Annonce du gagnant du CSRI Academy Challenge 2017
News et vidéos

Annonce du gagnant du CSRI Academy Challenge 2017

La deuxième édition du Credit Suisse Research Institute (CSRI) Academy Challenge, une initiative mondiale s'adressant aux étudiants et aux jeunes diplômés, a pris fin. Cette année, les participants étaient invités à exposer leurs idées sur l'avenir de la politique. Le thème a eu du succès auprès des jeunes universitaires: 208 dossiers ont été soumis par des candidats de 39 pays. Nous vous présentons Sergey Litvinenko, gagnant du concours de cette année.

Le concours était ouvert aux étudiants et aux jeunes diplômés du monde entier. Au cours de la première phase, les dossiers soumis en ligne ont été examinés par les membres de l'Academic Review Board, une commission d'éminents universitaires chargés de sélectionner vingt finalistes. Les candidats retenus ont ensuite eu l'opportunité de développer leur travail avec l'aide de professeurs d'universités renommées. Afin d'éviter toute partialité, l'évaluation s'est faite de façon anonyme lors des deux étapes.

Sergey Litvinenko, étudiant de 21 ans en Master de Finance au Boston College aux États-Unis, a remporté le CSRI Academy Challenge 2017 grâce à son document très analytique examinant différents scénarios pour l'ordre politique mondial au cours de la prochaine décennie. Durant la deuxième phase du concours, il a travaillé avec le professeur Jeffry Frieden de l'Université de Harvard afin de développer son essai en un texte plus long.

«Je suis enchanté de ce prix, et j'ai hâte de découvrir les opportunités offertes par la plate-forme CSRI ainsi que les nombreuses portes qu'elle ouvrira, comme cela a été le cas pour la lauréate de l'année dernière, Stefani Kostadinova. J'ai trouvé ce concours d'idées extrêmement intéressant et stimulant. Exposer un nouveau point de vue en un temps limité sur un sujet important et bénéficier des conseils d'un professeur mondialement réputé: difficile de faire plus attrayant!» a commenté Sergey Litvinenko.

Dans le cadre du prix, Sergey Litvinenko a gagné l'opportunité d'assister à la prochaine réunion du CSRI sur l'avenir de la politique à New York et d'être co-auteur du rapport de l'Institut consacré à ce sujet.

Allons-nous au-devant d'un scénario «constructif/agressif»?

Selon le jeune étudiant, c'est le scénario auquel il faut s'attendre dans les dix prochaines années. Dans son essai primé, il avance des arguments solides pour étayer son raisonnement: «[…] Qui aurait prédit, il y a un an, que le Brexit aurait lieu et que M. Trump serait élu président des États-Unis? En plus de faire entrer en jeu le populisme, ces deux événements ont la capacité de façonner le scénario le plus probable pour la prochaine décennie. Le Brexit a dévoilé la vulnérabilité inhérente de l'Union européenne, et l'administration de M. Trump promeut une approche protectionniste en défendant des intérêts nationaux à l'échelle mondiale.

L'Union européenne et la zone euro sont remises en cause en tant qu'entités politique et monétaire, non seulement par les réalités économiques mais aussi par la récente crise migratoire et l'insécurité nationale croissante.

La Russie (…), qui mène une politique agressive pour défendre ses intérêts nationaux au Moyen-Orient et en Ukraine, est une force d'équilibre mais n'a aucune influence constructive. Récemment, la Turquie a tenu un référendum pour étendre les pouvoirs du président qui en fait un État autoritaire.

Les pays d'Amérique latine et d'Afrique se concentrent sur leurs affaires intérieures et subissent les conséquences des actions des leaders de l'ordre mondial existant. Citons par exemple la crise pétrolière au Venezuela.»

Faites la connaissance de Sergey Litvinenko, gagnant du CSRI Academy Challenge de cette année

Source: Credit Suisse

Réseau de la CSRI Academy

Le CS Research Institute invite les vingt meilleurs auteurs à rejoindre le réseau de la CSRI Academy, en reconnaissance de leurs idées et du travail fourni. Ce réseau a été conçu pour mettre en relation des étudiants brillants et de jeunes diplômés avec des experts renommés dans le but d'élaborer conjointement de nouvelles perspectives sur les tendances économiques et politiques.

Urs Rohner, président du CSRI et président du Conseil d’administration du Credit Suisse Group, a déclaré: «Travailler avec des jeunes talentueux et les inclure au débat actuel est crucial pour notre avenir, et c'est exactement ce que fait le Credit Suisse Research Institute. Lors du concours de cette année sur l'avenir de la politique, des participants du monde entier ont une nouvelle fois apporté un large éventail de nouveaux points de vue.»

Ses propos ont été confirmés par Lucia Waldner, responsable du CSRI, qui a ajouté: «Avec la CSRI Academy, nous avons créé une plate-forme pour étudiants et jeunes diplômés destinée à promouvoir leurs opinions. Nous soutenons également leur évolution de carrière en les présentant à certains des plus éminents penseurs au monde.»