Payer avec de l’argent numérique

On peut bien sûr payer avec des pièces et des billets. Sais-tu aussi comment payer avec de l’argent numérique?

  • hotspot Payer avec la carte Maestro
    Payer avec la carte Maestro
    Close

    La carte Maestro permet de payer au magasin. L’argent est alors pris sur ton compte et transféré sur le compte du magasin. Lorsqu’on paie par carte, il faut saisir le code NIP pour des raisons de sécurité. Le NIP est un numéro secret que seul le propriétaire de la carte Maestro connaît. Il permet d’éviter que n’importe qui puisse payer avec la carte. Avec la carte Maestro, il est possible de payer jusqu’à 40 francs sans saisir le NIP. C’est surtout pratique quand il faut faire vite: il suffit de présenter la carte devant le terminal de paiement, sans l’insérer. C’est pourquoi on parle aussi de «paiement sans contact». Toutes les cartes bancaires avec cette fonction portent quelque part un symbole composé de quatre arcs de cercle, qui représentent des ondes.

  • hotspot Payer par virement
    Payer par virement
    Close

    Les adolescents et les adultes peuvent consulter leur propre compte sur Internet dans ce que l’on appelle l’Online Banking. Dans ce programme, on peut par exemple faire des virements, c'est-à-dire envoyer de l’argent de son propre compte sur le compte de quelqu’un d’autre, par exemple pour payer une facture.

    Comme les virements doivent être particulièrement sûrs, ils font tous l’objet d’un contrôle de sécurité. Il s’agit parfois d’un numéro secret que l’on reçoit par SMS sur son téléphone portable et qu’il faut ensuite saisir sur l’ordinateur. Parfois, il faut aussi scanner avec l'appareil photo de son smartphone une sorte de mosaïque appelée «code QR», qui s’affiche à l’écran de l’ordinateur.

    Demande à tes parents s’ils peuvent te montrer comment fonctionne un virement.

  • hotspot Payer avec son téléphone portable
    Payer avec son téléphone portable
    Close

    As-tu déjà vu au magasin quelqu’un payer avec son téléphone portable? Cette possibilité n’existe que depuis très récemment. Au lieu d’insérer sa carte Maestro dans le terminal de paiement, on photographie avec son smartphone un code appelé «code QR». En Suisse, on utilise pour cela l’application «TWINT». Pour que le paiement par téléphone portable soit également le plus sûr possible, il faut d’abord saisir un code secret lors de l’ouverture de l’appli ou débloquer l'appli avec son empreinte digitale avant de pouvoir payer. Demande à tes parents s’ils ont déjà utilisé TWINT.

intro