Quand l'Europe rencontre l'Asie
Derniers Articles

Quand l'Europe rencontre l'Asie

Depuis deux décennies, l'Asian Investment Conference (AIC), la conférence sur l'investissement la plus importante et la plus exclusive de la région, fournit un accès inégalé à des intervenants experts du monde entier ainsi que des pistes de réflexion. Et il en a été de même cette année. Plus de 3000 participants se sont joints à une kyrielle de chefs de file politiques, d'entrepreneurs, de dirigeants de banques centrales et d'universitaires, à l'heure où le Credit Suisse fêtait le 20e anniversaire de l'AIC.

L'AIC est non seulement un événement unique en Asie, c'est également une passerelle vers des opportunités que ce continent peut offrir aux clients du monde entier. Travaillant en Asie depuis plusieurs années, Claudio de Sanctis, responsable du Private Banking Europe au Credit Suisse, connaît la région par cœur, et est bien conscient des multiples opportunités qu'offre l'AIC à ses clients. Chaque année, un nombre croissant de clients européens à fortune nette élevée et extrêmement élevée (dont des investisseurs professionnels, des entrepreneurs et des family offices) et de clients potentiels venus d'Europe répondent à l'invitation. «Le principal avantage pour nos clients est qu'ils obtiennent des informations de première main sur les tendances en Asie et apprennent à comprendre ce qui se passe dans la région. Les liens qu'ils peuvent établir par contact direct avec des gens comme eux en Asie – qu'il s'agisse d'entrepreneurs ou de dirigeants politiques – constituent pour eux une opportunité unique», explique Claudio de Sanctis.

AIC: Quand l'Europe rencontre l'Asie

Source: Credit Suisse

Un continent qui fourmille d'opportunités...

Dans un discours riche d'enseignements, l'ancien président de la République française Nicolas Sarkozy a fait valoir à l'AIC que si par le passé, l'Occident était l'axe autour duquel s'articulait le monde économique, c'est aujourd'hui l'Asie. La thèse de M. Sarkozy est étayée par les résultats publiés dans la dernière édition du Global Wealth Report du Credit Suisse, qui analyse, entre autres aspects, l'évolution de la richesse totale des ménages de 2000 à 2016 et la répartition géographique de cette richesse. L'étude conclut que depuis le début des années 2000, la richesse totale des ménages a doublé dans le monde entier, avec une contribution décisive de la Chine, où la richesse des ménages a augmenté de 11% depuis 2000. Cela correspond à une multiplication par cinq au cours de ces 16 ans. Aujourd'hui, la Chine seule représente 9% du décile supérieur des détenteurs de fortune mondiaux, devançant largement la France, l'Allemagne, l'Italie ou le Royaume-Uni.

Croissance moyenne annuelle de la richesse (%) par région (2000-2016, taux de change actuels)

Croissance moyenne annuelle de la richesse (%) par région (2000-2016, taux de change actuels)

Source: James Davies, Rodrigo Lluberas et Anthony Shorrocks, Credit Suisse Global Wealth Databook 2016

Avec l'accélération du développement économique en Asie, les liens entre l'industrie européenne et l'Asie sont devenus de plus en plus étroits. La Chine, à nouveau, se démarque nettement dans ce domaine. Par exemple, le pays est le principal partenaire commercial de l'Allemagne en Asie. Selon la Fédération des industries allemandes (BDI), en 2015, les deux pays ont échangé des marchandises pour une valeur estimée à près de 163 mrd EUR. En comparaison, sur la même période, l'Allemagne et l'Inde ont négocié des marchandises pour un montant de 17,3 mrd EUR. Les flux commerciaux entre l'Europe et l'Asie ont connu une croissance rapide au cours des dix dernières années et l'Asie est désormais le principal interlocuteur commercial pour l'Union européenne.

Flux commerciaux entre l'Europe et l'Asie, 2007-2016 (mrd EUR)

Flux commerciaux entre l'Europe et l'Asie, 2007-2016 (mrd EUR)

Source: Credit Suisse 

...y compris pour les clients européens

Les clients de l'activité de gestion de fortune internationale du Credit Suisse investissent également de plus en plus sur le marché asiatique, et cette tendance va croissant. L'un des principaux avantages pour les clients est la combinaison du Private Banking traditionnel et des services offerts par l'Asset Management, ainsi que la collaboration avec l'Investment Banking du Credit Suisse, qui est leader dans de nombreux pays asiatiques.

«Il s'agit de fournir des solutions axées sur les clients, déclare Michael Levin, responsable Asset Management Asie-Pacifique au Credit Suisse. Grâce à une étroite collaboration avec nos collègues du Private Banking, nous pouvons approfondir notre connaissance et notre compréhension des besoins et défis auxquels les clients font face en Europe et dans le monde entier, et nous développons des solutions spécifiques pour eux.» Les joint ventures en Chine avec ICBC et en Inde avec HDFC Asset Management, le plus gros gérant de fortune du pays, font partie des moyens par lesquels le Credit Suisse génère de la valeur pour ses clients.

Afin de répondre aux besoins des clients private banking Ultra-High Net Worth européens, Claudio de Sanctis a une équipe dédiée de Relationship Managers à Singapour. Ils permettent aux investisseurs d'accéder à des opportunités de diversification mondiale et de placements en Asie, et d'établir les contacts nécessaires sur le terrain, par exemple si un entrepreneur ou un family office cherche à se développer en Asie. «Tout récemment, l'équipe de Singapour a établi tous les liens nécessaires pour aider un grand family office espagnol à faire l'acquisition d'un centre commercial à Singapour», déclare Claudio de Sanctis.

AIC: des ponts jetés entre l'Orient et l'Occident

Comme le montrent les résultats du récent CSRI Emerging Consumer Survey, l'avenir s'annonce prometteur pour les consommateurs asiatiques. Selon cette enquête, plus de 40% d'entre eux s'attendent à voir leur situation financière s'améliorer dans les six prochains mois, et l'Asie affiche actuellement une augmentation sensible du niveau de vie global. Ce qui se traduit par une marge qui permet d'investir, par exemple en Europe.

Emerging Consumer Survey: pourcentage net de personnes interrogées prévoyant une amélioration de leur situation financière dans les six prochains mois

Emerging Consumer Survey: pourcentage net de personnes interrogées prévoyant une amélioration de leur situation financière dans les six prochains mois

Source: Emerging Consumer Survey 2017 

«Cette année, l'Europe a été très nettement au cœur des sujets évoqués par les clients qui ont participé à l'AIC, explique Claudio de Sanctis. Les investisseurs asiatiques suivent de très près les développements en Europe, dont notamment les prochaines élections françaises. L'AIC fournit donc également une occasion unique d'étudier les différentes conséquences de ces événements et d'ouvrir des portes aux clients asiatiques qui veulent faire des acquisitions en Europe». Après l'événement de l'année dernière, IWM Europe a servi de point d'entrée aux clients institutionnels asiatiques désireux d'investir dans une participation minoritaire dans une société immobilière à gestion européenne. Différentes équipes en Europe et en Asie ont collaboré pour rapprocher les deux parties et effectuer la transaction pour un montant de plusieurs millions d'euros. «L'essentiel, c'est de jeter des ponts, de vivre la mondialisation et la diversification. Et l'AIC est à la hauteur de ces objectifs», conclut Claudio de Sanctis.