifiée par la VR se répercute sur la sensation de douleur et a développé de premières ébauches de méthodes thérapeutiques dans lesquelles des avatars virtuels soulagent des troubles douloureux et physiques. Bénéficiaire de l’UZH Entrepreneur Fellowship en MedTech, Jasmine Ho développe à présent, en tant que post-doctorante, une méthode de traitement basée sur la VR et non invasive pour les patients souffrant de douleurs chroniques. La possibilité unique de modifier en profondeur le vécu corporel subjectif par la VR, le tout de façon ludique, est utilisée comme méthode neuroplastique pour atténuer les troubles de la perception du corps et ainsi réduire la douleur.

Anchor: kerstin-vokinger

Kerstin Vokinger
L’innovation n’est pas un hasard: de la recherche à l’entrepreneuriat

Kerstin Noëlle Vokinger est professeure de droit public et de numérique à l’Université de Zurich ainsi que membre du corps professoral affilié à la Harvard Medical School. Elle a étudié en parallèle la médecine et la jurisprudence à l’Université de Zurich et à la Harvard Law School, puis a obtenu un doctorat à l’Université de Zurich. Dans le cadre de son activité de recherche, elle se penche sur des problématiques à l’interface entre le droit, la médecine et la technologie: par exemple, comment améliorer l’accès aux médicaments anticancéreux ou comment réglementer l’intelligence artificielle. Dans ses domaines de recherche, elle conseille également des organisations internationales et des institutions publiques.

Anchor: andreas-lutz

Andreas Lutz
Cash Management: des solutions numériques au service de la trésorerie quotidienne

Andreas Lutz est Chief Executive Officer de Fides Treasury Services. Après avoir assumé pendant plus de 20 ans des fonctions de cadre dans la branche de la finance et de la gestion de trésorerie, il est désormais responsable de la définition et de la mise en œuvre de l’orientation stratégique de l’entreprise. Avant d’entamer sa carrière, il a obtenu un Executive MBA de l’Université de Berne et un master en économie d’entreprise de l’University of Rochester, New York.

Anchor: janko-hahn

Janko Hahn
Cash Management: des solutions numériques au service de la trésorerie quotidienne

Certifié Swiss Certified Treasurer, Janko Hahn dirige le département Treasury Operations d’Autoneum Management SA à Winterthur. En 2010, il a d’abord été Treasury Manager de Rieter Management AG. Ensuite, lorsque la division automobile de Rieter a été externalisée et cotée à la Bourse suisse en 2011 en tant qu’entreprise indépendante, il a rejoint le nouveau département Treasury du groupe Autoneum. Avant sa période chez Rieter et Autoneum, il a effectué des études d’économie à l’Université d’Augsburg, puis a exercé différentes fonctions dans le domaine Treasury pour Timberland Switzerland.

Anchor: maxime-botteron

Maxime Botteron
Taux d’intérêt, conjoncture, risques: les perspectives économiques du Credit Suisse

Maxime Botteron est Senior Economist au Credit Suisse, spécialiste de l’économie suisse et de la politique monétaire au sein du département d’analyses économiques. Il a rejoint le Credit Suisse à Zurich en 2010 comme analyste des marchés immobiliers internationaux et a ensuite travaillé comme analyste en stratégie d’investissement. Maxime Botteron a obtenu un master en économie quantitative et finance de l’Université de St-Gall.

Anchor: fabien-jordan

Fabien Jordan
Parcours Entrepreneurs

Fabien Jordan est le fondateur et CEO d’Astrocast, le premier opérateur suisse de satellites. Accompagné d’une équipe d’experts internationale, il a mis au point un modèle commercial pour la fourniture d’une communication mondiale pour l’internet des objets (IdO) au moyen de connexions satellites directes. Avant cela, il était responsable technique à l’institut Space Exploration de Neuchâtel et ingénieur système en électrotechnique au Swiss Space Center de l’EPFL, où il a contribué au développement du premier satellite suisse, SwissCube.

Anchor: yassine-zaied

Yassine Zaied
Parcours Entrepreneurs

Yassine Zaied est le Chief Strategy Officer de Nexthink. Il y est responsable de la mise en place de nouveaux partenariats et d’alliances avec des fournisseurs stratégiques en technologies et matériel informatique. En outre, il a largement contribué au développement de stratégies d’innovation de produits et de commercialisation pour l’entreprise. Yassine Zaied est diplômé de l’HEC Tunis Carthage et a un MBA de l’IMD en Suisse.

