Libellé Accueil De mon point de vue

De mon point de vue

J’ai le plaisir de vous présenter notre Investment Outlook 2020. Finalement, l’année 2019 s’est avérée meilleure que prévu pour la plupart des investisseurs, eu égard à l’incertitude géopolitique qui régnait durant cette période et affaiblissait la dynamique économique.

Tidjane Thiam CEO Credit Suisse Group AG

Tidjane Thiam

CEO Credit Suisse Group AG

Qu’est-ce qui nous attend donc en 2020? Il est peu probable que tous les problèmes qui nous accompagnent depuis le début de 2018 appartiendront au passé, que ce soit le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine ou les incertitudes politiques en Europe. Les investisseurs devront également continuer à faire face à des taux d’intérêt extrêmement bas (voire parfois négatifs) sur les marchés des obligations. Voici quelques-uns des sujets principaux évoqués dans mes discussions avec les clients et autres parties prenantes.

Placer tous ces problèmes dans un contexte plus large et distinguer ce qui est plus ou moins pertinent aussi bien pour les entreprises que pour les investisseurs, telle est la tâche capitale et ardue qui incombe aux économistes, analystes financiers et stratèges de notre banque. La somme de ces efforts constitue un élément central de la House View de notre organisation.

Les principaux résultats de notre analyse et nos visions essentielles relatives à l’économie et aux marchés sont présentés dans les pages qui suivent. Je suis persuadé que vous trouverez notre analyse aussi intéressante qu’utile lorsque vous établirez vos plans pour l’année à venir.

Dans cet esprit, je vous souhaite une année 2020 prospère et résiliente.

Tidjane Thiam