Retour

Des manifestations interactives

Lors des ateliers, des experts renommés abordent de manière approfondie des thèmes spécifiques ayant un lien direct avec votre entreprise.

Choisissez le sujet qui vous intéresse et posez vos questions. L’intervenant se réjouit de mener une discussion passionnante avec les entrepreneuses et les entrepreneurs.


Ateliers le lundi

Anchor: work-reimagined

8 novembre 2021
17h45 – 18h25

Work Reimagined: New Ways of Working

André Bieri, Partner, responsable de marché Suisse &
Liechtenstein EY
Lukas Naef, Partner, People Advisory Services EY
Markus Kaempf, Associate Partner, People Advisory Services EY
Animation par André Bieri, Partner, responsable de marché Suisse et Liechtenstein EY

Ajouter au calendrier

««Modern Employer»: qu’entend-on par là?

La pandémie de COVID-19 a mis sur le devant de la scène tous les thèmes liés aux lieux, postes et modes de travail. Quelle que soit leur taille, toutes les entreprises doivent se poser les questions qui en découlent, se forger une opinion et exploiter stratégiquement les évolutions. Chez Ernst & Young, nous sommes convaincus que votre modèle de travail déterminera largement le succès de votre entreprise dans les années à venir.

Au cours de cet atelier, nous examinerons par exemple les questions suivantes:

Home office et activité internationale:

  • Comment permettre aux collaborateurs de travailler localement de façon flexible, quelles restrictions faut-il mettre en place et comment les gérer? 

Leadership et culture:

  • Qu’est-ce que les cadres devront faire différemment aujourd’hui et demain?
  • Quels comportements doivent être revus et modifiés?
  • Le modèle de rétribution est-il adéquat?

Valeur ajoutée et motivation:

  • Comment concilier les intérêts commerciaux avec les besoins des collaborateurs?
  • Existe-t-il une situation bénéfique pour toutes les personnes impliquées?
  • Selon vous, des collaborateurs engagés sont-ils décisifs pour le succès de l’entreprise?
Anchor: datenschutz

8 novembre 2021
17h45 – 18h25

Protection des données pour les PME à l’ère du numérique: quels sont les enjeux?

Roger Keller, responsable PME chez Swisscom
Florian Leibenzeder, Swisscom
Martin Kelterborn, Offix AG
Animation par Christoph Baggenstos, responsable Clientèle entreprises de la région Suisse centrale, Credit Suisse (Suisse) SA

Ajouter au calendrier

«Vous avez 96 heures pour nous transférer 0,5 bitcoin (=15k CHF)». C’est un scénario courant: un matin, sans crier gare, tout fonctionne mal. Les pirates informatiques prennent de plus en plus pour cibles les PME suisses. Mais la branche ou la taille de l’entreprise n’importe généralement pas. Le plus souvent, il s’agit juste d’une question d’argent. En effet, quantitativement, multiplier les attaques sur des PME rapporte autant qu’en effectuer une seule sur une grande entreprise. Roger Keller, responsable PME chez Swisscom, explique pourquoi la numérisation croissante confronte les PME à de nouveaux défis, pourquoi une candidature en apparence anodine peut avoir de lourdes conséquences, et pourquoi le directeur a un rôle crucial à jouer en matière de sécurité. Dans la table ronde qui suit, vous découvrirez comment une PME a réussi à repousser une cyberattaque. Un spécialiste de la sécurité donnera également des conseils sur la façon de s’attaquer au thème de la sécurité et de réagir en cas d’urgence.

Anchor: zukunft

8 novembre 2021
17h45 – 18h25

L’avenir de l’entrepreneuriat

Matthias Horx, futurologue, journaliste et conseiller d’entreprises, Zukunftsinstitut GmbH
Diana Gutjahr, conseillère nationale de Thurgovie
Walter Oberhänsli, CEO de Zur Rose Group SA
Animation par Philipp Landmark, fondateur de Landmark Media GmbH

