Entreprise Economics

Economics

Options de filtre

Affiche 1- 10 article(s) sur 167
Filter:
  1. Placements à impact: l'importance de l'économie bleue

    Placements à impact: l'importance de l'économie bleue

    De l'avenir de l'océan dépend aussi le nôtre. Nous devons une respiration sur deux aux vastes étendues d'eau qui recouvrent notre planète, qui produisent plus de 50% de l'oxygène mondial. Le régime alimentaire quotidien de trois milliards d'individus est basé sur une nourriture d'origine marine. En termes de PIB, l'océan est la septième économie du monde. Pourtant, ce système essentiel à la vie et doté d'opportunités économiques sans précédent se trouve aujourd'hui sérieusement menacé.

  2. 7 raisons pour expliquer le boom de l'e-commerce dans les pays émergents

    7 raisons pour expliquer le boom de l'e-commerce dans les pays émergents

    L'enquête de 2018 «Emerging Consumer Survey» sur les consommateurs des pays émergents montre que ceux-ci sont aussi connectés en termes de technologie que les consommateurs européens et des États-Unis, et tout aussi enclins, si ce n'est plus, à souscrire à des services en ligne du commerce de détail. Les smartphones sont le principal moyen d'accès aux services en ligne.

  3. Devrions-nous encore tenir compte du PIB?

    Devrions-nous encore tenir compte du PIB?

    Dans son dernier rapport intitulé «The Future of GDP», le Credit Suisse Research Institute étudie les principales préoccupations entourant la mesure du bien-être économique fondée sur le produit intérieur brut et explore les alternatives.

  4. Promouvoir la prospérité dans un monde de transition

    Promouvoir la prospérité dans un monde de transition

    Bien que les avancées scientifiques et technologiques aient accéléré le progrès, le secteur privé doit jouer un rôle significatif pour soutenir la croissance et le recul de la pauvreté dans les pays en développement. C'est la conclusion qui a été tirée lors d'un débat auquel a participé le CEO Tidjane Thiam dans le cadre de la Conférence internationale 2018 du Milken Institute.

  5. La «blue economy»: un avenir durable pour les océans

    La «blue economy»: un avenir durable pour les océans

    Entretien avec Fabian Huwyler, responsable Green Solutions, Impact Advisory and Finance (IAF), sur les opportunités de placement qu'offrent les océans et pourquoi nous pouvons tous en tirer parti.

  6. Les idées de Keynes dans le monde d'aujourd'hui

    Les idées de Keynes dans le monde d'aujourd'hui

    John Maynard Keynes est considéré comme l'un des plus grands visionnaires de l'histoire: ses théories ont façonné la politique économique pendant des décennies. Selon son biographe, Robert Skidelsky, la Seconde Guerre mondiale n'aurait pas éclaté si l'on avait écouté Keynes. Quelle influence ses idées ont-elles dans l'économie moderne? Plus que ce qu'on pourrait imaginer. 

  7. Francis Fukuyama et le retour dans le passé

    Francis Fukuyama et le retour dans le passé

    L'auteur de l'ouvrage de référence «La Fin de l'histoire et le dernier Homme» a dû revoir sa thèse: Francis Fukuyama anticipe des périodes plus sombres. Le populisme menace les institutions politiques, mettant à mal l'économie mondiale. Dans une nouvelle ère pour la démocratie et la macroéconomie, y a-t-il le moindre espoir pour l'avenir?

  8. Michael Strobaek : «Les gens se rebelleront comme pendant la Révolution française»

    Michael Strobaek : «Les gens se rebelleront comme pendant la Révolution française»

    L'être humain vit de plus en plus vieux et ce phénomène bouleverse le paysage économique et social. Michael Strobaek, Global Chief Investment Officer of Credit Suisse, évoque les aspects positifs et négatifs du vieillissement démographique.

  9. Richesse mondiale: 341 billions de dollars d'ici à 2022

    Richesse mondiale: 341 billions de dollars d'ici à 2022

    Le Credit Suisse Research Institute prévoit que le monde générera 60 billions de dollars dans les cinq prochaines années. Le rythme global de la création de richesse sera relativement modéré. Sans surprise, les marchés émergents vont progresser de façon plus dynamique que leurs homologues développés. En termes de segments de richesse, la classe moyenne représentera près d'un quart de la population mondiale d'ici à 2022.

  10. Vietnam: la grande ascension

    Vietnam: la grande ascension

    Depuis trente ans, le Vietnam connaît un essor économique impressionnant. Une jeune génération de créateurs d'entreprises souhaite continuer d'écrire la «success story» du pays et célèbre l'économie de marché.