Le tournoi

À Crans-Montana depuis 1948

Le tournoi de golf de Crans-Montana a une riche tradition. Le premier événement sur le Haut-Plateau valaisan a eu lieu en 1948. L’ancien «Open de Suisse» a été rebaptisé «European Masters» en 1983.

Le Credit Suisse compte parmi les sponsors principaux depuis 1984. La banque est l’hôte du Gold Pro-Am depuis trente ans et du Silver Pro-Am depuis 2010.

6 - 9 septembre 2018

Le décor impressionnant des Alpes valaisannes ainsi que l’accueil chaleureux et l’atmosphère familiale de l’Omega European Masters ont fait de ce tournoi un événement unique au monde. La dotation n’est plus la priorité absolue des meilleurs joueurs. Ils se concentrent sur les quatre grands tournois les plus prestigieux, tout en montrant de plus en plus d’intérêt pour les tournois où ils se sentent bien. La popularité de l’Omega European Masters parmi les golfeurs de rang mondial se mesure à la liste des meilleurs joueurs qui viennent régulièrement s’affronter en Valais.

Par le passé, il y a eu Nick Faldo, Constantino Rocca et Severiano Ballesteros, qui a donné son nom au parcours. Le «Grand Requin Blanc» australien Greg Norman et le Sud-Africain Ernie Els ont également joué sur ce parcours exigeant. Au cours des 20 dernières années, l’Espagnol Miguel Ángel Jiménez et le double champion du tournoi de Crans-Montana, l’Argentin Eduardo Romero, sont souvent venus en Valais.

Enfin et surtout, le seul tournoi suisse du European Tour ne manque jamais de donner une chance aux golfeurs professionnels suisses de jouer à domicile. Paolo Quirici a manqué le podium de peu en 1989 et le Romand Julien Clément a fait sensation en 2008 quand il a terminé à la troisième place.

Parcours de golf

L’Omega European Masters s’engage dans le développement durable. En termes d’environnement et de niveau sportif, le tournoi vise les normes les plus élevées et n’a pas son pareil pour innover.

L’«Espace Weisshorn» au 13e trou est l’un des endroits les plus spectaculaires pour suivre l’Omega European Masters. Il propose aux 3000 spectateurs installés dans les tribunes une vue à couper le souffle sur le Weisshorn, qui culmine à 4505 mètres, ainsi que sur les greens environnants. En 2015, les fairways n° 1, 2, 4, 5 et 9 ont été rénovés, les bunkers et les départs ont été déplacés.

Comme chaque année, le parcours Severiano Ballesteros ne manquera pas de proposer de nouveaux défis aux meilleurs golfeurs du monde. La bataille pour le titre n’en sera que plus palpitante.

Pour consulter un plan interactif du parcours de golf, veuillez cliquer sur le lien suivant: www.omegaeuropeanmasters.com

Mode de jeu

L’Omega European Masters est un tournoi du European Tour sur 72 trous en stroke play.

150 professionnels et six amateurs jouent les deux premières parties le jeudi et le vendredi. Les éliminations ont lieu le vendredi soir et les joueurs de la première moitié du classement participent aux parties finales le samedi et le dimanche.

En cas d'égalité après quatre tours, le vainqueur est déterminé par play-off.

Résultats

Les résultats de l’Omega European Masters seront disponibles sur le lien suivant:
www.omegaeuropeanmasters.com