Spécial Pourquoi investir dans la durabilité

Pourquoi investir dans la durabilité

Les investissements durables et à impact social affichent une croissance remarquable. Ce sont les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies qui traduisent le mieux l’impérieuse nécessité de libérer la puissance positive du capital en vue de contribuer au changement. La transformation de ces objectifs en potentiel d’investissement constitue une tendance clé de l’investissement durable et à impact social.

Pourquoi investir dans la durabilité

Anja Hochberg

Head of Impact Advisory and Finance, Investment Solutions & Products

La finance durable et l’investissement à impact social affichent une croissance remarquable depuis quelques années. Les investisseurs institutionnels en particulier nourrissent la demande mondiale d’investissements durables qui représentait en 2016 un marché de 23 000 milliards de dollars américains, d’après la Global Sustainable Investment Alliance. On note également une augmentation marquée de l’intérêt et de la demande d'autres segments clés de clientèle que nous servons, notamment les fondations et les clients privés fortunés, avec en particulier une poussée exceptionnelle de la prochaine génération animée d’une véritable mission sur laquelle nous concentrons notre attention parmi nos Supertrends.

Ces investisseurs ont pour objectif des rendements attractifs, une atténuation des risques et une diversification de leur portefeuille, tout en ayant un impact positif dans le monde.

Une approche prudente appliquée à la sélection des titres

S'agissant des investissements durables basés sur des critères ESG, nous passons en revue les sociétés afin d'exclure les entités controversées ou qui violent les normes de base. Nous sélectionnons les entités selon la méthode du «best-in-class». De plus en plus de données plaident pour ce type de sélection: entre autres, une forte corrélation entre des scores ESG élevés et la performance financière, l'utilisation des critères ESG comme facteur de prédiction de la future volatilité des bénéfices mais aussi comme protection en période de correction des marchés.

La finance à impact social fait la différence

L’investissement à impact mesurable est essentiel pour répondre aux besoins de financement qu’il faudra combler pour réaliser les 17 ODD des Nations Unies. Parmi ces objectifs, l’amélioration de l’éducation constitue un investissement à impact profond, car il contribue à créer une classe moyenne stable capable de soutenir et de développer l’économie, ainsi que la société. Dans les pays en développement, les taux de scolarisation au primaire atteignent désormais 91%, d’après l'ONU. Mais de nombreux jeunes sont dans l’impossibilité de poursuivre leurs études dans le secondaire, et encore moins dans le supérieur, en raison de l’insuffisance des moyens financiers des familles et des États. La finance à impact social rend possible les investissements dans des projets d’amélioration de l’éducation générant des rendements pour les investisseurs. L’avantage pour les étudiants est qu’ils peuvent emprunter à un taux abordable, et accéder ainsi à des universités de haut-rang. La qualité de ces prêts est élevée et leur grand nombre permet des investissements diversifiés en obligations titrisées, avec une faible corrélation aux marchés des capitaux.

Investir de manière intelligente

Credit Suisse bénéficie de 15 années d’expérience dans l’investissement à impact positif dans diverses catégories. Nous sommes ainsi en mesure d’affirmer en toute confiance que de tels investissements sont très pertinents.