Made in Africa : Sept inventions qui font sensation

On serait surpris de constater à quel point l'Afrique regorge d'innovations. De l'imprimante 3D aux applications facilitant la communication entre les onze langues officielles sud-africaines, ils ont pensé à tout. Découvrez ci-dessous sept inventions africaines qui font sensation.

W.Afate 

Si les imprimantes 3D révolutionnent la production, le Togolais Afate Kodjo Gnikou a prouvé que les laboratoires de recherche généreusement financés n'ont pas le monopole de l'innovation. Son «imprimante pour les pauvres» est composée de déchets électroniques des pays riches. Cette imprimante 3D est assez abordable pour être installée dans un bidonville afin d'y imprimer des pièces détachées indispensables.

Brck

Cet accès wi-fi pour les pays en développement a été élaboré à Nairobi, au Kenya. Avec une batterie de secours et une carte SIM normale, il offre un accès à Internet fiable et bon marché à 20 appareils (si un réseau mobile est disponible). Outre le modèle standard, il existe un micro-serveur préconfiguré que les secouristes peuvent activer facilement en cas de catastrophe.

Cardiopad

Etudiant en ingénierie au Cameroun, Arthur Zang n'avait que 24 ans lorsqu'il a développé en 2012 une tablette tactile abordable et solide pour les ECG, également utilisable dans les endroits les plus reculés. Grâce à une connexion via le réseau mobile, un cardiologue peut lire et contrôler à distance les signaux cardiaques d'un patient. Après plusieurs distinctions internationales et des manifestations d'intérêt d'investisseurs, un hôpital du Cameroun teste déjà le Cardiopad sur le terrain.

Sanergy

Les bidonvilles de nombreux pays en développement manquent d'installations sanitaires propres et sûres. La société kenyane Sanergy remédie à ce problème grâce à une solution complète. Elle fabrique ses toilettes Fresh Life sur place et en cède l'exploitation à des micro-entreprises individuelles. La boue d'épuration est transformée en engrais par des centrales de collecte. Résultat: une meilleure hygiène et des centaines de nouveaux emplois.

Aweza

Comment communique-t-on dans un pays comme l'Afrique du Sud qui compte onze langues officielles? La réponse: Aweza, une application qui établit un pont culturel simple mais important pour le quotidien en proposant la traduction simultanée de mots et phrases en un clic. Afin de garantir la qualité des clips audio, Aweza utilise les retours de ses utilisateurs.

Okada Ride

Okada Ride est la meilleure vente de Maliyo Games, l'un des principaux développeurs de jeux vidéo au Nigeria. La réponse africaine à Angry Birds met en scène une course-poursuite avec des «okada», ces motos-taxis rapides qui font partie du paysage de Lagos. Maliyo est l'un des nombreux développeurs de jeux vidéo à succès qui enracinent le divertissement dans le quotidien africain.

La machine à décortiquer le fonio

Le fonio est une variété de millet très répandue en Afrique de l'Ouest dont le décorticage des petits grains prend des heures. La machine, conçue par l'ingénieur sénégalais Sanoussi Diakité, constitue un grand progrès: elle peut traiter 5 kilos de fonio en seulement huit minutes et fonctionne à l'électricité ou à l'essence. Pour son invention, Sanoussi Diakité a reçu, entre autres, le prix Rolex.