Supertrends

Supertrends 

Quel est le point commun entre l’augmentation du nombre d’animaux domestiques, les grèves scolaires pour le climat et la nouvelle génération de réseaux 5G? Toutes témoignent des changements sociétaux profonds que nous avions identifiés lors du lancement de nos cinq Supertrends en 2017.

Notre système Supertrends aborde une large palette de sujets actuels: un monde de plus en plus multipolaire, l’infrastructure, le vieillissement de la population, l’influence de la prochaine génération, la rapidité du progrès technique. Les Supertrends analysent les forces motrices structurelles et sont conçus pour parer à la volatilité des cycles économiques. Ils ont pour objectif d’améliorer le profil risque/rendement d’un portefeuille donné et de surperformer la tendance du marché à long terme. Nos convictions demeurent positives concernant ces tendances et nous confirmons chacun de nos cinq Supertrends et les 20 thématiques associées.

Nouvel ajout: les technologies pédagogiques

En juin 2019, le cadre de nos Supertrends a été doté de nouvelles perspectives pour proposer aux investisseurs davantage d’opportunités d’investissement. Le Supertrend «économie des seniors» montre, par exemple, un nombre croissant de personnes âgées ayant un animal de compagnie. Les besoins alimentaires et vétérinaires des animaux domestiques devraient donc entraîner une croissance du marché de plus de 200 milliards de dollars d’ici 2025. Concernant notre Supertrend «les valeurs des Millenials», le streaming de vidéos et de musique, les jeux en réseau et les réseaux sociaux forment le quotidien de la génération Z. Celle-ci exige à son tour des technologies pédagogiques (l’éducation à l’aide d’outils technologiques), dont les débuts laissent présager une transformation majeure. La croissance de l’éducation numérique est estimée à plus de 400 millions de dollars pour les cinq prochaines années. Dans notre Supertrend «technologie», nous avons élargi le sous-thème «numérisation» pour inclure la 5G et son impact sur le big data.

De plus, le critère de protection sociale et de gestion des entreprises (ESG) reste un sujet clé, tout comme l’objectif d’investissement, en particulier pour la génération Y dont les voix en faveur d’une consommation responsable deviennent de plus en plus fortes.

Tous les marchés et secteurs comprennent des thèmes d’investissement à long terme

La conception modulaire des Supertrends permet aux investisseurs de choisir des valeurs individuelles, davantage de thèmes de niche ou des Supertrends plus complets. Les cinq Supertrends présentent une large diversification dans la sélection de titres individuels de Credit Suisse, avec chaque secteur du MSCI World intégré au portefeuille. Les portefeuilles Supertrends sont davantage engagés dans les secteurs des technologies de l’information, de la santé et de l’industrie, qui représentent actuellement presque deux tiers de la sélection de valeurs individuelles. D’un point de vue géographique, les États-Unis représentent près de 50% de notre sélection de titres Supertrends, moins que leur part dans le MSCI World. À l’inverse, notre engagement est plus important sur les marchés émergents en réponse aux opportunités de croissance à long terme dans nombre de ces pays et aux tendances sociétales et démographiques mondiales.