Qualité de la localisation: Bâle-Ville devancera le canton de Zurich
Derniers Articles

Qualité de la localisation: Bâle-Ville devancera le canton de Zurich

D'après l'indicateur de qualité de localisation établi par le Credit Suisse, les cantons de Zoug et de Zurich restent en tête du classement cette année. Mais la Réforme de l'imposition des entreprises modifieront radicalement le classement des cantons: Bâle-Ville devancera Zurich et Genève progressera le plus au classement.

La concurrence géographique intensive oblige les cantons et régions suisses à optimiser leur attrait dans la mesure du possible. L'indice de qualité de la localisation du Credit Suisse (IQL) mesure cet attrait pour les entreprises. Ciblant sept facteurs d'implantation mesurables, il représente à la fois un guide pour les sociétés souhaitant évaluer différents sites et un instrument de benchmarking pour l'optimisation des politiques cantonales ou régionales d'implantation.

Zoug et Zurich en tête du classement en 2016 également

Le canton de Zoug tient la tête du classement avec une certaine avance. Il est suivi de Zurich. Vient ensuite un groupe de cinq cantons: Argovie, Bâle-Ville, Nidwald, Lucerne et Schwyz. Divers cantons urbains ainsi que la ville-canton de Genève se situent dans la moyenne nationale, tandis que les cantons montagneux et ruraux se situent en dessous. Leurs conditions-cadres naturelles – p. ex. la topographie et la distance les séparant des grands centres économiques – compliquent la politique de localisation et sont, dans une large mesure, des paramètres invariables. Néanmoins, leur position au classement peut changer, comme le montre l'exemple du canton d'Uri, qui est beaucoup mieux placé que les autres cantons montagneux. Les cantons-centres de Berne et Vaud se situent également au-dessous de la moyenne suisse.

Qualité de la localisation des régions économiques

Qualité de la localisation des régions économiques

2016, indicateur synthétique, Suisse = 0

Source: Credit Suisse, Geostat

Perspective régionale: des disparités considérables au sein des cantons

L'observation à l'échelle cantonale ne suffit pas dans le cas de grands cantons hétérogènes tels que Berne, Vaud, le Tessin ou les Grisons. C'est pourquoi nous prenons également en compte la qualité de la localisation au niveau des 110 régions économiques. Les centres de Zurich, Zoug, Baden, Lucerne, Bâle et Berne, ainsi que leurs agglomérations, comptent parmi les régions les plus attractives pour les entreprises, en grande partie grâce à leur excellent raccordement aux réseaux de transport. En Suisse romande, Nyon distance nettement les régions voisines, et au Tessin, c'est le cas de Mendrisio et de Lugano. Les régions des arcs jurassien et alpin sont beaucoup moins intéressantes comme sites d'implantation du fait de leur topographie et des temps de trajet parfois considérables pour rejoindre les centres urbains.

RIE III: Bâle-Ville, Vaud et Genève prévoient d'abaisser fortement l'impôt sur les sociétés

Dans les années à venir, certaines composantes de la qualité de la localisation vont beaucoup changer. D'une part, la Réforme de l'imposition des entreprises (RIE III) va probablement induire un important remaniement de la fiscalité. D'autre part, l'ouverture complète de la NLFA en 2020 améliorera l'accessibilité de la Suisse centrale et méridionale. Sur la base des réductions des taux d'imposition des bénéfices annoncées par différents cantons et de l'amélioration des raccordements aux réseaux de transport, nous avons estimé l'indice de qualité de la localisation en 2020.

RIE III: Zoug prend la première place, Vaud, Bâle-Ville et Genève font une belle remontée

RIE III: Zoug prend la première place, Vaud, Bâle-Ville et Genève font une belle remontée

Charge fiscale globale* cumulant les impôts sur le bénéfice et le capital, en % du bénéfice net, en 2016, et en tenant compte des ajustements de l'imposition des entreprises déjà annoncés par les gouvernements cantonaux

* Charge moyenne avant impôts pour une société de capitaux avec un capital de 2 mio. CHF et un bénéficenet entre 80 000 et 1 040 000 CHF.

Source: TaxWare, cantons, Credit Suisse

Qualité de la localisation en 2020: Bâle-Ville devancera le canton de Zurich

Comme il l'a annoncé aujourd'hui, le canton de Bâle-Ville prévoit d'abaisser à 13% le taux d'imposition des bénéfices, et à 1‰ le taux d'imposition du capital relativement élevé de 5,25‰ aujourd'hui. De cette façon, il neutraliserait son désavantage actuel au niveau du taux d'imposition ordinaire des entreprises et évincerait Zurich de la deuxième place au classement de la qualité de localisation. Quant aux cantons de Genève et de Vaud, ce sont eux qui progresseraient le plus sur le plan fiscal: Genève se hisserait à la quatrième place (+9) et Vaud à la onzième (+6). En revanche, l'amélioration de l'accessibilité par les transports publics grâce à l'ouverture des tunnels de base du Gothard et du Monte Ceneri ne devrait avoir qu'un faible impact sur l'indicateur de qualité de la localisation par rapport aux réductions fiscales.

Comparaison de la qualité de la localisation des cantons suisses en 2016 et 2020

Comparaison de la qualité de la localisation des cantons suisses en 2016 et 2020

Indicateur de qualité de la localisation (IQL), indice synthétique, Suisse = 0, en 2016 et après recalcul des sous-indicateurs d’accessibilité et d'imposition des personnes morales

Source: Credit Suisse