Anchor: marc-ehrlich

Marc Ehrlich
Parcours Entrepreneurs

En 2002, Marc Ehrlich est le président de Vipa Holding, l’un des plus grands marchands de vieux papier au monde, qui a deux piliers. Retripa, qui recycle toutes sortes de matériaux pour le marché suisse, de l’aluminium au verre en passant par le compost, et Vipa, qui est spécialisée dans le commerce international du carton et du papier. Il commence sa carrière professionnelle auprès de la société PWC à son siège de Genève. Il gère durant six années des mandats couvrant une clientèle variée comprenant notamment Chase Bank, JP Morgan et de nombreux clients industriels. Il rejoint en 1998 le groupe familial Vipa dont il reprend la direction générale en 2002. En outre, il représente le VSMR (Association suisse de recyclage du fer, du métal et du papier) auprès de l’ERPA (Association européenne du recyclage du papier) depuis 2008.

Anchor: kay-axhausen

Kay Axhausen
Voitures autonomes: la prochaine révolution

Kay Axhausen est professeur de planification du trafic à l’Institut de planification du trafic et des systèmes de transport de l’EPFZ depuis 1999. Auparavant, il a travaillé à l’Université Leopold Franzens d’Innsbruck, à l’Imperial College de Londres et à l’Université d’Oxford. Titulaire d’un doctorat obtenu en 1989 à l’Université de Karlsruhe, il se consacre depuis 38 ans à la mesure et à la modélisation du comportement de mobilité. Ses travaux actuels se concentrent sur la microsimulation à base d’agents du comportement de mobilité d’une part, et sur les modifications du comportement de mobilité dues à la pandémie d’autre part. Dans ce cadre, l’accent est toujours placé sur les interactions entre utilisation des espaces, style de vie, système de transport et comportement de mobilité.

Anchor: gerhard-schuermann

Gerhard Schürmann
Voitures autonomes: la prochaine révolution

Gerhard Schürmann est directeur général du Groupe Emil Frey et membre du Conseil d’administration d’Emil Frey Holding SA. Après des études d’économie d’entreprise à la Haute École de St-Gall, il a été collaborateur personnel de Robert Holzach, président du Conseil d’administration d’UBS. Il a ensuite rejoint Landis & Gyr, où il a été responsable des finances et de la comptabilité. En 1992, il s’est installé à Hong Kong pour prendre le poste de directeur général Group Services d’Eduard Keller AG (aujourd’hui DKSH) avant de revenir en Suisse cinq ans plus tard. Désormais directeur général du Groupe Emil Frey, il s’occupe du développement des affaires avec des entreprises importatrices, des concessionnaires, des prestataires de services financiers et des centres logistiques dans quatorze pays.

Anchor: alexander-von-witzleben

Alexander von Witzleben
Voitures autonomes: la prochaine révolution

Président du Conseil d’administration et CEO du Groupe Arbonia et président du Conseil d’administration de Feintool International Holding AG.
Après des études d’économie d’entreprise à Passau, Alexander von Witzleben a commencé sa carrière chez KPMG. Il a ensuite été nommé directeur financier, puis président du Directoire de Jenoptik, qui disposait d’un ancrage important dans l’industrie des fournisseurs du BTP. Depuis 2009, il est président du Conseil d’administration de Feintool International Holding AG et, depuis 2015, président du Conseil d’administration et CEO du Groupe Arbonia, qu’il a réorganisé et repositionné.

Anchor: iantosca

Carmelo Iantosca
Voitures autonomes: la prochaine révolution

Carmelo Iantosca est Chief Data & Analytics Officer chez AXA et dirige le Competence Center Data & Analytics. Il enseigne également dans diverses hautes écoles en Suisse. Il a étudié l’analyse des données et la conception de processus à la Haute école des sciences appliquées de Zurich et est titulaire d’un Executive MBA de la Haute École de Saint-Gall. Employé chez AZ Direct (Bertelsmann) de 2006 à 2011, il a repris en 2008 le poste de responsable du département Data Mining et Geomarketing de l’entreprise. Ensuite, il a dirigé jusqu'en 2015 le département Data Science du SAS Institute. Avant de rejoindre AXA, il a contribué à la création du département Data Science & Development de gateB et en a assumé la direction.

Inscrivez-vous ici

Nous nous réjouissons de votre participation à cet événement au format innovant.

D’autres questions?

Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour toute question. N’hésitez pas à nous contacter.