Sponsoring Collection du Credit Suisse

Collection du Credit Suisse

Mission Statement

Le Credit Suisse s'engage doublement en faveur de l'art en Suisse: tandis que le sponsoring culturel soutient les expositions d'institutions artistiques de renom, le service des beaux-arts constitue une collection d'œuvres contemporaines d'artistes évoluant dans l'environnement suisse.

La collection du Credit Suisse, qui date de 1975, comprend aujourd'hui quelque 8000 œuvres d'art contemporaines. Elle dispose également, avec la collection de l'ancienne Banque Populaire Suisse intégrée en 1997, d'un ensemble de tableaux et de dessins importants de l'art suisse du début du XXe siècle. Ces œuvres historiques et contemporaines sont présentées dans les locaux commerciaux du Credit Suisse, où elles contribuent fortement à l'image de la banque.

Formation des jeunes talents
Sur mandat de la commission des beaux-arts, composée de membres du Directoire sous la présidence de Urs Rohner, le service des beaux-arts effectue des acquisitions qui suivent un concept de collection autorisant une grande variété d'expressions artistiques et garantissant le respect de critères qualitatifs élevés. Dans le cadre de la formation des jeunes talents, le Credit Suisse estime essentiel d'accueillir les artistes au sein de sa collection dès leurs débuts. Il ne vise pas à s'imposer par des achats spectaculaires de noms reconnus, mais plutôt à accompagner durablement certains artistes au travers d'une collection active.

Stratégie de collection
La sélection d'un objet d'art pour la collection du Credit Suisse passe par la pertinence intrinsèque de l'œuvre, c'est-à-dire par le fait qu'elle véhicule de manière perceptible des aspirations et des messages convaincants, ainsi qu'une crédibilité artistique et une force de fascination esthétique. Afin de suivre en permanence l'actualité artistique, des partenariats sont maintenus de manière centralisée avec des artistes, galeries, salles d'exposition et conseillers externes. Par ailleurs, des projets artistiques et architecturaux spécifiques à certains lieux sont également réalisés, soit directement, soit par le biais d'une mise au concours, dans le cadre de cette stratégie de collection à long terme.

Expression de la culture d'entreprise
Les œuvres d'art présentés dans les locaux commerciaux du Credit Suisse favorisent une atmosphère ouverte au changement. Les contenus artistiques peuvent transmettre une certain esprit créatif aux clients, mais aussi aux collaborateurs de la banque; ils remettent en question les points de vue conventionnels et invitent au débat. La collection du Credit Suisse est l'expression d'une culture d'entreprise qui privilégie un dialogue ouvert et vit au quotidien son engagement artistique.

Ouvrage sur la collection du Credit Suisse »