Ajouter au calendrier

Les modifications auxquelles les entreprises sont confrontées actuellement ne peuvent plus être appréhendées par la seule pensée économique. Aujourd’hui, l’économie fait face à un changement de paradigme qui se reflète surtout dans l’approfondissement des relations: entre l’économie et la société, la culture et la consommation, la nature et la production. Ce «BIG SHIFT» concerne tous les marchés et types d’entreprises, mais se manifeste différemment selon les branches. Ainsi, on voit émerger des branches pionnières qui se réinventent totalement comme l’industrie de la mode, la branche de l’énergie et parfois aussi l’industrie automobile. Matthias Horx regroupe ces évolutions sous la notion de «smart capitalism», un concept susceptible de répondre aux questions de demain. Il dresse un panorama des grandes tendances, des contre-tendances et des méta-tendances qui nous guideront vers l’avenir.
Ensuite, Matthias Horx, Diana Gutjahr et Walter Oberhänsli discuteront de la façon dont ils préparent activement l’avenir en tant qu’entrepreneuse et entrepreneurs. Le débat sera animé par Philipp Landmark, fondateur de Landmark Media GmbH.


Ateliers du mardi

Anchor: geschaeftsmodellen

9 novembre 2021
17h45 – 18h25

Modèles commerciaux durables: cap vers le succès

Robert Ruttmann, fondateur et CEO de Redesigning Financial Services
Renat Heuberger, associé fondateur et CEO de South Pole
Daniel Wild, Global Head of ESG Strategy Credit Suisse AG
Animation par Wiltrud Heiss, Senior ESG Strategist, Credit Suisse AG

Ajouter au calendrier

Aujourd’hui, le thème de la durabilité occupe une place prépondérante dans l’agenda politique et économique. Consommateurs et investisseurs intègrent de plus en plus les facteurs écologiques, sociaux et de gouvernance à leurs prises de décision. Selon l’étude de marché 2021 de Swiss Sustainable Finance (SSF), les placements durables ont augmenté de 31% en Suisse et représentent désormais plus de la moitié des actifs gérés. Cette évolution permet-elle de conclure à un avantage compétitif pour les entreprises plus durables? Comment identifier les risques et les opportunités liés à la durabilité et les prendre en compte dans la stratégie commerciale? Le Président de la Confédération Guy Parmelin ouvrira le débat sur la durabilité dans un entretien pré-enregistré, qui sera suivi d’un discours de Theodor Swedjemark, Chief Communications and Sustainability Officer ABB. Robert Ruttmann, Université de St-Gall et CEO de Redesigning Financial Services, fera un exposé, puis approfondira le sujet dans le cadre d’un débat avec Renat Heuberger, CEO de South Pole, et Daniel Wild, responsable mondial de la stratégie de durabilité du Credit Suisse.

Anchor: usa

9 novembre 2021
17h45 – 18h25

États-Unis: un partenaire commercial fiable sur l’échiquier international?

Jacques Pitteloud, ambassadeur de Suisse aux États-Unis
Martin Naville, CEO de la Swiss-American Chamber of Commerce
Animation par Wiltrud Heiss, Senior ESG Strategist, Credit Suisse AG

Ajouter au calendrier

La coopération économique entre la Suisse et les États-Unis s’intensifie depuis plusieurs années. En 2020, la Suisse s’est hissée au rang de huitième partenaire commercial des États-Unis, avec un volume d’échanges bilatéraux de près de 92 milliards de francs. Les États-Unis sont par ailleurs de précieux partenaires dans des domaines comme l’éducation, la recherche et l’innovation. Néanmoins, avec l’arrivée au pouvoir de Joe Biden, la question se pose de savoir comment cette relation se poursuivra. Quelles seront les conséquences du plan d’infrastructures annoncé par Biden? Comment les entreprises suisses pourront-elles en profiter? Et quel sera l’impact de la «flat tax» de 15% prévue? Dans son exposé, Jaques Pitteloud, ambassadeur de Suisse à Washington D.C., se penchera sur ces questions. Au cours de la table ronde, Martin Naville, CEO de la Swiss-American Chamber of Commerce, détaillera les évolutions auxquelles les PME suisses peuvent s’attendre dans la coopération avec les États-Unis.

Anchor: spitzenleistungen

9 novembre 2021
17h45 – 18h25

Performances de haut niveau dans le sport et dans l’entreprise: y a-t-il des parallèles?

