Les Supertrends à l’ère post-COVID
Les fonds thématiques constituent une niche en expansion rapide, qui s’est développée au cours des dernières décennies au travers de placements dans des secteurs et segments ciblés. L’intérêt croissant pour les investissements thématiques réside peut-être dans la nature même de la rupture que nous vivons aujourd’hui: les avancées technologiques rapides, la démographie et le changement climatique bouleversent les anciens modèles commerciaux et en créent de nouveaux. La diversification régionale ou sectorielle traditionnelle peut ne pas suffire à appréhender entièrement cette transformation. Avec la diversification par thèmes, les investisseurs peuvent mieux exploiter ces tendances à long terme.
Nos thèmes d’investissement à long terme, les Supertrends, couvrent six grandes tendances sociétales qui offriront selon nous des opportunités d’affaires et d’investissement. Quatre ans après leur lancement, nous avons relié certains sous-thèmes de nos Supertrends aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Nous estimons que la pandémie mondiale de coronavirus a renforcé l’importance des ODD: ceux-ci peuvent servir de principes directeurs pour l’activité et le développement économiques futurs, et orienter la coopération entre les gouvernements et les relations internationales.
La lutte contre le changement climatique s’est récemment intensifiée avec des investissements dans des projets d’infrastructure durable. Cette accélération illustre bien la manière dont les opportunités de placement peuvent être reliées aux ODD. Il est à noter que ce lien sert plutôt de boussole sans fournir d’orientation formelle, puisqu’il n’existe pas de définition universelle d’un placement aligné sur les ODD.
Réduction des émissions pour une croissance accélérée
Dans le monde entier, les responsables politiques accordent désormais plus d’attention à la durabilité et prennent des mesures pour atteindre des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES): le «net zéro» est le nouveau nombre magique. Nos Supertrends «Changement climatique» et «Infrastructure» nous semblent bien positionnés pour profiter de cette mobilisation politique et des investissements prévus au cours des décennies à venir. Le Supertrend «Changement climatique» se concentre sur la décarbonisation de l’économie, ce qui bénéficie à la vie terrestre et aquatique tout en contribuant à créer des communautés saines. Au-delà de la production d’électricité, du transport et de la transition énergétique, nous pensons que la révolution alimentaire améliorera notre santé et réduira sensiblement les émissions de CO2 à travers le monde. Parallèlement, les principaux thèmes du Supertrends «Infrastructure» sont l’énergie et l’eau mais comprennent également les infrastructures nécessaires pour faciliter la circulation des personnes et des biens via des transports sûrs et efficaces. Les sous-thèmes de ces deux tendances se reflètent dans certains des ODD de l’ONU, comme «Industrie, innovation et infrastructure», «Travail décent et croissance économique» et «Consommation et production responsables».
Trouver un (meilleur) équilibre social
Le Supertrend «Sociétés anxieuses» met en avant une plus grande égalité des chances, avec un accent sur la capacité à répondre à nos besoins essentiels comme le logement, l’éducation, la santé et la sécurité individuelle, et la question du travail décent dans un contexte de mutation du marché de l’emploi. Pendant la pandémie de COVID-19, la frustration populaire est restée essentiellement centrée sur les problèmes rencontrés à l’échelle nationale. La sécurité de l’emploi, compte tenu des enjeux et des changements économiques, l’augmentation du coût de l’éducation, l’accroissement des dépenses de santé, ainsi que la sécurité personnelle et publique comptent parmi les principales préoccupations – et priorités – de nombreuses personnes à travers le monde. Nous identifions des opportunités de placement intéressantes dans des sociétés qui font face à ces défis et fournissent des solutions pour réduire les coûts des services de base. En d’autres termes, les employeurs bénéficiant d’une notation solide pour la dimension sociale de l’approche ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont eux aussi source d’intérêt. Ces thèmes se rapportent à plusieurs ODD des Nations Unies, y compris «Travail décent et croissance économique», «Inégalités réduites» et «Villes et communautés durables».
Vivre plus longtemps et en meilleure santé
Nous nous attendons à ce que les personnes âgées et les jeunes générations, auxquels sont consacrés respectivement nos Supertrends «Économie des seniors» et «Valeurs des Millenials», continuent de promouvoir le changement à l’avenir. Le vieillissement de la population mondiale accroît inévitablement le besoin de solutions médicales pour traiter les problèmes de santé dus à l’âge, les frais médicaux et les besoins en matière de couverture – d’autant que cette tendance affecte de plus en plus les marchés émergents. Du côté des plus jeunes, les Millenials se font les instigateurs d’un mode de consommation plus sain. Après avoir bouleversé les habitudes d’achat et les tendances publicitaires, nous pensons qu’ils viendront bousculer le secteur financier, sujet couvert cette année par notre sous-thème «Natifs du numérique». La durabilité et la consommation responsable devraient continuer de se développer sous l’influence de la jeune génération. Ces sous-thèmes peuvent être reliés à plusieurs des ODD de l’ONU, notamment «Bonne santé et bien-être», «Égalité des sexes» et «Travail décent et croissance économique».
Zéro contact
La technologie est au coeur de nombreux progrès en faveur des ODD de l’ONU. En effet, les sous-thèmes de notre Supertrend relatif à la technologie se reflètent dans de nombreux ODD, allant de «Paix, justice et institutions efficaces» à «Villes et communautés durables». Nous pensons que l’«économie sans contact» posera la prochaine frontière, la pandémie de COVID-19 ayant accéléré de façon spectaculaire la suppression des interactions physiques dans la communication humaine, la vie privée et le monde professionnel. De plus en plus, les interfaces utilisateurs sans contact et les appareils et applications interconnectés devraient faciliter les interactions via des assistants vocaux. L’authentification biométrique basée sur la reconnaissance vocale ou visuelle pourrait par ailleurs fournir des services personnalisés aux utilisateurs, au travail et à la maison.