Marchés financiers Thèmes d’investissement 2019

Thèmes d’investissement 2019

Chaque année, nous mettons l’accent sur un certain nombre de thèmes d’investissement. Cette année, nos thèmes de prédilection sont: la normalisation des taux d’intérêt, les divergences économiques régionales et la nouvelle donne géopolitique. Ces thèmes feront l’objet d’une mise à jour en cours d’année en fonction de l’évolution des opinions du Credit Suisse (House View).

Thèmes d’investissement 2019

Matthew Lehmann

Head of Multi Asset Strategy

Thème 1: Normalisation des taux d’intérêt

Alors que le cycle est dans une phase avancée sans pour autant qu’une récession soit en vue et que les banques centrales poursuivent la normalisation de leurs politiques, les investisseurs se demandent comment investir. En ce qui nous concerne, nous préférons continuer à axer les portefeuilles sur la croissance. Il s’agit de privilégier les actifs qui ont surperformé au cours des dernières phases des cycles précédents, tout en réduisant l’exposition au marché par le biais de sources de rendement moins corrélées.

En savoir plus

Thème 2: Divergences économiques régionales

Les différences en termes de situation sur le marché du travail et de croissance économique entre les différents pays se sont traduites par d’importantes divergences de politiques monétaires, lesquelles ont engendré des différentiels de taux d’intérêt croissants et des variations de change significatives. Ceci a favorisé l’orientation des capitaux vers les États-Unis, ce qui a non seulement entraîné une appréciation du dollar, mais a aussi mis en évidence les déséquilibres importants de certains pays émergents comme l’Argentine et la Turquie. Cela a encore alimenté les transferts de capitaux vers le marché américain et créé un cercle vicieux pour les ME. Pour les investisseurs, il est important de reconnaître les divergences majeures entre les fondamentaux et les prix afin d’être en mesure d’identifier les opportunités de placement attrayantes.

En savoir plus

Thème 3: Nouvelle donne géopolitique

Les 40 dernières années ont été marquées par une mondialisation croissante, le développement du libreéchange, un mouvement de dérégulation et une diminution du rôle de l’État dans la société. Les politiques menées se sont traduites par trois décennies de forte croissance mondiale assorties d’une inflation modérée, d’une faible volatilité sur le plan macroéconomique et d’une intégration encore plus poussée des marchés mondiaux.

En savoir plus