Mark Streit, recordman de la NHL
Wanja Greuel, CEO de BSC Young Boys AG
Monisha Kaltenborn, CEO de Racing Unleashed
Animation par Pascale Schaerer, Support management team régional Mittelland, Credit Suisse (Suisse) SA

Ajouter au calendrier

Qu’est-ce que le sport et l’économie ont en commun? À quels défis la pandémie confronte-t-elle les entreprises et les entrepreneurs, les clubs de sport et les sportifs?
Dans son discours, Wanja Greuel, CEO de BSC Young Boys AG, nous fera part de ses réflexions sur ces questions et sur d’autres.
Il débattra ensuite avec Monisha Kaltenborn, CEO de Racing Unleashed, et Mark Streit, actionnaire du CP Berne, de la façon dont les entreprises et les organisations pourront continuer à se développer avec succès à l’avenir, y compris dans des situations difficiles. La table ronde sera animée par Claudia Müller, membre du management team régional Mittelland du Credit Suisse.


Ateliers du mercredi

Anchor: innovation

10 novembre 2021
17h45 – 18h25

L’innovation n’est pas un hasard: de la recherche à l’entrepreneuriat

Michael Schaepman, recteur de l’Université de Zurich
Janine Reichenbach, membre du Conseil d’administration de Somagenetix 
Kerstin Vokinger, Université de Zurich
Jasmine Ho, post-doctorante Research Fellow UZH
Animation par Maria Olivares, responsable Innovation, Université de Zurich

Ajouter au calendrier

L’innovation a besoin de diversité. Principale université généraliste de Suisse, l’Université de Zurich (UZH) pratique une recherche fondamentale variée et axée sur l’avenir, offrant ainsi les conditions idéales pour développer et mettre en œuvre des idées innovantes au profit de la société. Cette diversité instaure un climat qui encourage l’émergence de projets de création universitaires. Ainsi, les activités entrepreneuriales des chercheurs et des étudiants sont soutenues au cours des différentes phases d’innovation. En ce qui concerne l’impact, la diversité et les possibilités de collaboration, l’offre de promotion de l’innovation à l’UZH est donc très bien positionnée. Au cours d’une table ronde, trois chercheuses qui s’engagent sur le plan entrepreneurial présenteront leurs projets innovants et expliqueront ce qui les motive à développer des applications au profit de la société.

Anchor: cash-management

10 novembre 2021
17h45 – 18h25

Cash Management: des solutions numériques au service de la trésorerie quotidienne

Andreas Lutz, CEO de Fides Treasury Services
Janko Hahn, Head Treasury Operations Autoneum Management AG
Animation par Sandra Seoane, responsable du secteur de marché Clients entreprises Zurich City, Credit Suisse (Suisse) SA

Ajouter au calendrier

Qu’est-ce qui fait le succès du cash management? Où résident les obstacles au quotidien et quelles solutions numériques offrent le meilleur soutien? Quels défis doivent être surmontés actuellement?
Dans cet atelier, nous présenterons les défis du cash management quotidien et expliquerons comment les relever au moyen de solutions numériques interbancaires.

Anchor: zinsen

10 novembre 2021
17h45 – 18h25

Taux d’intérêt, conjoncture, risques: les perspectives économiques du Credit Suisse

Maxime Botteron, Senior Economist, Swiss Macro Economics & Strategy, Credit Suisse AG
Animation par Olivier Dominik, RTS

Ajouter au calendrier

La crise du COVID-19 a provoqué une réaction inédite des autorités monétaires et fiscales au niveau mondial. Quels sont les risques associés à ces politiques et quelles sont les perspectives de croissance et d’inflation dans un tel contexte? Les taux d’intérêt augmenteront-ils à nouveau et est-ce que le franc pourra s’affaiblir? Maxime Botteron amènera des éléments de réponse à ces questions et détaillera les prévisions du Credit Suisse pour 2022.

Remarque: cet atelier sera uniquement proposé dans sa langue originale, à savoir le français (pas de traduction simultanée).

Inscrivez-vous ici

Nous nous réjouissons de votre participation à cet événement au format innovant.

D’autres questions?

Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour toute question. N’hésitez pas à nous contacter.