Credit Suisse Top Stories
MultiConcept Fund Management S.A. fait partie intégrante de Credit Suisse Investor Services, qui est le centre de compétences du Credit Suisse pour les solutions de fonds au sein de la division Private Banking & Wealth Management de Credit Suisse Group. Credit Suisse Group est une organisation mondiale qui offre une gamme complète de services de private banking, d’investment banking et de gestion de fortune ainsi que de services financiers et qui est un acteur majeur sur les marchés financiers mondiaux. En tant que société appartenant à Credit Suisse Group, nous pouvons offrir à nos clients notre expertise en matière d’innovation et de structuration et leur faire profiter de la solidité de l’un des principaux établissements financiers au monde.

Qui sommes-nous?

MultiConcept Fund Management S.A. est une société de gestion au sens du chapitre 15 de la loi luxembourgeoise du 17 décembre 2010, telle que modifiée, qui met en œuvre la directive relative aux OPCVM (directive européenne 2009/65/CE, telle que modifiée, concernant certains organismes de placement collectif en valeurs mobilières) ainsi qu’un gestionnaire de fonds d’investissement alternatifs (AIFM) au sens du chapitre 2 de la loi luxembourgeoise du 12 juillet 2013 sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs. MultiConcept Fund Management S.A. est réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), l’autorité de surveillance compétente du Luxembourg.

MultiConcept Fund Management S.A. a été enregistrée en tant que société de gestion luxembourgeoise le 26 janvier 2004. Les statuts de la société de gestion ont été publiés au «Mémorial, Recueil des Sociétés et Associations» le 14 février 2004 et ont depuis lors été modifiés à plusieurs reprises. Les dernières modifications ont été publiées le 12 mars 2014. Les statuts de la société de gestion sont déposés sous leur forme consolidée et juridiquement contraignante pour référence publique au Registre de Commerce et des Sociétés du Luxembourg sous le numéro B 98 834. Le capital social de la société de gestion s’élève à trois millions trois cent trente-six mille cent vingt-cinq francs suisses (3 336 125 CHF). Le capital social est détenu par Credit Suisse Asset Management & Investor Services (Suisse) Holding AG.


Ce que nous proposons

Nous proposons des solutions pour une large gamme de produits. Si vous souhaitez que votre fonds ou gamme de produits porte votre marque tout en confiant la gestion à un spécialiste, nous vous proposons nos services de ‘private label’. Notre domaine d’expertise principal comprend la mise en place et la gestion de fonds d’investissement sur mesure, notamment les fonds de placement et les fonds d’investissements alternatifs de type OPCVM, en particulier sous la forme juridique de fonds commun de placement (FCP) et de société d’investissement à capital variable (SICAV).

Nos services comprennent entre autres:

  • la conception complète de produit;
  • la rédaction documentation (prospectus, statuts, accords et contrats);
  • la soumission auprès des autorités réglementaires des dossiers d’enregistrement;
  • les négociations avec les autorités de surveillance;
  • la domiciliation;
  • la supervision des tâches déléguées;
  • la gestion des risques;
  • les services ’juridiques’ et ‘mise en conformité’;
  • les services de secrétariat général;
  • le reporting réglementaire;
  • les rapports financiers.

Tous les fonds peuvent être commercialisés et distribués sous un nom tiers de marque dite «blanche» («White-Label-Funds»). D’autres options de structure et de voies de distribution sur mesure sont possibles.


Nos clients

Notre clientèle est constituée de:

  • clients institutionnels qui souhaitent bénéficier des avantages juridiques et opérationnels d’une structure de fonds tout en gérant leurs propres actifs;
  • clients privés qui souhaitent consolider leurs différents actifs dans une structure d’un fonds monocompartiment;
  • banques et compagnies d’assurance qui se positionnent sur le marché au titre de promoteurs de fonds à l’aide de leurs propres produits de fonds («wholesalers»);
  • gérants de fortune externes et family offices qui, au moyen de leurs propres solutions de fonds, s’efforcent d’améliorer leur efficacité et de simplifier la gestion des actifs de leurs clients

Pourquoi le Luxembourg?

Le Luxembourg est le centre européen de la domiciliation et de l’administration de fonds en termes d’actifs. La législation luxembourgeoise couvre une gamme complète d’OPCVM et d’autres types de produits. Le Luxembourg a été le premier membre de l’UE à adapter sa législation à la directive européenne OPCVM et a donc pris de l’avance du point de vue du volume d’affaires.


Contactez-nous