La préparation Assurances

Assurances

Quelles sont les assurances sociales qui doivent être souscrites et celles qui sont recommandées?

Assurances sociales

Activité indépendante (propriétaire d'une entreprise individuelle ou société en nom collectif)

Activité salariée (tous les employés y c. propriétaire d'une SARL ou SA)
AVS/AI/APG Obligatoire Obligatoire
Allocation familiale Obligatoire Obligatoire
Assurance-
chômage
Ne peut pas être conclu Obligatoire

Caisse de pension (2e pilier)

Facultatif Obligatoire à partir d'un revenu annuel déterminé
Accidents professionnels (LAA) Facultatif Obligatoire
Accidents non professionnels (ANP) Facultatif Obligatoire à partir de 8h par semaine

Assurance biens

Pour éviter de vous retrouver les mains vides en cas de sinistre, l’assurance biens couvre les pertes matérielles, pertes de revenus, frais supplémentaires, frais de déblaiement et coûts de désaffectation. Votre assurance biens couvre aussi les objets et appareils abimés.

Assurance automobile

Avec une assurance automobile, vous êtes couverts pour les demandes de dommages et intérêts en rapport avec les véhicules de votre entreprise.

Assurance pour les indemnités journalières

Cette assurance n’est pas obligatoire mais elle est toutefois assez répandue. La loi prévoit une obligation de paiement du salaire en cas de maladie. Selon le canton et la durée d’emploi, cette obligation peut durer de trois semaines à six mois. Pour éviter que l’arrêt-maladie de vos employés ne vous donne des maux-de-tête, l’assurance pour les indemnités journalières vous couvre pour continuer à payer les salaires et vous soutient avec la mise en place de mesures préventives.

Assurance responsabilité professionnelle

Si vos clients subissent des pertes financières liées à votre activité ou à celle de vos employés, l’assurance responsabilité professionnelle est là pour vous.

Assurance-responsabilité produits

L’assurance-responsabilité produits couvre les demandes en dommages et intérêts légitimes et vous protège de toute autre revendication. En règle générale, on différencie quatre types de risques:

  • Risque relatifs à la propriété: En tant que propriétaire de terrains, biens immobiliers ou d’installations diverses, vous êtes responsable de tout ce qui se passe sur votre propriété.
  • Risque d’exploitation/ risque professionnel: En tant qu’entrepreneur, vous êtes responsable de votre propre activité professionnelle, pour les agissements de vos employés ainsi que de tout ce qui pourrait arriver par omission d’application de mesures de sécurité dans votre entreprise.
  • Risque du produit: En tant que fabricant de produits, vous êtes responsable de vos produits, de la fabrication jusqu’à leur utilisation par les consommateurs.
  • Risque environnemental: En tant que propriétaire de l’entreprise, vous êtes responsable de toute atteinte à l’environnement causée par votre entreprise.

Assurance protection juridique

Avec l'assurance protection juridique, vous économisez du temps et de l’énergie. Que ce soit lors de litiges avec votre bailleur, lorsque votre assurance n’a pas réglé les frais qu’elle devait régler conformément aux conditions du contrat ou lorsqu’après un accident, la personne l’ayant causé remet en cause son implication. L’assurance protection juridique vous garantit une protection complète et, grâce aux modules de base et modules complémentaires, s’adapte parfaitement aux risques auxquels votre entreprise fait face.

Avec l’aimable soutien de STARTUPS.CH – notre partenaire pour votre création d’entreprise

Avez-vous des questions?

Contactez nous via le formulaire de contact ou contactez nous au numéro 0800 88 88 70*