Roger Federer au coude-à-coude avec des champions du monde et d'Europe
Actualités et histoires

Roger Federer au coude-à-coude avec des champions du monde et d'Europe

Les Credit Suisse Sports Awards, qui se dérouleront dimanche prochain dans la soirée, promettent d'être riches en émotions et en suspense. Pendant plus de deux heures, les événements sportifs de l'année 2017 seront passés en revue et la soirée se clôturera par la remise des titres de sportive de l'année, sportif de l'année, entraîneur de l'année, sportif/sportive handicapé/e de l'année, Newcomer de l'année et équipe de l'année.

En termes de performances, 2017 aura été une année mémorable pour les meilleurs sportifs suisses. L'un d'eux fait de nouveau partie du cercle restreint des sportifs d'exception: Roger Federer. Le Bâlois de 36 ans est parvenu à réaliser un come-back sensationnel en remportant notamment ses 18e et 19e titres en Grand Chelem. Bien qu'il ait renoncé à participer à la saison sur terre battue, il a terminé l'année au deuxième rang mondial.

Roger Federer est donné favori pour le titre de sportif de l'année. Mais ses concurrents ne sont pas moins exceptionnels. Parmi eux, on compte Pablo Brägger, champion d'Europe de gymnastique artistique à la barre fixe, ou encore le skieur alpin Beat Feuz, vainqueur de la discipline reine qu'est la descente aux Championnats du monde de St-Moritz. Sans oublier Roman Josi et Andy Schmid, dont les exploits en équipe ont émerveillé les spectateurs dans leurs disciplines respectives: le hockey sur glace et le handball. Et finalement, Nino Schurter, spécialiste du VTT, qui a remporté tous les titres en jeu cette année et en qui l'on voit déjà le digne successeur du champion olympique Fabian Cancellara.

Les meilleures candidates à la succession de Lara Gut

Chez les femmes, la finale promet d'être tout aussi palpitante. En remportant le titre de championne du monde de skiff, la rameuse Jeannine Gmelin est entrée dans l'histoire comme la toute première Suissesse à gagner le titre de championne du monde dans une discipline olympique. Légende du tennis, Martina Hingis a triomphé en double lors de sa 23e et dernière saison. La skieuse alpine Wendy Holdener a remporté l'or en combiné à l'occasion des Championnats du monde, qui s'est déroulé en Suisse. Quant à Jolanda Neff, spécialiste du VTT, elle a elle aussi décroché un titre longtemps convoité, celui de championne du monde. Triathlète de longue distance, Daniela Ryf a remporté pour la troisième fois consécutive le plus prestigieux triathlon du monde: l'Ironman d'Hawaï. Enfin, la gymnaste artistique Giulia Steingruber a décroché le bronze au saut, sa première médaille aux Championnats du monde. Giulia Steingruber a été nommée sportive de l'année 2013, Daniela Ryf sportive de l'année 2015. La sportive désignée prendra la succession de Lara Gut.

Petkovic, Lüthi ou Siegenthaler?

Les titres d'équipe de l'année, de sportif/sportive handicapé/e de l'année, d'entraîneur de l'année et de Newcomer de l'année se joueront également entre des athlètes de très haut niveau. La finale pour le titre de meilleure équipe se jouera entre les footballeurs suisses, l'équipe de relais mixte en VTT et les détentrices du record sur 4x100 m.

En handisport, Marcel Hug est au coude-à-coude avec la nouvelle gagnante en série du marathon, Manuela Schär, et le monoskieur Christoph Kunz.

Côté entraîneurs, Vladimir Petkovic, entraîneur de l'équipe nationale de football, Severin Lüthi, entraîneur de tennis et coach de Federer, et Nicolas Siegenthaler, entraîneur de Nino Schurter, sont en lice pour le titre.

Quant au choix du Newcomer de l'année, il devra tomber sur l'un de ces trois formidables talents, dont les exploits régaleront encore longtemps les amateurs de sport: Géraldine Ruckstuhl, nouvelle recordwoman en heptathlon, Nico Hischier, brillant joueur de hockey, et la plongeuse Michelle Heimberg.