Supertrends. Un an après.
Derniers Articles

Supertrends. Un an après.

Nous avons mis à jour les Supertrends que nous avions élaborés il y a un an comme partie intégrante de la Credit Suisse House View. Chacune des thématiques à long terme reste d'une grande pertinence.

Il y a un an, nous avions présenté une nouvelle approche pour les placements thématiques dont l'objectif était de tirer profit des principales évolutions sociales. Il en a résulté nos cinq Supertrends: «Sociétés en colère – Monde multipolaire», «Infrastructure – Combler l'écart», «La technologie au service de l'être humain», «Économie des seniors – Investir en vue du vieillissement démographique» et «Valeurs des Millennials».

Les deux dernières reflètent les deux principales tendances démographiques: le vieillissement de la population et le passage progressif de relais à la génération des Millennials. Selon nous, il est intéressant d'observer que ces deux tendances se poursuivent du fait de leur nature démographique, quoi qu'il se passe dans le monde. Du point de vue des investisseurs, elles peuvent donc être considérées comme défensives. Dans le domaine des technologies, nous ne sommes qu'au début d'une nouvelle ère. Nous sommes par conséquent convaincus que la croissance se poursuivra.

Regardez Michael Strobaek, Global Chief Investment Officer, évoquer pourquoi chacun des Supertrends reste d'une grande pertinence. (EN)

Quelles sont les nouveautés?

Certes, les cinq Supertrends maintiennent leur cap, mais nous y apportons quelques modifications et nouveautés. Nous intégrons à la Supertrend «La technologie au service de l'être humain» les blockchains (chaînes de blocs) en tant que sous-thème de la numérisation. Selon notre estimation, la technologie blockchain peut être utilisée de façon avantageuse de diverses manières. Nous y voyons un accélérateur de la numérisation et une opportunité pour les investisseurs de procéder à une diversification dans de nouveaux domaines qui profiterons à l'avenir des évolutions technologiques.

Pour ce qui est de la Supertrend «Infrastructure – Combler l'écart», nous intégrons l'infrastructure des télécommunications comme quatrième sous-thème. La technologie 5G devrait avoir l'effet d'un catalyseur de gros investissements dans ce secteur. D'un point de vue régional, nous voyons un potentiel supplémentaire pour les investissements dans les infrastructures en Afrique et en Amérique latine. Nous complétons donc notre sélection de possibilités de placement en conséquence.

Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) devraient également rester un thème central et une priorité d'investissement pour les Millennials. Nous complétons donc ce Supertrend d'un overlay ESG, qui garantit que toutes les actions sélectionnées marqueront des points à cet égard.

Des performances solides sur des marchés plus volatils

Après la nouvelle hausse de la volatilité sur les marchés des actions, nous sommes toujours d'avis que des placements et stratégies actifs visant à générer une plus-value par le biais d'une sélection ciblée (stratégies alpha) sont le bon choix. Avec près de 25 à 40 titres individuels par Supertrend, notre approche offre une bonne diversification. En outre, l'orientation thématique des Supertrends garantit une délimitation claire par rapport à des indices bousiers plus vastes. Nous garantissons également que chaque Supertrend associe de façon judicieuse des entreprises cycliques et défensives.

La volatilité encore plus forte sur les marchés financiers ces derniers mois a montré que cette approche prudente est payante: nos indices sont restés relativement solides. Au début de la deuxième année de nos Supertrends, notre objectif reste le même: à long terme, nous recherchons des rendements absolus positifs pour nos investisseurs.

Regardez Nannette Hechler-Fayd'herbe, Global Head Investment Strategy & Research, évoquer les Supertrends comme partie intégrante de la Credit Suisse House View. (EN)