L’euro en Europe

L’euro est valable dans plusieurs pays. Cela le rend spécial, car la plupart des autres monnaies n’ont cours que dans un seul pays.

  • hotspot
    Close

    On paie avec l’euro dans les 19 pays de l’Union européenne suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie et Slovénie. Ces pays sont décrits comme une «union monétaire» et sont appelés les «pays de la zone euro». Autrefois, chacun d’eux avait sa propre monnaie – par exemple, en Allemagne, on payait avec des marks, et en France, avec des francs. L’euro est devenu la monnaie commune en 1999. Aujourd’hui, il est l’une des principales monnaies dans le monde.

  • hotspot
    Close

    Chaque pays de la zone euro a une banque centrale qui émet des billets en euros. Pour cela, il faut que la Banque centrale européenne à Francfort-sur-le-Main en Allemagne donne son autorisation. La Banque centrale européenne est la banque commune de l’Europe. Elle est responsable de l’euro.

  • hotspot
    Close

    Les pays de la zone euro étant proches géographiquement, il y a beaucoup d’avantages à pouvoir payer partout en euros: par exemple, quand on voyage d’un pays à un autre, il n’est plus nécessaire, comme autrefois, de toujours changer de l’argent.

intro