Economie

Options de filtre

Affiche 1- 7 article(s) sur 7
Filter:
  1. Le pays le plus avancé

    Qu'en est-il réellement du progrès dans les différents pays? Les économistes du Credit Suisse en ont étudié 36 et établi un classement.

  2. La Suisse surperforme les données du PIB

    La Suisse surperforme les données du PIB

    Le PIB montre des inefficacités évidentes comme indicateur de la performance économique, en particulier en Suisse, en raison notamment de la nature mondiale de certains des principaux secteurs économiques suisses.

  3. Francis Fukuyama et le retour dans le passé

    Francis Fukuyama et le retour dans le passé

    L'auteur de l'ouvrage de référence «La Fin de l'histoire et le dernier Homme» a dû revoir sa thèse: Francis Fukuyama anticipe des périodes plus sombres. Le populisme menace les institutions politiques, mettant à mal l'économie mondiale. Dans une nouvelle ère pour la démocratie et la macroéconomie, y a-t-il le moindre espoir pour l'avenir?

  4. Retail Outlook 2018 – Le commerce de détail reste à la traîne de la conjoncture

    Retail Outlook 2018 – Le commerce de détail reste à la traîne de la conjoncture

    L'érosion des chiffres d'affaires du commerce de détail a été endiguée en 2017. Pour 2018, les économistes du Credit Suisse n'attendent qu'une modeste progression. Le commerce en ligne et le tourisme d'achat demeurent des défis de taille pour les détaillants stationnaires.

  5. Les étoiles montantes

    Les étoiles montantes

    Depuis quelques années, la performance de certains pays asiatiques ralentit, notamment à cause du net recul de la croissance chinoise. Pourtant, tant que les canaux commerciaux restent ouverts et que les gouvernements misent sur la stabilité, les perspectives restent positives, y compris pour les économies les plus pauvres.

  6. L'avenir de la politique monétaire est déterminé par le passé

    L'avenir de la politique monétaire est déterminé par le passé

    Les banques centrales des économies avancées se sont considérablement transformées au cours des huit dernières années. Intitulé «The Future of Monetary Policy» (L'avenir de la politique monétaire), le dernier rapport du Credit Suisse Research Institute examine les changements qu'elles ont dû mettre en place depuis la crise financière et les défis qu'elles auront à relever prochainement. Les principales questions sont de savoir quelle direction la politique monétaire doit prendre et s'il est possible de rétablir les conditions «normales» qui prévalaient avant la crise. 

  7. Intelligence artificielle: comment l'odorat vient aux machines

    De plus en plus, les machines montrent toute l'étendue des possibilités de l'intelligence artificielle (IA). Elles peuvent battre les plus grands champions d'échecs, remporter un jeu télévisé, aider à diagnostiquer le cancer et bientôt, elles auront l'odorat d'un nez humain. Aperçu de l'IA et de ce qui nous attend.