Spécial Supertrends: investir dans le changement

Supertrends: investir dans le changement

En mai 2017, nous avons adopté une nouvelle approche en matière d'investissement durable avec le lancement de nos cinq Supertrends. Ces thèmes d’investissement de long terme, ayant généré de la valeur ajoutée depuis leur lancement, semblent avoir séduit les investisseurs.

Supertrends

Daniel Rupli

Head of Single Security Research, Equity Credit

Les investisseurs d’aujourd’hui sont à la recherche d’idées neuves, autrement dit de nouveaux domaines d’investissement comme l’investissement à impact social, et de nouvelles approches des classes d’actifs traditionnelles. Nous avons lancé nos cinq Supertrends en mai 2017, à un moment où les investisseurs étaient confrontés à un contexte compliqué sur les marchés d’actions internationaux, avec des valorisations élevées sur certains marchés et des écarts de performance marqués entre les différents secteurs et régions.

Nous étions alors convaincus que la performance des stratégies d’investissement passives qui avaient fleuri sur le terreau des politiques d’assouplissement quantitatif et qui, à l’instar des exchange-traded funds (ETF), se contentaient de suivre des indices boursiers, n’allait pas durer.

Approche différenciée

Nos Supertends axées sur le long terme permettent d’investir à l'échelle internationale dans des actions cotées sur des sujets à forte conviction. Elles reposent sur des tendances sociétales de long terme qui devraient, selon nous, largement influencer les politiques économiques, les résultats des entreprises et la performance des marchés d’actions dans les années à venir. Elles couvrent diverses thématiques allant du vieillissement de la population aux valeurs des millennials en passant par le progrès technologique, le retour à un monde multipolaire et le développement des infrastructures dans le monde.

Nos investissements dans l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et les technologies médicales, ont dégagé des rendements à deux chiffres au cours des 18 derniers mois et se sont avérés les plus performants. L'infrastructure à l'opposé a dégagé les performances les plus faibles mais devrait connaître un nouveau catalyseur en 2019 avec un recentrage des politiques économiques sur les dépenses en infrastructure.

Jusqu'à présent, les valeurs ou produits liés aux Supertrends ont été ajoutés aux portefeuilles essentiellement en complément de positions existantes. Les Supertrends devraient cependant s'imposer progressivement jusqu'à devenir des positions dominantes au sein des portefeuilles d'actions, surtout si elles continuent à afficher des résultats conformes à nos attentes.

Une attention accrue à la durabilité et à l’impact

Les investisseurs cherchent de plus en plus à construire des portefeuilles respectant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Un nombre croissant d'investisseurs vont plus loin encore en ciblant des changements environnementaux et sociaux plus spécifiques. L’une de nos Supertrends, «les valeurs des millennials», reflète déjà ce changement dans les stratégies d’investissement en se focalisant sur des actions respectant des critères ESG minimum.

Les nouvelles solutions d’investissement à impact ciblent deux problèmes clés de notre époque: la santé et l’éducation. Ces solutions contribuent à faire le lien entre les besoins de financement (par exemple des étudiants souhaitant poursuivre des études supérieures) et les besoins des investisseurs dans ces domaines. Vous trouverez dans les pages qui suivent davantage d'informations sur les solutions attrayantes proposées par le Credit Suisse dans le cadre de l'investissement à impact.