Credit Suisse Top Stories

Prendre le pouls du progrès.
En Suisse.

Le progrès est profondément ancré dans la longue histoire du Credit Suisse. En hommage à notre fondateur, Alfred Escher, le Credit Suisse a effectué un sondage représentatif afin d’explorer le sentiment des Suisses quant à la durabilité future de leur pays. Cette enquête met en lumière les domaines dans lesquels les électeurs souhaitent des progrès plus rapides et ceux où ils préfèreraient un ralentissement des progrès.

Ce que signifie le progrès. Aujourd'hui.

Notre étude a mis en évidence quatre domaines dans lesquels les Suisses ont particulièrement à cœur de voir la réalisation de progrès. Le graphique indique l’ouverture de la population vis-à-vis des progrès effectués dans un domaine donné. L'indice peut comprendre des valeurs entre +100 (100% des personnes interrogées sont très favorables à une accélération des progrès dans ce domaine) et -100 (100% sont très favorables à un ralentissement des progrès dans ce domaine).

Données recueillies en ligne de juillet à août 2018, à l’aide d'une enquête représentative menée auprès de 2828 personnes en âge de voter et de 305 leaders d’opinion, tous résidant en Suisse. Les leaders d'opinion sont des personnes actives au sens politique, culturel ou entrepreneurial, ou actives dans la direction d’une grande entreprise. Ces leaders d’opinion ont donc un impact auprès du public que ce soit en politique, dans la société ou l’industrie, et ils exercent à ce titre une influence au-delà de leur environnement immédiat.

Avance. Rapide.

Il ressort de notre étude que les leaders d'opinion sont plus favorables que l'électorat dans son ensemble à une accélération du progrès, dans le domaine économique, social et politique. La disposition des Suisses très favorable au progrès est d'autant plus frappante que la Suisse se positionne déjà comme le pays à la pointe du progrès sur notre indice, selon plusieurs indicateurs de l'économie réelle.