Actualités et histoires

Lichtsteiner et Embolo: meilleurs footballeurs de Suisse

Lors des «Swiss Football Awards 2015», les gagnants ont été désignés dans dix catégories, dont les «Credit Suisse Players of the Year» – les meilleurs joueurs de l’année. Tous les lauréats en un clin d’œil.

La remise des «Swiss Football Awards 2015» a eu lieu le 31 août à Freienbach (SZ). Les meilleurs joueurs et joueuses individuels ainsi que les équipes, buts et performances de l’année ont été désignés devant des personnalités du football rassemblées pour l’occasion. Parmi les dix élections, sept étaient publiques. Seules trois catégories (sauvetage de l’année, fair-play de l’année et meilleur arbitrage de l’année) étaient déterminées par un jury de spécialistes. Dans chaque catégorie de vote, il était possible de choisir entre trois candidats.

Le titre «Credit Suisse Player of the Year - men» récompensant le meilleur joueur de l’équipe nationale a été attribué pour la première fois à Stephan Lichtsteiner, qui s’est imposé face à Xherdan Shaqiri et Yann Sommer. Originaire de Suisse centrale, âgé de 31 ans, il compte parmi les meilleurs arrières latéraux du monde et a disputé, la saison passée, avec son club de la Juventus de Turin, la finale de la Ligue des champions.

Lors de l’élection du «Credit Suisse Rookie of the Year » (espoir de l’année), Breel Embolo (FC Bâle) s’est imposé face à Yvan Mvogo (Young Boys Berne) et Cinzia Zehnder (SC Freiburg). L’attaquant doué de 18 ans a intégré pour la première fois en mars l’équipe nationale A et a préparé le but de la victoire lors du match de qualification pour l'Euro contre la Lituanie.

Ramona Bachmann (FC Rosengård ) a été sacrée, pour la deuxième fois après 2009, «Credit Suisse Player of the Year - women». Elle s’est imposée face à Lia Wälti (Turbine Potsdam) et Caroline Abbé (Bayern de Munich). Avec 8 buts, l’attaquante de 24 ans a contribué de manière décisive à la première qualification pour la Coupe du monde. Lors de la Coupe du monde au Canada, elle a été la seule Suissesse à être nommée dans l’équipe All Star.

All the Categories and Award-Winners at a Glance:

  • Credit Suisse Player of the Year – Men: Stephan Lichtsteiner 
  • Credit Suisse Player of the Year – Women: Ramona Bachmann  
  • Würth Swiss Cup Team of the Year: FC Sion
  • Coach of the Year: Martina Voss-Tecklenburg
  • Most Important Goal of the Year: Xherdan Shaqiri
  • Credit Suisse Rookie of the Year: Breel Embolo
  • Save of the Year: Germano Vailati (FC Basel)
  • Fair Play of the Year:  Women: FC Weinfelden-Bürglen, Men: FC Lungern
  • Referee Performance of the Year: Nikolaj Hänni 
  • Coolest Goal of the Year: Christoph Catillaz (SC Düdingen, A Juniors)