La préparation Le business plan

Le business plan

La conception, la forme et le contenu du business plan déterminent pour une large part les chances de votre future entreprise. Vous trouverez un guide ici.

Vision et stratégie

En quoi votre entreprise est-elle unique? Quelles sont vos compétences clés? Comment voulez-vous vous positionner sur le marché? Votre vision vous permet de répondre à ces questions. Reflet de votre société et de son avenir, c’est elle qui doit vous guider telle une boussole. C’est également elle qui vous permettra de définir votre stratégie, ainsi que les mesures et objectifs concrets correspondants, lesquels constituent le fondement du business plan.

À quoi sert un business plan?

Le business plan présente de manière structurée et transparente comment une idée commerciale est mise en œuvre, quelles sont les ressources nécessaires et quels résultats sont attendus à quelles échéances. C’est un instrument de planification indispensable pour trouver de nouveaux partenaires commerciaux, qu’il s’agisse d’investisseurs, de collaborateurs, de fournisseurs ou encore de banques.

Structure, forme et éléments du business plan

Le business plan doit être formulé de manière concise et précise. Il doit contenir les aspects positifs tout comme les aspects négatifs, et distinguer clairement faits attestés et projets reposant sur des hypothèses justifiables.

Check-list business plan

  1. Résumé
  2. Entreprise et stratégie
  3. Produits et services
  4. Marché et clients
  5. Concurrence
  6. Marketing
  7. Production, livraison et approvisionnement
  8. Recherche et développement
  9. Site et administration
  10. Technologies de l’information et de la communication
  11. Management, instruments de conduite, organisation
  12. Analyse des risques
  13. Finances

Planification financière

Le business plan présente comment une idée commerciale est mise en œuvre, quelles sont les ressources nécessaires et quels résultats sont attendus à quelles échéances. C’est un instrument de planification indispensable pour trouver de nouveaux partenaires commerciaux, qu’il s’agisse d’investisseurs, de collaborateurs, de fournisseurs ou encore de banques.

Avez-vous des questions?

Contactez nous via le formulaire de contact ou contactez nous au numéro 0800 88 88 70*