Principales classes d’actifs
Revenu fixe
Les rendements des emprunts d’État devraient augmenter en raison de la dynamique de croissance économique et des politiques de normalisation en 2022. Le ralentissement des taux d’inflation ne nous incite plus à envisager une surperformance des obligations américaines indexées sur l’inflation par rapport aux obligations nominales, bien que leurs homologues de la zone euro en soient quant à elles capables. Nous ne tablons pas sur une solide performance mondiale de l’investment grade ni du haut rendement, et les fondamentaux des obligations en monnaie forte des marchés émergents devraient se montrer peu favorables. Les prêts seniors mondiaux, qui offrent des valorisations relatives attrayantes, constituent une alternative intéressante au crédit à haut rendement.
Actions
Nous pensons que les bénéfices seront le principal moteur de rendement des actions en 2022. Selon nos prévisions de bénéfices, les actions devraient générer des rendements de près de 10% en 2022, contre des rendements à deux chiffres en 2021. La reprise économique en cours et l’argument «There is no alternative» (il n’y a pas d’alternative) pour les actions sont autant d’obstacles pour cette classe d’actifs.
Monnaies
À quelques jours d’une nouvelle année, les devises favorisées devraient être celles qui bénéficieront de la normalisation progressive de leurs banques centrales. Cette phase de transition pourrait aussi profiter aux monnaies plus cycliques, comme les monnaies-marchandises.
Immobilier
Des taux d’intérêt historiquement bas et la poursuite de la reprise économique devraient soutenir les investissements immobiliers en 2022. Cela dit, les changements structurels liés à la pandémie persistent, et nous continuons de privilégier les secteurs soutenus par des moteurs de croissance séculaire, comme l’immobilier logistique.
Hedge funds
Alors que les vents favorables aux stratégies cycliques retombent, nous préférons les stratégies à faible bêta et les placements alternatifs de rendement. L’année prochaine, nous prévoyons des rendements modestes proches de la moyenne à long terme. La due diligence et la sélection des gérants sont essentiels.
Marchés privés
Le contexte économique demeure favorable aux marchés privés, mais les conditions d’investissement sont plus compétitives à l’approche de 2022. Alors que les actifs non cotés devraient générer des rendements inférieurs à la moyenne à long terme, la croissance durable et les bouleversements du marché restent source d’opportunités. La due diligence et l’approche de portefeuille sont les principaux facteurs de réussite.
Matières premières
À l’approche de 2022, la demande de matières premières devrait rester forte compte tenu des prévisions d’une croissance de la production industrielle mondiale toujours supérieure à la moyenne et des besoins de réapprovisionnement. Cela dit, un certain ralentissement est probable.